Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maoxiung

T° de déclanchement du ventilateur

Messages recommandés

Salut à tous !

wow ça fait un sacré moment que j'ai rien posté, comme on dit pas de nouvelle bonne nouvelle ^_^

mais bon ya un truc qui me chiffonne là:

j'ai une jauge de T° eau sur culasse et j'ai un voyant qui m'informe du déclenchement du themocontact sur radiateur

il est sensé commuter à 82 ° et stopper à 68° (en bas du radiateur)
seulement voila: sur la culasse je lis 74° quand il s'allume et 68° quand il s'éteint

tout ceci n'est pas normal...

déjà il devrait y avoir une différence entre le bas du radiateur et le haut de la culasse
je veux dire que quand il s'éteint à 68° en bas du radiateur, la T° sur culasse devrait m'afficher quelque chose de différent

et puis bien sur: 14° théorique de différence entre l'ouverture et la fermeture et je ne lis que 6° de variation sur la culasse

à votre avis themocontact défectueux?
à combien est sensé chauffer un xd3p?

ça fait le deuxième themocontact que je change...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info , la temperature est gravée sur le thermocontact ( enfin la plupart du temps ) donc dans un premier temps verifie tes valeurs , ensuite methode a l'ancienne : casserole , ohmmetre ou lampe temoin , et thermometre . pour ce qui est des valeurs constructeur , je ne les ais pas de tete mais c'est certainement mentioné sur la revue tech . puis reste a savoir si ta jauge de temperature est juste !!! a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

Le calorstat du XD3P régule entre 81 et 93°c (une dizaine de °c de plus que le XD2P) et l'alarme de surchauffe déclenche à 105°c.
C'est la théorie mais je l'ai personnellement vérifié lors d'un petit coup de surchauffe.

La différence de température à la culasse n'est pas la même qu'en fond de radiateur (rapport à l'inertie thermique et au cheminement du liquide dans le bloc moteur).

À mon avis, comme remi81, je pense que ton thermomètre est mal étalonné.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon thermomètre sur culasse semble être juste je l'ai mis en comparaison avec un autre thermomètre à sonde placé au même endroit
de plus j'ai déjà eu une surchauffe quand j'ai pété mon galet tendeur de pompe et j'y avais jeté un coup d'œil rapide avant de m'arreter,l'aiguille pointait aux alentours des 100° donc ça semble coïncider

la revue de 88 donne effectivement un thermocontact de 82-68°
mais surprise: chez le fournisseur de piece, je vois à coté de ce thermocontact-ci un autre destiné aux j9 diesel de 76 à 86 avec d'autre valeurs : 88-79°
c'est IntFraDis qui fait ça.

je démonte demain et teste à la casserolle

footware a écrit:

La différence de température à la culasse n'est pas la même qu'en fond de radiateur (rapport à l'inertie thermique et au cheminement du liquide dans le bloc moteur).


marrant, sur le trajet je me disais justement que la dif. de T° dans le radiateur devait être "amortie" une foi rendu à la culasse...

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon mon thermocontact semble être à peut près étalonné il déclenche entre 80° et 82° et coupe aux environs de 70-68°

du coup les valeurs au thermomètre sur culasse doivent être à peut près normales

quand même, je trouve que ça chauffe pas beaucoup...
un mécano m'avait dit qu'un xd3p ça devait plutôt tourner vers les 85° pour bien marcher

le ventilo qui s'enclenche fatalement si je dépasse le 80 km/h et ce même de nuit, je trouve ça un peu bizarre

du coup je teste l'autre thermocontact (88-79°)

je vous en donnerais des nouvelles et j'attends vos bon avis sur ce sujet messieurs dames
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maoxiung a écrit:
le ventilo qui s'enclenche fatalement si je dépasse le 80 km/h et ce même de nuit, je trouve ça un peu bizarre
C'est ce que j'ai constaté ce week-end en tractant Huguette : 80 km/h de croisière en montant un léger faux plat et vent dans le nez, l'aiguille monte vers 90 °c et le ventilateur s'enclenche et cycle régulièrement.
En fait, malgré l'apparence de la face avant, les radiateurs des J7/9 respirent mal. Pour autant, le ventilateur est d'une efficacité redoutable : dès qu'il est enclenché en permanence (j'ai posé un inter pour shunter le capteur à la demande), la température d'eau redescend presque instantanément et le calorstat régule au mini (80 °c environ) et ceci même en montée et à forte charge.

