Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pépère 72

et que la lumière soit!!!

Messages recommandés

j'ai une petite question, je voudrait mettre l'électricité dans mon J7 parce que les bougies ça fait une atmosphère sympas mais jme dit qu'une ampoule pour le soir en rentrant du boulot ce serait pratique aussi. le truc c'est que j'ai peur de transformer le pépère en grille pain ou d'abîmer l'alternateur ou plein d'autres choses susceptibles d'arriver si je fait pas mes branchement correctement: il faut un transfo? c'est juste le fil rouge sur le bouton rouge et le fil noir sur le bouton noir? si quelqu'un avait moyen de m'expliquer se serait cool merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé un jour après un violant orage, une panne de courant qui s'est un peu éternisée. Pour palier à cela, je me suis fabriqué un "lustre" avec 2 ampoules de 12v reliées à une batterie de voiture. Ainsi cette installation m'a permis de ne pas rester dans l'obscurité et obtenir un éclairage correcte. Opération que j'ai déjà eu à réutiliser quelques fois.
(Réinstallé pour la photo)
Pour ce qui concerne une installation dans ton J7 il n'y a rien de bien compliqué. Tu peux te piquer sur le + et la masse quelque part et mettre une ou deux ampoules. Le support de l'ampoule peut être la base d'un clignotant ou d'un feu de position.
Pour une meilleure utilisation, tu peux également et sans difficulté, équiper le tout d'un interrupteur sur un des fils.
Avec un peu de soin, tu peux arriver à quelque chose de parfait.
J'espère que mes explications vont pouvoir t'aider. Alors, au boulot et bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Mon Pépère est aménagé, et j'ai un circuit électrique auxiliaire en 12V dans la cellule. Quand je l'ai acheté, il n'avait qu'une seule batterie. Ça fonctionne, mais on est jamais sûr d'avoir assez de jus pour démarrer le lendemain !

Du coup, j'ai monté une deuxième batterie, avec un coupleur-séparateur. L'alternateur ne souffre pas plus que ça : il a largement la capacité nécessaire pour charger deux batteries en parallèle. Tu peux aussi simplement les mettre en parallèle avec un interrupteur tout bête qui commande un relais de puissance... Cherche sur le forum, il y a un topic qui aborde ce sujet. Le but du couplage des batteries est de toujours préserver la batterie principale qui sera donc toujours fraîche pour démarrer ton camion ! Donc, si tu optes pour un couplage manuel, pense à les découpler quand le moteur ne tourne pas !

Pour l'éclairage, j'ai remplacé les vieux tubes néons 12V par des réglettes à LED, qui éclairent du tonnerre en consommant presque rien ! Seul petit hic : elles n'ont pas d'interrupteur, et il m'a donc fallu en ajouter un par reglette... 3 francs 6 sous chez n'importe-quel magasin de bricolage.

Pour les branchements, c'est très simple : le fil rouge sur le bouton rouge, et le noir sur le bouton noir ! Fais juste attention aux sections des fils que tu utilisera : entre les deux batteries, il faut du 6 mm2 au minimum. Pour le reste du 1,5 mm2 sera suffisant.

Quelques liens :
coupleur-séparateur
reglette LED 12V

Voilà pour mon expérience personnelle (et je vis plusieurs jours par semaine dans mon camion !). Si tu veux plus de détails, n'hésite pas.

@ + !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par des explications simples on reconnait tout de suite le pro. !
Et c'est tout à fait valable pour une utilisation quotidienne.

Le bricolage que j'ai proposé...c'est pour un usage de temps à autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...