Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Raskass

Chauffe ou niveau de l'eau...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Notre J9 m'a fait une petite surprise ce week-end.
Je rappelle que c'est un J9 bétaillère de 1983, 2,5L Diesel.

Comme ma femme avait un trajet plus long que d'hab à faire, j'ai fait les niveaux. Donc tout était OK.

Elle part, fait une petite heure de route (un cheval dans la bétaillère) et arrive dans les feux rouges d'Avignon... Là commence la galère, le voyant du circuit de refroidissement s'allume (le thermomètre plongé dans l'eau...) puis s'éteint... puis se rallume. Elle me téléphone et je luis dis que c'est à cause des arrêts que que le radiateur n'a pas le temps et pas assez d'air pour refroidir le LDR. Elle préfère ne pas prendre de risque et fait demi-tour (elle avait de l'autoroute à faire, pas cool de tomber en panne avec le cheval à bord en plus...).
Lors du retour le voyant s'éteint de moins en moins et préfère décharger le cheval à mi-retour. Elle laisse refroidir le J9 pendant une demi-heure et repart donc à vide. Elle me signale qeu le voyant est resté éteint jusqu'à son arrivé, soit environ une demi-heure de route!!

Je le récupère le soir pour faire une centaine de kilomètres. Le voyant s'allume au bout de 10 minutes de route, lorsque je m'arrête à un rond point... Mais je m'apperçois qu'il s'éteint dans les virages... Tout le long du trajet, il a fait la même chose: il s'allume lorsque je m'arrête et au plus je m'arrête, au plus il a du mal à s'éteindre dans les virages...

J'ai donc du mal à comprendre. Mon niveau de liquide est correct. J'ai l'impression que la température du LDR joue sur mon niveau de liquide, est-ce possible? Lorsque la chauffe continue, est-ce qu'un autre voyant doit s'allumer (voyant arrêt du véhicule par exemple)?
J'ai lu les autres post, je vais vérifier mon ventillateur (je l'ai vu tourner lorsque le moteur était au ralenti) voir s'il tourne à la main à l'arrêt.
J'ai vu également qu'il état possible d'avoir un interrupteur pour gérer le ventillo. J'en ai un fait maison mais qui était déjà installé lors de l'achat du J et je ne sais plus à quoi il sert... Il se peut que ce soit ça et que je l'ai arrêté...??? Mais alors il n'aurait du tourner lorsque je l'ai pris...??
Je vais ensuite vidanger le cicuit et vérifier mes durites (je n'ai pas de perte d'eau, je tiens à préciser). j'ai une pompe à eau neuve en stock, je vais vérifier que ce soit la bonne et la changer tant qu'à faire, puis remettre de l'eau + antigel cette fois-ci...

Une patte de fixation de mon bocal n'arrête pas de s'ortir de son socle et mon bocal se trouve penché en avant mais je ne pense pas que ça puisse venir de ça.

C'est un peu long mais je voulais être le plus clair possible. Au fait, bientôt des photos de notre J avec les réparations faîtes dessus (et là aussi ça va être long).

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le bocale ne tien pas en place, je pense que c'est normale les variation de niveau.
Avant de tout démonter, refixe bien ton bocal, et verifie ta sonde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, on pourrait imaginer que le bocal penche en avant et que lorsque le circuit est chaut, il y a moins de liquide dans le bocal, d'où le témoin qui s'allume, c'est possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma femme a conduit le J hier sur une petite distance et elle m'a dit que le voyant était resté allumé toute le long trajet. Effectivement, le soir, je démarre et le voyant reste allumé!!! j'ai à peine touché le bocal et le voyant s'est éteint... Plus moyen de l'allumer. J'ai donc deux questions : j'ai cru lire qu'il fallait faire le niveau de LDR avec la languette à l'intérieur du bocal mais à quelle hauteur? Je ne vois rien de marqué dessus... Comment marche la jauge sur ce bocal : est-ce possible qu'elle puisse déconner?
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

D'après la description de la panne, il s'agit manifestement un problème de niveau dans le bocal.
Si tu regarde bien la languette en question, tu verra qu'elle a une partie rétrécie et aplatie en partie haute : le niveau doit se situer dans cette zone. De toute façon, si tu en mets trop, l'excédent sera évacué par le bouchon si nécessaire.