Je me suis concocté un petit montage simpliste à base de micro relais pour surveiller le comportement et l'état du ventilateur et de son embrayage.
Au vu des résultats satisfaisants de ce week-end, j'envisage de créer un petit boitier électronique pour mieux le gérer.
Dès que c'est au point, j'envoie toutes les informations nécessaires pour sa fabrication sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ohohoh! je vois que je ne suis pas le seul à me prendre la tête sur tout ce système...

moi aussi j'ai un interrupteur en manu sur le ventillo, au cas où le themocontact perd la boule ça permet de continuer le voyage et d'éviter de tomber le LDR sur le bord de la route


avec le nouveau thermocontact 88-79°, en roulant ça oscille entre 79° et 74° quand il se déclenche mais en tout cas hier au soir il ne l'a fait que 2 fois sur 100 km et en bout de côte

je soupçonne de plus en plus le thermomêtre je vais devoir vraiment le vérifier car quand je l'ai comparé l'autre jour, le capteur de mon 2eme thermo était simplement en applique sur la culasse mais au même endroit, se peut il que cela implique 10° de dif. avec la sonde en immersion? car le thermomètre ne dépasse pas 82° à l'arret

la sonde de mon thermomètre est vissé à la place du bouchon à trou carré à côté de la sonde d'alerte surchauffe

où as-tu mis la tienne?

pour appréhender les dif. de T° selon l'emplacement je me demandais dans quel sens tout ça circule ? est-ce que la pompe à eau tire sur le radiateur ou sur la culasse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pompe à eau tire sur la culasse comme tu dis et pousse dans la partie supérieure du radiateur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maoxiung a écrit:
la sonde de mon thermomètre est vissé à la place du bouchon à trou carré à côté de la sonde d'alerte surchauffe
où as-tu mis la tienne?
Sur mon ancien XD2P elle était au même endroit que toi, mais sur le XD3P elle est positionnée sur la verrue en aluminium qui porte la capsule de sur-calage à l'extrême arrière arrière de la culasse.

maoxiung a écrit:
pour appréhender les dif. de T° selon l'emplacement je me demandais dans quel sens tout ça circule ? est-ce que la pompe à eau tire sur le radiateur ou sur la culasse?
michel a écrit:
La pompe à eau tire sur la culasse comme tu dis et pousse dans la partie supérieure du radiateur....
Négatif : la pompe aspire dans le fond de radiateur et refoule dans la culasse. Le liquide passe aussitôt dans le bloc moteur puis remonte à nouveau dans la culasse pour être évacué vers le radiateur via le calorstat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon effectivement mon thermomêtre est aux fraises, peut etre pas de 10° mais au moins 6-8°, voila ce que c'est d'acheter un mano chinois à 15 € c'est dingue quand même que des trucs comme ça puisse être vendus

du coup j'ai trouvé un autometer à 54 € livré chez moi depuis US

footware a écrit:
...sur le XD3P elle est positionnée sur la verrue en aluminium qui porte la capsule de sur-calage à l'extrême arrière arrière de la culasse.
moi je l'avais pas...ça, c'est pour ça que j'ai du utiliser le trou du bouchon là:

avec ça :



footware a écrit:
Négatif : la pompe aspire dans le fond de radiateur et refoule dans la culasse. Le liquide passe aussitôt dans le bloc moteur puis remonte à nouveau dans la culasse pour être évacué vers le radiateur via le calorstat.


merci !d'un côté ça m'éclaire beaucoup de savoir que le thermocontact est en sortie de radiateur...d'un autre côté ça me pose d'autre question sur ce qui se passe à l'intérieur du moteur: culasse-bas moteur-culasse ? ça chicane dur là dedans !

sinon votre avis sur le thermocontact 88-79° ?
en roulant je vois son déclenchement (en compensant le décalage du conteur) vers les 85-87°, sa coupure vers 80-82°
ça me semble pas mal ça...

