Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cruzeur1

Prépa pour mettre ventilo electrique

Messages recommandés

Comme j'aimerais poser un ventilo electrique sur le j9 de mon père je me permet au préalable de poser quelques questions.

- Quelqu'un est capable de me dire combien de m3/minute aspire le ventilo de nos moulins à une rotation de 2500 tours minutes (rotation moyenne de fonctionnement)....

- Je pense acheter un ventilo SPAL pour le j9 de mon père et on me dit que suivant les modèles je peut avoir des ventilos qui aspirent de 1700 à 2300 m3/minute...

- Le problème c'est qu'il me manque les données du ventilo de nos moteurs pour avoir des éléments de comparaison.

- Pour commencer quelqu'un sait si la rotation du ventilo de nos moulins est le même du moteur, si c'est plus ou si c'est moins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

De mémoire, il me semble que la poulie de la pompe à eau et la poulie de vilebrequin ont sensiblement le même diamètre : donc le ventilateur devrait tourner à une vitesse très proche de celle du moteur.
Sinon, si la poulie de pompe à eau est plus petite, le ventilateur tourne plus vite que le moteur (et vice versa).

Un ventilateur qui brasse plus d'air consomme plus d'énergie électrique mais il tournera aussi moins longtemps puisque le gradient d'échange thermique du radiateur est directement lié à la quantité d'air qui le traverse.

Pour le reste, je n'ai pas d'information particulière.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai pas le j9 sous la main je ne peux pas faire la comparaison des diamètre des poulies.

Pour le reste et en supposant que l'on savait la rotation exacte de la poulie, j'espérais qu'il aurait un mathématicien capable de faire la formule pour avec les variable rotation plus diamète de l'élice pour arriver à un résultat approximatif de l'air aspiré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que pour les ventilos des indenors il y été monté de embayages à visco-coupleur c'est-à-dire sans besoin de termocontact, avec une pièce interne qui se dilatant avec la température embayait l'élice...

Il me semble que ce système fut monté sur les sierra 2,3 diesel...

Voici l'image...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, c'est que le débit d'air d'un ventilateur n'est pas uniquement fonction de la vitesse de rotation : la forme des pales est prépondérante dans ce domaine.
Sans des données précises sur ce point, même un bon mathématicien ne serait d'aucune utilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la forme et le nombre..... sur 403, à forme égale, un ventilo de d4 6 pales refroidit beaucoup miuex que le 3 pales d'origine...
je n'aime pas trop le visco coupleur, ayant eu pas mal d'ennuis sur un land rover 110 équipé de ce type d'enclenchement.... qui a vite cédé la place à un ventilo fixe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai fait 450000 avec une voiture équipé d'un sans problèmes... Et entre Paris et Braga l'herbe n'avait pas le temps de poussé sur la route!!

Mais même comme ça je préfère l'électrique... Question de précision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...