Pour la jauge, tout me semble normal : le fait qu'elle active le voyant prouve qu'elle fonctionne correctement.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, hier le niveau du liquide était un peu faible (signe qu'il a consommé de l'eau sur une distance d'environ 300 Km...). lorsque j'ai allumé le J, le voyant était allumé, j'ai débranché une cosse du vase d'expansion et le voyant s'est éteint. C'est donc le niveau : je fais le plein jusqu'en haut de la languette du bocal et le voyant s'éteint, cool... et pas cool. Car il y deux points qui me chagrinent : quelle est la consommation d'eau à partir de laquelle on doit s'inquiéter?? Lorsque le moteur chauffe un peu (lors de situations décrites ci-dessus, ville, bouchons,...), le niveau de l'eau doit-elle baisser dans le vase d'expansion?? Il y a t'il une consommation de LDR?? En fait ça fait 3 questions Smile .
Merci d'avance si quelqu'un a un début de réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre question également : moteur XD3P donc ventillateur débrayable : est-ce normal qu'il tourne dès le démarrage et à froid?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raskass a écrit:
Il y a t'il une consommation de LDR??
Comme sur la majorité des vieux moteurs, il y a toujours une consommation de liquide de refroidissement et d'huile.

Raskass a écrit:
quelle est la consommation d'eau à partir de laquelle on doit s'inquiéter??
Je n'ai pas d'idée précise. J'aurais tendance à donner une consommation de 1l pour 1000km (approximativement égale à la consommation d'huile). Mais ça ne reste qu'une estimation personnelle.

Raskass a écrit:
Lorsque le moteur chauffe un peu (lors de situations décrites ci-dessus, ville, bouchons,...), le niveau de l'eau doit-elle baisser dans le vase d'expansion??
Avec un circuit en bon état, le niveau monte dans le bocal quand le moteur chauffe (dilatation du liquide).

Raskass a écrit:
moteur XD3P donc ventillateur débrayable : est-ce normal qu'il tourne dès le démarrage et à froid?
Moteur arrêté, est-ce que tu arrive à le faire tourner à la main sans forcer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses rapides.
Pour le ventilateur, je vais essayer ce soir si j'arrive à le faire tourner à la main.
En ce qui concerne le niveau du liquide, c'est bizarre. Lorsque le véhicule était plus froid et moins chargé, le voyant restait éteint. Alors s'est-il allumé parce qu'il avait chaud ou que la jauge me jouait des tours...???
Dernière question, il y a t'il un autre voyant que celui du niveau du LDR qui s'allume lorsque le moteur chauffe de trop?
encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai constaté qu'avec un niveau un peu limite, j'arrive, dans les virages, à éclairer le voyant à froid et plus pas à chaud : donc j'en conclus que le niveau monte dans le bocal à chaud.

Raskass a écrit:
Dernière question, il y a t'il un autre voyant que celui du niveau du LDR qui s'allume lorsque le moteur chauffe de trop?
Non, pas d'autre voyant. Si tu as un doute, débranche la sonde du bocal après avoir vérifié et complété le niveau et fais un essai : si le voyant s'éclaire encore, c'est que tu es devant un problème de chauffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je l'ai fait et le voyant s'est bien éteint.
C'est sûrt qu'il me manquait du liquide mais le pble s'est que le voyant s'est allumé lors d'un transport chargé et un peu long, arrivé en ville!!!
Pure coïncidence ou chauffe du moteur, that is the question!! il faudrait essayer à nouveau mais bon...

Mais pour ta conclusion sur le niveau, c'est donc l'inverse. Si ton voyant s'allume plus à chaud dans les virages, c'est que ton niveau baisse à chaud, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raskass a écrit:
Oui je l'ai fait et le voyant s'est bien éteint.
Tu as fait un essai ponctuel : là je te propose de rouler carrément avec la sonde débranchée.

Raskass a écrit:
Mais pour ta conclusion sur le niveau, c'est donc l'inverse. Si ton voyant s'allume plus à chaud dans les virages, c'est que ton niveau baisse à chaud, non?
Ben non, si le voyant ne s'éclaire plus à chaud, c'est que le niveau est redevenu bon : donc il a monté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah alors c'est que j'ai mal compris entre plus (+) et plus (comme plus rien du tout), desfois je suis un peu con...
Laughing
Bon je verrai la prochauine fois, en tout cas, moi il s'allumait à frois dans les virages et + dans les virages à chaud... Quelle histoire de dingue!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas d'indicateur de temperature sur ton J?

Pour etre sur monte en un, sur le mien j'ai le meme probleme,a froid comme a chaud, dans lkes virage il s'allume, mais mon aiguille de temperature m'indique qu'il est entre 80 et 85 degrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...