Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bernard161

Ventilateur débrayable

Messages recommandés

Donjour voila pour le réglage de l'entre-fer du ventilateur débrayable vérifier létat du charbon,on désserre les 3 écrous de 9,on passe un jeu de cales entre 30et40 on resserre les vis de 6 sans forcer et pour finir on resserre lécrou de 9 en tenant la vis de 6 (sur les 3).Et pour le mêtre en fixe on resserre les vis de 6 a fond sans cales et on resserre les écrous de 9 bon courage Bernard WinkArrowArrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien est sensé etre debrayable, mais il tourne en continue...mdr.Finalement c'est pas plus mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien aussi. A mon avis c'est pas le top pour le moteur l'hiver (ça a deja été pas mal debattu sur le forum), mais au moins pas de surchauffe, ou tout au moins pas de ce coté là lol
Bref je vous dirai ça qd je roulerai avec .... mais ça va venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, il y a un piège !

Personnellement, le mien est bien en débrayable, mais il tourne tout le temps quand même... Mais moins vite quand il est débrayé !

Il doit subsister un léger frottement qui l'entraine quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

Exact, le frottement du roulement n'est pas nul : le ventilateur tourne sans brasser d'air tant qu'il est débrayé.
Le meilleur moyen de vérifier c'est, moteur à l'arrêt, de faire tourner le ventilateur à la main : s'il tourne librement, il est débrayable et débrayé.
Pour vérifier son embrayage, on met le contact sans démarrer le moteur et on shunte le capteur en bas du radiateur : on doit entendre l'embrayage coller et le ventilateur ne doit plus pouvoir tourner à la main.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
footware a écrit:
moteur à l'arrêt


Oui, pour y mettre les doigts, ça paraît sage, en effet ! Ouch ! Rien que de penser à ce qui se passerait s'il embrayait au même moment !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bin je vais commencer par visualiser... et analyser avec les yeux avant d'y mettre mes petites mimines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ,j'ai une question peut on rendre un ventilateur débrayable complètement fixe?Est ce qu'il suffit de visser à fond la poulie qui porte le ventilo sur celle qui est fixée sur la pompe à eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme est réglé ma pompe à eau ne peut supporter qu'un indébrayable car la tige de fixation est plus courte que pour un débrayable.
Je suis bloqué avec le J, je n'ai plus l'écrou qui fixe la poulie ventilo à la pompe à eau, j'ai du le laisser dans la remorque quand je l'ai démonté du coup, il doit etre dans un fossé à trainer, je suis un gros boulet.
En plus je viens de voir que la patte de fixation de l'alternateur est cassé à deux endroits ,je pense qu'en retendant la courroie neuve, ça va casser.
On a toujours des surprises avec nos bouzins, mais je désespère pas!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pattes des alternateurs ce n'est ce qu'il y a de plus costaud sur nos cams.
Celle du cam de mon père je pense franchement à la renforcer.

Pour l'écrou il dois bien y avoir une âme charitable qui vous en file un. Sinon je vous donne un très volontiers . Il aura quand même les frais de port à payer ce qui est bête si vous trouvez une à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard a écrit:
Le charbon


Je reprend cette image après avoir posté ma question ici.

Donc mon doute: je me suis dis que je pourrais fabriquer un porte charbon une fois que ne le trouve neuf nulle part.

Je voudrais savoir très précisément sa longueur ainsi que celle du charbon.

D'avance merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ça sur ma defunte pompe à eau, avec la petite goupille qui va avec je crois, j'ai pas trop zieuté le dispositif vu que j'ai un indébrayable maintenant.
Je regarde ça et je te tiens au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doit en avoir un qui est usé je pense si tu veux je peut te l'envoyer si tu veux le bricoler avec un autre charbon pas de soussi de mon côter je vais voir si je peux en trouver en neuf A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merki bien.
Je viens de contacter Peugeot et il m'ont dit qu'ils pouvaient m'en trouver un...
Leur référence est 1267.13.
Pouvez-vous me confirmer la référence?
Car si c'est la bonne je prend la pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

porte charbon ,charbon,ressor et je croi le fil .Si non séparé porte charbon 1267 06 , ressor1266 02 , charbon 1266 01 , ressor de mintien 1268 01 et le fil 1267 07 voila Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait Bernard...

Si j'ai bien compris d'après les renseignements que j'ai eu, la référence 1267.13 correspond au kit charbon + porte charbon + ressort intérieur de maintient, (comme celui de ton image).

