Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
J9-13

Freins arrières qui bloquent, prise d’air dans le système ?

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai un problème sur les freins arrière de mon J9. Il est de 1985 et a environ 115,000 kms. Avant de l’acheter il avait passé plusieurs années sans tourner suite a la mort de l'ancien proprietaire. En le recuperant j’ai vu qu’il y avait une fuite au niveau de l’émetteur d’embrayage donc je l’ai changé et j'en ai profité pour changer le récepteur. Quand il était temps de purger le systeme d'embrayage, je me suis dit que j’allais purger les freins aussi, ca ne pouvait pas lui faire de mal. Tout est okay niveau embrayage mais depuis que j'ai purgé les freins, les deux roues arrières bloquent et des fois se debloquent pas entierement en roulant, ce qui ralentit considérablement le fourgon. Les deux roues sont abnormalement chaudes apres avoir roulé une dixaine de kilometres. Si je roule un mètre ou deux en marche arrière et que je pile sur les freins, tout se remet en place jusqu'à la prochaine fois que je touche les freins, ou ca rebloque.

Au début je me suis dit que c’était les cylindres de roues qui étaient grippées, je les ai changés, j’ai tout purgé et le problème est partie pendant une cinquantaine de kilometres, puis revenue. Je me suis dit que c’était pas normal, surement que j’ai du mal purger, donc je les ai repurgé. Il est sortit beaucoup d’air au début, quand j’en ai plus vu j’ai arrêté de purger. Tout marchait bien pendant deux semaines mais hier les mêmes problèmes ont recommencés. Repurge le système et il y a encore de l’air qui sort.

C'est bizarre que je purge jusqu'a ce qu'il y a plus d'air qui sort et que quelques kilometres plus tard en repurgeant il y encore de l'air. Je ne suis pas un expert mais la conclusion à laquelle j’arrive c’est qu’il y a une prise d’air dans le système. Qu’en pensez-
vous ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue parmi nous, quand tu purges les freins tu fais les roues AR et AV???
si non des experts te donnerons des solutions à tes questions!!
si tu peux passer par une présentation de toi et ton J dans le post adapté avec des photos si possible, cela serait bien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton problème de freinage, les garnitures AR ne seraient pas décollées des mâchoires ?

As tu constaté une baisse du liquide de freinage (en dehors des purges bien sûr) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les reponses.

Les garnitures ne se sont pas decollees, non. Le liquide ne baisse pas non plus.

Maitre cylindre qui prend l'air est une hypothese dont j'ai deja pense.

Je vais mettre des photos dans la section presentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Sur la plus part de nos cam le maitre cylindre est un tandem, c'est à dire à double circuit.

S'il n'y a pas de fuite dans l'ensemble des tuyaux qui partent à l'arrière, cela veut dire:
prise d'air au niveau du maitre cylindre sur le circuit secondaire et au niveau du circuit de basse pression. (voir cercle bleu sur image)

En réalité si la prise d'air était après le maitre cylindre, la haute pression pression du circuit ferait aussi sortir le LDF au moment du freinage.

Comme l'air n'entre pas pas sympathie, il doit être aspiré lors de la relâche de la pédale au niveau de l'entrée du LDF dans la partie basse pression du circuit secondaire.

Une fois que les deux circuits sont indépendants, cela n'a pas d'incidence sur le circuit primaire, c'est-à-dire, celui des freins avant.

Donc moi je penche pour une sérieuse vérification du maitre cylindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette reponse tres informative, je vais verifier quand je rentre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour les reponses.

En effet, je viens de remarquer une fuite entre le maitre cylindre et le servo frein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre question: sur les étriers avants il y a deux vis de purge - par laquelle faut-il commencer quand on purge? Quand j'avais tout purgé j'avais commencé par celle d'en bas, mais ce matin en regardant je me suis posé la question.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les flexibles sont indépendants aussi il ne me sembla pas qu'il y ait une quelconque incidence.

Au pif... par celui d'en haut en ce disant que les bulles d'air on tendance à monter. Mais je répète: Chaque purge est indépendante.

Normalement moi je purge plusieurs chaque roue en faisant le tour car finir de chasser toutes les bulles n'est pas donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vais oublié d'expliquer dans un post antérieur pourquoi l'air pouvait avoir une influence sur le blocage des roues arrière.
Parce que, contrairement au LDF, il fait effet ressort. Donc, les mâchoires ne reviennent pas complètement à leur place, elle frottent, tout chauffe (liquide + air), dilatation accrue des corps et tout s'empire encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la purge, on les effectuent en partant de l'AR droite, puis AR gauche, puis AV droit et AV gauche.
L'ordre sur les double circuit AV n'a pas d'importance, ce sont bien deux circuit séparés.

Ne pas oublier de contraindre le limiteur de pression AR, sinon la purge est impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par z6p Aujourd'hui à 17:13
Ne pas oublier de contraindre le limiteur de pression AR, sinon la purge est impossible

que veux tu dire par là "contraindre"??
quand j'ai changer mes disques et plaquettes j'ai rien au niveau du limiteur quand j'ai purger, sa freine normalement ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

Il veut dire que pour purger les freins arrières, il faut forcer le limiteur en position ouverte.
Le limiteur n'a aucun effet sur la purge des circuits avants (qui n'est d'ailleurs pas nécessaire lors d'un changement de disque et/ou plaquettes).

