Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fleutiauxj

Réglage jeu de soupape

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Après avoir changé le joint de culasse, je dois à présent régler le jeu des soupapes. Comme préconisé dans la revu technique , on doit porter la soupape du cylindre 1 à pleine ouverture et caler ensuite le jeu sur les autre soupapes. Puis le cylindre 2 etc... Bref jusqu'à la tout va bien !! Cependant comment déterminer l'ouverture total d'une soupape ?? Faut il aller jusqu'à la compression total du ressort jusqu'au blocage ? (je ne pense pas car j'ai essayé et en faisant tourner le moteur manuellement il se bloque donc touche une soupape). Est ce juste avant la buté du ressort ??

Merci de vos lumières Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut si il bloque quand tu le fait tourné manuellement t'as un probléme,!.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il se bloque car je pense que j'ai "autorisé" trop d'ouverture du coup. Personne qui a deja fait son calage sur J ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

J'ai tenté il y a quelques jours l'expérience pour voir si je pourrais le faire correctement seul, alors, je sais de quoi je cause !!

Ton moteur ne doit pas bloquer... Si c'est le cas, c'est que, oui, tu as un réel problème... Essaie peut-être de desserer les vis de réglage au maximum : au moins, tu seras sûr que ton soucis ne vient pas de là. Autre piste éventuellement envisageable : un moteur diesel a un taux de compression très élevé. Si ce n'est pas résolu par la détente des culbuteurs, essaie de débloquer les bougies de préchauffage pour laisser s'échapper l'air contenu dans les cylindres... Je me dis qu'avec un taux de compression de 20:1 (en gros...), ça doit quand même bien forcer ! Sinon, il va falloir que tu ressortes ta culasse pour vérifier que les tiges, les soupapes, etc. soient bien en place... Bon courage !

Dans mon cas, c'est un XN1P, donc essence, et je n'ai pas de soucis particulier pour le faire tourner à la main (enfin, avec une bonne douille et mon cliquet !). Par contre, je sens bien la compression, quand même ! Personnellement, je me suis arrêté au moment où le ressort était en compression maximale. C'est relativement simple : vu la forme d'une came, si tu tournes ton moteur de façon un peu régulière, tu vas voir ton ressort se comprimer à vitesse régulière pour commencer, puis ça va "se tasser", puis finalement stagner en pleine ouverture. Voilà !

@ + !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...