Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mat-peugeotj9

stockage de pièces hydraulique

Messages recommandés

bonjour

étant donné que j'utilise mes j9 professionnellement j'ai préféré me faire une petite réserve de pièces pour pouvoir faire face aux pannes.

Le problème avec les pièces hydraulique c'est la corrosion à l'intérieur.
Pour y remédier j'ai trouvé des bouchons dans le commerce et j'ai remplie les pièces avec du liquide de frein pour pouvoir les conserver sans souci.





Pour boucher les maitres cylindres ,je n'ai pas trouvé de "bouchons alors j'ai coupé un bout de tuyau d'arrosage et j'ai remis les vis d'origines avec les joints








Ensuite un petit coup dans de l'huile 15w40



et hop dans un film plastique



Maintenant j'espère que je pourrai les ressortir dans 10ans et qu'elles seront toujours en état de servir.

Avez vous une meilleur idée par hazar ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de sérieux doutes sur l'utilisation de sacs plastiques à long terme : ils ont plutôt tendance à retenir l'humidité à l'intérieur.

À mon avis, rien ne vaut le bon vieux papier gras (mais bon, les vieux et leurs idées... Rolling Eyes ).

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça "les vieux et leurs idées" ? Il n'y a pas d'idées de vieux ou d'idées de jeunes, seulement de bonnes ou de mauvaises idées (et la tienne est excellente) : ne va pas leur en donner de mauvaises à ces petiots ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le film plastique j'ai des doutes sur une détérioration prématuré dû à l 'huile.
En tout cas j'aurais jamais pensé fair sa je retiens.
C'est quoi que vous appelez du papier gras les papy jneufiste tongue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une feuille de papier enduite d'un corps gras. Very Happy

Voici un exemple commercial.

Pour ma part, je l'obtiens tout simplement en trempant une feuille de journal en papier non glacé dans de l'huile de vidange jusqu'à ce qu'elle soit bien imbibée et je laisse égoutter.
On emmaillote la pièce avec ce papier en faisant beaucoup de plis bien serrés au besoin tenu avec un peu de ficelle (le "scotch" ne colle pas).

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas pensé a le faire avec une feuille de papier huilée.

C'est vrai que c'est mieux.Bon dès que je suis motivé je m'en occuperai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est je m'y suis mis

moi j'ai pris l'option "conserve maison"

les pièces aciers dans le gasoil



les partie alus et caoutchouc sont enduits de graisse silicone



pi j'en ai profité pour faire les étalés de l'émetteur et du récepteur ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bôf, le papier gras, c'est loin d'être dépassé, on l'utilise tjrs pour certains trucs en aéronautique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon chuis d'accord que pour certaines pieces ça doit etre dur de trouver des bocaux ou bouteilles apropriées

en fait, j'ai entendu dire (me demande si c'est pas cruzeur qu'en parlait) que le liquide de frein était assez corrosif et hydrophile, les périodes prolongées d'inactivité peuvent réserver de mauvaise surprise d'après certains (je veux bien le croire quand je vois la rouille autour du réservoir de liquide)

si les éléments sont rempli à bloc il n'y aura probablement pas d'oxydation car pas d'air mais....

d'autre part le remplacement par un liquide un peu moins réactif sur le métal (gasoil ou huile) est proscrit en remplissage à cause des joints et coupelles en caoutchouc qui s'en trouveraient détruits

j'en discutai avec mon voisin et il m'a sorti cette idée qui nous à bien amusée !

alors comme de toute façon je voulais les démonter pour m'assurer que les pièces étaient en bon état (et accessoirement satisfaire ma curiosité )...

on verra bien albino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au boulot, on avait également de l'huile de stockage, pour toutes les pièces mécaniques et moteurs assemblés.... sais pas si ça se fait toujours, au cas ou, je vous dirai....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me mettez dans le doute.............

Il va falloir que je ressorte tout ça et que j'améliore le système.

Bien vu le remplissage par du gasoil.Mais moi je n'est pas été courageux pour tous démonter.

Que donneraient les joints et les coupelles plongé dedans à long terme ?

Sinon en ce qui concerne le film plastique j'ai prévu de le remplacer par du papier journal huilé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même à court terme je pense que ça peut les bouffer, les dilater ou quelques chose dans le genre

j'ai foutu en l'air des soufflets de protection de cylindre d'étrier en les remplissant de graisse normale
il avaient à moitié doublé de volume, inutilisables...

depuis j'ai appris que la graisse silicone était un bon palliatif à une pénurie de leur "graisse spéciale" qu'ils mettent dans les kits en petit berlingo tout rachos (d'ailleurs tu n'en avais pas dans le tient ? )

effectivement j'en ai gavé mes souflets il y a un moment de ça , aucun problème en vue...

ceci dit, si tes élément sont bien remplis avec le liquide de frein : pas d'air = pas d'oxygène = pas d'oxydation
et aussi pas de condensation bien sur...

sinon pour les pièces alu/caoutchouc je pense que je vais les mettre en papier gras, mais gras de silicone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interessantes touts ces idées,donc le liquide de freins retiens l'eau c'est vrai, et on nous conseille de vidanger le circuit tout les 2 ans, pour les joints,il y a aussi la solution de les enduires de glycerine ca ne les abime pas et il restent souples:a faire par exemple sur les joints de portieres en hiver pour qu'ils ne collent pas, sinon pour les bocaux je le fait deja mais ,ca "ronfle "un peu a la maison car ça prends de la place (je suis en appartement), autrment j'utilise aussi des sacs "congelation" pour mes pieces moto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chasiscgc a écrit:
Le film plastique j'ai des doutes sur une détérioration prématuré dû à l 'huile.


Bon alors un petit coup d'oeil un ans après


LA CATASTROPHE affraidaffraidaffraidaffraid

L'huile en 15w40 a belle et bien fait vieillir le film plastique, en le rendant plus rigide mais il a boursouflé et distendu les soufflet de protection des cylindres récepteur.



A gauche un neuf, au milieux un d'occaz et à droite un occaz après 1 ans huillé et filmé



Idem pour les joints :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En contre partie cela n'a pas affecté les rotules de direction, et les flexible de frein que j'avais soigneusement emballés aussi.

Par sécurité j'ai tout lavé avec du liquide vaisselle

Il va falloir que je choisisse un produit pour garder les plastiques souple.Alors glycérine ou silicone ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ma dit ca dernierement justement , que l'huile faisait vieillir les plastique et cahoutchou , quand le gars et venu chercher ma deuch , je lui est dit que les silent blocs de boite et moteur etaient neuf malgre 5ans ET seulement 2000km . il ma repondu que c'etait pas le temps ni les km qui faisait vieillir mais belle et bien l'huile .
ca ma surpris scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ok c'est bien comme je l'avais dit . Je te conseil silicone. Enfait si je me base par rapport au graissage tte plastique ou joint plastic ou caoutchouc doit être graissé avec une gaisse à base de silicone. Et si tu utilise d'autre procédé huile ou dégripan ça finis tjrs par fragilisé les méca (genre magnétoscope) ou joint ou autre. Donc je suppose que pour la conservation ça doit être pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca c'est con tu va chercher un joint dans ta reserve pour ton j et Arrowaffraid plus qu'a aller chez pigeot Laughing

( kristof tu l'a vendu ta deuch? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...