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Footware,

donc j'ai purger mes freins AR pour rien alors?
comment tu fais pour forcer le limiteur?
car je dois tomber mon train AR afin de remédier a mon déséquilibre de la droite par rapport à gauche et faudra que je purge!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour forcer le limiteur, il suffit de maintenir le ressort en tension.
Perso, j'ai fait ca simplement :
La fin du ressort se termine par une forme de L, je l'ai calé sous la manivelle.
D'ailleurs comme je l'ai dit dans le topic du San Ku Kai, si on oublie de remettre le ressort comme il faut ca freine diablement bien sur l'arrière !
(Y'a des traces de gomme chez moi pour le prouver Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargais

Parce que, comme on dit chez moi, une photo vaut plus que mille mots, va voir dans la dernière tof de la page. Cherche une pince rouge et tu auras l'illustration de ce que l'on vient de te dire.

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais aucune idee pour le limiteur de pression, merci beaucoup! Je vais changer le maitre cylindre cette apres midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors avant de changer le maitre cylindre, commencé par faire une bonne purge car les infos que j'ai donné partaient du principe que la purge avait été faite comme il se doit.

Fort à parié que vous avez laissé de l'air dans le système.

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai changé le maitre cylindre sans purger avant. Il avait une fuite au niveau du servo frein, j'imagine qu'on l'aurait jamais purgé completement tel qu'il était. Une fois changé on a tout repurgé comme indiqué ici, jusqu'a ce que plus d'air sorte de chaque vis, et on se retrouve avec le meme probleme. Les roues arrières, surtout celle du coté passager, se bloquent.

Quel est la tension du ressort du limiteur de pression? Quand la roue ne touche pas par terre, je peux presque enlever le ressort sans le tendre, est-ce normal? Et, est ce que ca pourrait avoir un effet sur les roues arrières qui bloquent?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retrouves-tu encore de l'air dans le circuit ?

Le réglage du ressort se fait véhicule sur roues et circuit de frein en pression.
Dans ces conditions, on tend le ressort de 7mm (10mm pour les 1400).
Roue pendantes, le ressort est complètement détendu, c'est normal.

Si le ressort est complètement détendu avec le véhicule sur roues, le blocage s'explique.Erreur monumentale de ma part : avec le ressort complètement détendu, les freins arrières sont totalement inactifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
footware a écrit:
Si le ressort est complètement détendu avec le véhicule sur roues, le blocage s'explique.


Pourquoi?
Ressort détendue peut signifier aussi ressort trop allongé et pas seulement limiteur bloqué en position d'ouverture totale.

D'ailleurs le blocage semble se faire aussi sans pression sur la pédale de frein et là le limiteur n'intervient pas puisque circuit au repos (bon avec pression résiduelle mais bon)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J9-13 a écrit:
Bonjour,

J'ai changé le maitre cylindre sans purger avant. Il avait une fuite au niveau du servo frein, j'imagine qu'on l'aurait jamais purgé completement tel qu'il était.

Merci.


Qu'entendez vous par servo-frein? Car s'il s'agit du Mastervac, cette grosse assiette sur laquelle se monte le maitre cylindre, même ayant une fuite, qui serait une fuite de dépression, cela n'a pas e rapport avec votre problème. Au pire vous n'auriez pas d'assistance au freinage.

Un autre angle d'attaque: être vous sûr que l'ensemble mâchoires ressorts des freins arrière sont en bonne santé? Qu'après effort de freinage elles reviennent bien à leur position d'origine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement répondu trop vite... Embarassed Je corrige mon message précédent.

Il faut d'abord reprendre les essais de freinage en retirant le ressort : si les roues se bloquent encore, ce limiteur est grippé ouvert.

Pour le blocage résiduel, je suis d'accord avec cruzeur) : il faut contrôler l'ensemble mécanique des machoires (état des ressorts et du mécanisme de rattrapage de jeu en particulier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le meme prob sur mon J9:a froid, j'ai la roue arriere coté conducteur qui bloque quand je freine, et qui ne se débloque que si je m'arete voire je recule. apparemment aggravé par l'humidité. J'ai déjà changé les cylindres de roue, le maitre cylindre, répartiteur de frein. donc si j'ai bien compris:
Pour le blocage résiduel, je suis d'accord avec cruzeur) : il faut contrôler l'ensemble mécanique des machoires (état des ressorts et du mécanisme de rattrapage de jeu en particulier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà... apparemment vos mâchoires ne reviendrait pas à leur emplacement de repos tant que le tambour tourne... il doit y avoir un jeu quelque part ou un ressort fatigué etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, on vient de changer le repartiteur (qui etait completement grippé), j'ai tout purgé avec le ressort tendu comme indiqué et le fourgon freine mieux mais le probleme persiste.

Je vais regarder les machoirs, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...