Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maoxiung

usure exagérée de l'entrefer

Messages recommandés

ras le bol !

j'ai encore du régler cette ce sacré ventillo débrayable, et cette foi en plein sur la route

ça fait un moi que j'ai mis l'entrefer à 0.20mm
le voila à 1mm! ce qui fait qu'il n'embraye plus et hop : surchauffe !

je ne sais pas trop d'où ça peut venir
j'ai peut être un soucis au thermocontact qui fait que j'ouvre et ferme trops souvent, voir ici
mais tout de m^me, c'est lourdingue cette histoire

je vais mettre un électrique devant et le garder en appoint

quoi qu'il en soit ça me permet de mettre quelques images du bidule



là j'ai écarté au maxi pour voir l'état de l'entrefer
on voit des rainures en creux sur une flasque qui correspondent à une rainure en relief sur l'autre
et puis l'écrasement et le déport sur l'extérieur en périphérie, ce qui commence à poser des problèmes pour glisser la cale de réglage




et aussi ma technique pour se dépanner au bord de la route sans vider son radiateur par terre
il faut clamper la durite supérieure avant de la démonter



boucher le radiateur avec de l'essuie-tout ou un chiffon (quand on en a) c'est mieux
et en étant un peu délicat on en renverse un verre à tout casser
on peut coincer le radiateur sur la droite, un peu mieux que sur la photo en fait (faut le mettre bien droit et virer le tube du filtre à air)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maox... ce système n'a jamais bien marché sur les peugeots...
Moi je vai sûrement metre un ventilo electrique mais en aspirant, c'est-à-dire à la place de l'existant d'origine...
je ferai un petit reportage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ce sont les premières photos que l'on voit de votre machine !!! y a pas d'autres?? bouncebouncebouncebounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

éh non ! pas plus de photo ! car j'ai bien l'intention de me commettre hors la loi pirat
de plus, je suis affecté d'une paranoïa préventive modérée, dommage...

peut être un jour ...

sinon j'avais compris que tu voulais carrément remplacer le bazar
mais moi je préfère le garder sous le coude (l'électrique a aussi ses problèmes) et mettre un soufflant par devant
j'ai une préférence pour les systèmes hybrides (sans doute en regard de l'affection citée plus haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'enlève pas. Je le met devant celui du moteur que je débraye via l'entrefer. Il reste il me semble 6cm. Il suffit d'avancer le radiateur d'un poil et le tour est joué pour le ventilo electrique que j'aimerais monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maoxiung a écrit:
je suis affecté d'une paranoïa préventive modérée,


Pourtant tu nous laisse deviner ta plaque LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:
Il suffit d'avancer le radiateur d'un poil et le tour est joué

bin ouai, c'est très bien ça ! (pas pensé!)
mais euh... attention, il reste que ça raccourcit l'espace entre le capot et le radiateur... ça peut jouer peut-être...

mais c'est clair que rester aspirant c'est mieux car le système est fait comme ça...

par contre deux ventillos l'un à côté de l'autre...par rapport à un double emploi je me demande si c'est pas mieux d'en avoir un de chaque côté
car le système serait certainement plus efficace...

peut être même les faire fonctionner ensemble serait un peu hasardeux (du fait de turbulence un peu sauvage?!)
je n'y connais pas grand chose dans le domaine de la viscosité de l'air
mais j'ai l'impression que c'est pas mal de ça dont-il s'agit concernant la ventilation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maoxiung a écrit:

mais euh... attention, il reste que ça raccourcit l'espace entre le capot et le radiateur... ça peut jouer peut-être...
.

J'ai mesuré ça passe bien...



maoxiung a écrit:
par contre deux ventillos l'un à côté de l'autre...par rapport à un double emploi je me demande si c'est pas mieux d'en avoir un de chaque côté
car le système serait certainement plus efficace...



maoxiung a écrit:
peut être même les faire fonctionner ensemble serait un peu hasardeux (du fait de turbulence un peu sauvage?!)
je n'y connais pas grand chose dans le domaine de la viscosité de l'air
mais j'ai l'impression que c'est pas mal de ça dont-il s'agit concernant la ventilation...