Avant on vendait avec fil intégré... puis on a détaillé chaque pièce... puis on a commencé à vendre le porte charbon, le charbon et son ressort en kit avec un terminal donnant la possibilité de brancher un fil le ressort de maintient du porte charbon su la pompe est toujours vendu à part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour controler le bon fonctionnement, en situation réel, ce qui veut dire le contacteur du radiateur le cablage et l'électro aimant, moi j'ai une combine, j'attache le ventilo par une pale avec un morceau de laine trés fragile, je met en route et j'attend, si tout est en ordre quand le ventilo se colle le petit bout de laine péte, voila ensuite tu attend un peut et le ventilo doit se redécoller, c'est obligatoire sinon c'est qu'il y a un problême, le systéme demande un peut de surveillance, comme tout autre systéme je pense au ventilo electrique, par exemple, mais ce principe ets trés fiable si entretenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien vu le coup du p'tit bout de laine, mais comme tu dis faut qd meme bien surveiller lors de l'essai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour à tous je comprend pas le but de débrayer le ventillo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Um ventilo ne doit tourner en permanence sous peine de refroidir tout le temps le radiateur et empêcher ainsi que l'ensemble moteur radiateur tourne à une temp. +- constante.

Si le ventilo refroidi tout le temp le radiateur, chaque fois que le termostat ouvre il y a du LDR avec un grand différentiel de temp. qui monte dans le bloc moteur. Pas forcément bon tout ça.

D'autre part, un ventilo accouplé au moteur qui troune en permanence fait augmenter la conso par l'effort fourni surtout en rotations élevés et, en théorie, diminue un petit peu les perf.

Si tel n'était pas le cas on continuerait comme avant avec des ventilos directs et pas électriques.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en marche ton camion engoufre de l'air qui refroidis le radiateur sans besoins de ventilo .
lorsque la température du liquide de refroidissement monte trop une sonde de température (sorte d'intérupteur ) se ferme pour alimenter en 12 volts l'éléctroaimant qui se trouve pres de l'axe du ventilo

l'électroaimant est éxité et comme un aimant il solidarise le ventilo(qui était libre jusqu'a ce moment) pour le rendre solidaire de la partie tournante de la pompe( au centre du ventilo)
le ventilo tourne et aspire la chaleur du radiateur pour la balancer vers l'arriere

si ton ventilo était fixe tu bouferai un peu de puissance de ton moteur pour rien
tu te passerai d'une régulation de température du bloc moteur(le bloc a besoins de rester dans une plage de température pour bien marcher)
ce qui serait domageable surtout l'hivert ou ton ventilo est moins necessaire et ou le bloc a besoins de rester en température


pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok,ok le mien tourne moteur tournant ( J9 2.5D 157), je pense que c'est d'origine vu vos explication, si je fais le débraye se serai intéressante pour moi, vu que le J va devenir mon véhicule de tout les jours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par 95J9 Aujourd'hui à 19:21

ok,ok le mien tourne moteur tournant


c'est normal qu'il tourne moteur en marche même à froid.

Moteur à l'arrêt le ventilo ne tourne pas s'il est non débrayé, par contre s'il est débrayé il tourne librement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mêmes un ventilo débrayable tourne un peu moteur en route.

En revanche, quand tu accélères (LDR pas en température de déclenchement du ventilo à travers la sonde comme l'a dit Pétarou) il ne tournera pas plus vite. C'est l'inertie qui le fait tourner un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pétarou44 a écrit:
le portugal m'a battu sur ce coup Very Happy


Tu sais, en ce moment le Portugal ne bat personne. On essaye de collaborer et c'est déjà pas mal.

Bon j'arrête le off topic.

Bien à toi Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon j'ai regardé dès que je coupe le contact le ventilo tourne vite fais. donc je pense qu'il n' est pas débrayé. dois je le débrayé pour une utilisation de tout les jours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde si il tourne librement à la main moteur arrêté, si c'est le cas il est débrayé... comme dit Camarguais:

camarguais a écrit:
Moteur à l'arrêt le ventilo ne tourne pas s'il est non débrayé, par contre s'il est débrayé il tourne librement.

si t'arrive pas a le faire tourner c'est qu'il est bloqué embrayé, et dans ce cas si tu veux le rendre débrayable il y a un réglage a faire au jeu de cale sur les 3 vis de l'hélice (voir RTA)... si le système est fonctionnel bien sûr...!

c'est mieux qu'il soit débrayable, comme dit par Fred, Cruzeur et Pétarou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok je vais voir sa merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ventilo déjà débrayé normalement donc c'est cool Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...