je vais quand même remettre l'autre en attendant le nouveau thermomètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut maoxiung, à mon thermomètre dans la cabine il monte environ 50° et 70° et il bouge pas esse nomarl ???????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin d'abord ça dépend de ton moteur et aussi de ton ventilo (fixe ou pas) mais de toute façon je crois pas que ce soit normal vu l'écart de valeur, donc 3 suspects:

d'abord vérifier à la casserole le thermocontact

ensuite, si les valeur sont bonne, vérifier le thermometre

pour finir ça peut être le thermostat...plus dur à vérifier précisément à la casserole parce que l'ouverture est difficile à déterminer, du coup si tu peux compter sur ton thermometre c'est plus facile de voir comment il se comporte direct en roulant

beaucoup de possibilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ventilateur fixe, qu'appel tu thermocontact ce qui est sur la culasse???
il fait quoi dans une casserole, tu le voie s'ouvrir????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey ! Dites-moi, le coup du shuntage de thermo-contact au tableau de bord, c'est une bidouille qui m'intéresse bien... Idem pour le témoin de mise en fonctionnement...

Sur un XN1P, il est où, le thermo-contact ? Pour le reste, je pense que je peux me débrouiller, mais je suis preneur de toute info utile !

Mârci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camarguais a écrit:
ventilateur fixe, qu'appel tu thermocontact ce qui est sur la culasse???
il fait quoi dans une casserole, tu le voie s'ouvrir????
ben non , tu ne le vois pas s'ouvrir . j'explique : tu fais passer un circuit electrique par ton thermocontact soit un ohmètre soit une lampe temoin , ensuite tu met un thermometre dans ta casserole , ensuite tu met un peu de sel et de poivre ( facultatif ) , tu fait chauffer et tu controle le temperature quand ton thermocontact declenche . ce qui permet de savoir si il declenche a la bonne temperature ou de voir qu'il ne declenche pas du tout . voila pour l'explication . a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elmer a écrit:
Hey ! Dites-moi, le coup du shuntage de thermo-contact au tableau de bord, c'est une bidouille qui m'intéresse bien... Idem pour le témoin de mise en fonctionnement...

Sur un XN1P, il est où, le thermo-contact ? Pour le reste, je pense que je peux me débrouiller, mais je suis preneur de toute info utile !

Mârci !


entre ton thermocontact et le charbon du ventillo tu dérive un fil qui va au + d'un voyant au tableau
sur ce même fil, avant le voyant, tu branche un interrupteur qui envoi un +12 et voila, je crois que c'est tout ce que j'avais fait

toutefois je ne connais pas grand chose en électricité et je me demande ce qui se passe si on balance un + 12 alors que le thermcontact est ouvert, il y a deux +12 du coup... pas très propre tout ça...

je me pose la question car je me demande si c'est pas ça qui m'a flingué déjà un thermocontact...
dans le doute une petite diode entre l'interrupteur et le thermocontact devrait cleaner le tout

pour ton themocontact regarde la revue (http://j9databaze.site.tc/) mais normalement ils sont tous en bas du rad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camarguais a écrit:
ventilateur fixe, qu'appel tu thermocontact ce qui est sur la culasse???


j'ai pas parlé de thermocontact sur la culasse, c'est la sonde du thermomêtre, elle te donne les variations de T°, le thermocontact c'est juste un interupteur...

si ton ventillo a été "fixé" (entrefer serré avec les boulons) réhabilite-le, ton moulin te dira merci, surtout en hivers...
pseudo-démo ici

sinon bin dommage mais tu peux pas faire grand chose, néanmoins ton thermostat doit pas être dans les clous...à mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

~_°

bizare même la revue de 82 ne mentionne pas cette valeure de thermocontact (88° / 79 °)

pour le 2.3l on y mentionne aussi le 82° / 68°
mais le thermostat ne régule qu'à 72/84° par contre

pourquoi, avec un thermostat qui monte 9° de +, aurait-on toujours le même thermocontact ?
?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut! pour dire que je penses que je vais l'adopter ce thermocontact
il allume beaucoup moins le ventillo et les écarts de T° sont moins grand
ça n'a pas dépassé les 90° à la culasse, j'imagine que c'est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon...update pour dire qu'en fait je l'ai viré et remis l'autre

en effet si le camion avait l'air en pleine forme j'avais quand même un peu + de fuite d'huile du cache culbuteur...j'aime pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...