Non le ventilo du moteur je le laisse mais débrayé, c'est-à-dire sans fonctinner... il servira pour une réparation de fortune au cas ou l'autre tombe en panne. Sinon il sera toujours arrêté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, pourquoi se faire ch...! a monter un autre ventilateur,alors que le ventilateur d'origine peut devenir "a entrainement direct";je m'explique: je vais changer le joint de culasse ,donc jai'demontée la culasse et je l'ai ramenée chez moi,et en comparant avec "l'autre culasse"(fournie par l'ancien proprio)l'une etait equipée d'un ventilo "fixe" en direct,et l'autre en ventilo a "declenchement" alors que les pieces sont les memes,BIZARRE? donc je me penche sur le probleme! et en fait c'est tout con;il suffit de serrer les trois vis (celles qui ne servent pas a fixer le ventilateur)sur la bakelite pour plaquer le support de ventilo sur le corps de poulie(je mexplique mal, je crois que c'est alzheimer) et il devient fixe, le mieux est de regarder les photos precedentes pour comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-alexandre a écrit:
et en fait c'est tout con;il suffit de serrer les trois vis (celles qui ne servent pas a fixer le ventilateur)


Oui bien sur c'est les vis de réglage de l'entrefer.

En théorie tu dois les serrer juste assez pour laisser un jeu de 0.20mm et c'est le charbon qui fait le reste.

Moi aussi j'ai tous serré pour ne plus avoir ce genre de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ttar78 a écrit:
C'est justement ce que j'ai fait sur le mien ici

Mais chacun fait ce qu'il veux.Il y a aussi des désavantages à cette pratique


j'ai entendu parler d'usure prématurée de roulement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a bien abordé le problème sur le post de ttar

pour ma part je suis assez d'acord avec footware, surtout sa dernière hypothèse

et c'est clair que je consomme moins depuis que j'ai dé-condamné mon ventilo

footware a écrit:

Quelques hypothèses envisageables :
- à haute vitesse, un ventilateur tournant trop lentement provoque un effet de bourrage derrière le radiateur : on contrecarre le refroidissement à haute charge.
- à faible charge, la puissance absorbée inutilement par le ventilateur augmente effectivement la consommation.
- la ventilation forcée continue provoque une forte baisse de température à la sortie du radiateur : le liquide trop froid entrant dans le bloc moteur provoque des contraintes thermiques.

Pour ma part, je fais confiance au constructeur : le ventilateur de marcel à retrouvé son fonctionnement d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je déterre le sujet pour ajouter que depuis le changement de thermocontact, je n'ai pas eu a refaire le réglage, ça fait peut etre 15000 bornes
donc hypothèse : un mauvais thermocontact qui "vibrerait" entre deux potentiels userait rapidement les flasques en faisant "claquer" fébrilement le système magnétique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je " déterre" a mon tour les sujet concernant ce fameux entre fer qui a mon avis fonctionnera quelques km et ensuire , rebelotte

Pour la simple raison que nos réglages sont nickel au remontage et ensuite tous ce déregle ( a cause du plastique en bakelite qui suse )

La solution idéal est vrai ( barbare ) souder cette entrefer ou serrer les 3 vis a fond ( ce que j'ai fait également ) depuis ce temps ci plus de soucis

Mais comme beaucoup l'ont constater , pépere a soif Very Happy



Alors je pense que l'idé de cruzeur en ventilateur électrique me semble trés bien


Arrow sur un moteur XD3P exemple que je posséde ( les autres modelle fesable également )

le thermostat commence a s'ouvrire a 81° C

pleine ouverture a 93 ° C
et le thermocontact ( enclenchement , déclanchement a 82 °C

reste plus qu' a trouvez en ventilateur spal ou autre ( qui soufle l'air , personnelement )

un relais

et rélier tous ca afin que celui ci remplace le ventilateur débrayable par celui électrique qui se déclanche a partir de 82°C et s'arréte tous seul une fois le liquide refroidi

voila , vos commentaire ou autre ideé sont les bien venu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...