Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
srt27300

Controle antipollution annuel pour un camping car ? + Légal et couvert le changement de moteur ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'arrive sur ce forum et je vais commencer par 2 questions, mais je n'abuserai pas ... Smile
J'ai vu les échanges sur les réparations/travaux effectués et cela me semble être d'une grande aide pour les néophites (dont je fais partie : il faut bien démarrer Laughing )

Question 1 :
------------
Je suis nouveau sur ce forum. Je suis en train d'acheter un J7 aménagé camping car (devrait se conclure la semaine prochaine).
J'ai vu qu'un controle annuel antipollution était à faire sur les véhicules utilitaires légers : est-ce aussi le cas pour les camping car ? (pour un aménagé ? Pour un qui l'est d'origine ?)

Question 2 :
------------
Est-il légal de changer le moteur d'un J7 (passage d'un 2,3 vers un 2,5 par exemple) ? Est-ce que l'assurance continue de fonctionner ? Y-a-t-il des formalité ?
J'ai cru comprendre que le 2,3 boite 4 risque d'être limité pour un usage à charge (et en mode camping car, on peut dire qu'il sera "chargé" en permanence Wink ) et qu'un passage vers un 2,5l serait un plus ...

Bonne soirée à tous et je retournes lire les articles mécaniques/administratifs/constitution d'un cercle d'amateur J7/J9
@+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum,tout d'abord bienvenue!
Pour répondre à la première question, tout depend de la carte grise, si tu es classé en CTTE, ou VASP atelier, ou autre appelation utilitaire, le contrôle anti pollution est obligatoire tous les ans, en VASP camping car/caravane je ne pense pas mais celà reste à confirmer!!

Pour le deuxième, normalement l'assurance prend en compte pour le véhicule d'origine, donc numéro de chassis doit être identifiable et le moteur doit être de la puissance indiqué sur la carte grise, un numéro de chassis different ou un moteur d'une puissance autre que celle stipulée désengage l'assurance en cas d'accident, car le véhicule ne correspond pas à ce qui a été indiqué.

Pour info j'ai un 2.3 boite 4, qui réagit très bien en charge ou en tractant, certes pas une bête d'accélération mais il tient son 80 -90 bien lancé sans gueuler.^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la bienvenue et pour les réponses ...

Point 1 :
OK, je vais voir, comme c'est un camping car d'origine sur base de J7, je me renseignerai pour ce cas particulier

Point 2 :
Si on change le moteur, on perd donc la couverture d'assurance ? Dur dur ...
Ta remarque me rassure sur sa puissance. Je ne cherche pas l'accélération ... Au contraire, nous voulions un véhicule pour nous faire prendre tout notre temps.

Bon, je viens de regarder le post sur le rassemblement de cette année, il me faut un J7/J9 pour qu'on vienne l'année prochaine, ça a "de la gueule" quand même ces camionettes Smile

@+ et bonne soirée
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux changer le moteur à la condition que la puissance de celui ci corresponde à celle indiqué sur la carte grise^^

Attention également, ce que je dis dépend aussi de l'utilisation que tu auras, ça depend du poids (aménagement d'origine est souvent moins lourd qu'un aménagement artisanal), et du nombre de kilomètres que tu comptes parcourir à l'année car il serait possible qu'à ce moment là un 2.5 soit mieux, de toutes façons un 2.5 boite 5 est forcément mieux lol

Bonne acquisition et rendez vous est pris pour le prochain rasso alors Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, donc, le changement est quasiment impossible chaque moteur ayant ses propres particularités. J'aviserai par la suite, je vais d'abord le voir et l'essayer d'ici peu ... Smile

Rasso prochain :
Sur que si l'affaire se confirme, j'y serai ...

C'est top cool cet esprit de rassemblements occasionels ! Smile
Bravo à tous pour les échanges et l'ambiance sur le forum.

@+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La puissance fiscale des 2.3 et 2.5 sont de 8ch tout les deux. Donc a priorie sa ne pose pas de problème. Puis avant qu'un expert passe... Quand j'ai eu l'accident avec mas 205 modifier en 2.0turbo lexpert a rien dit... Mdr

mais je n'encourage pas ce genre de comportement... J'ete jeune et con..mdr

la modification de moteur sur de vehicule de ce genre ne sont que très peut visible donc généralement sa ne pose pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue, pour ce qui est de l'expert, il sera bien plus critique si il y a des blessés graves ou pire ça c'est sûr, mais bon espérons que ça n'arrive jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les messages de bienvenue ...

J'ai quand même pas trop envie de changer le moteur si ça peut poser des problèmes d'assurance. Mais peut-être y-a-t-il un moyen de faire valider ce changement ? ==> Cela doit bien être possible si ce même moteur a été monté sur les mêmes types de chassis ...

@+
Stef : de plus en plus pressé de prendre possession du J7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je viens de regarder un peu si tu n'as rien d'écrit en P1 sur ta carte grise, tu peux passer du 2.3 au 2.5 sans soucis car à ce moment là ce sont les cv fiscaux qui compte donc pas de soucis car 2.5 et 2.3 sont pareilles donc pas de soucis d'assurance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaahhh, bonne nouvelle...
Merci pour l'info, sais-tu si une déclaration quelconque est à faire ou non ? Et si oui, auprès de qui (assurance / préfecture ? / Autre ?)... ?

Si ça se trouve, comme tu me le disais hier soir, je n'aurai peut-être même pas besoin de le faire, mais si la consommation et/ou le bruit sont un peu excessif, je sais que j'aurais une solution de recours Smile

@+
Stef : Espoir d'être trés bientôt CampCariste Jiiste Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Officieusement tu peux le faire sans souci ,tu ne risques rien, officiellement aussi car si la puissance n'est pas ramener en P1 mais seulement en cv fiscaux, tu es dans la légalité.

Evidemment qu'un 2.5 est plus avantageux qu'un 2.3, c'est juste que 2.3 suffit, après un 2.5 c'est un gain de confort et de vitesse c'est sûr Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi de consommation je suppose ? (un camping car, c'est un peu comme tout le temps rouler à charge, non ?).

Vivement le début de semaine prochaine que je puisse le voir en vrai ...

J'ai même vu des plans intéressants pour l'achat d'un J9 (ancien bus) + éléments pour l'aménager en CampingCar ...

@+
Stef : Pressé d'adopter le J7 CampCar Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue
si ton j7 est anterieur a 1980 pas de control anti polution le mien est de 74 je ni suis pas contrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tien tien , bizare ce que tu dis ! le mien est de 1978 et a chaque controle il me le passent a la polution . chaque fois ça passe bien , mais un jour ou l'autre ... tu connais le texte de loi a ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le contrôle pollution est celui qui a lieu chaque année. Celui qui va avec le ct est obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai j'avais pas capté , mais je viens d'aller voir ma vignette et , surprise elle n'est valable que un an !!! mon dernier controle est de juin 2010 et fini juin 2011 . demain j'irai voir le gazier du CT pour me rencarder un peu mieux , je vous tien au jus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous j'ai passer mon lucien au controle ce matin avec succé et le gas à dit pas de controle polution jusqu'a 1972 voila Suspect a vous de voir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Willis, Rémi et Loni,

Merci pour vos interventions. C'est effectivement du controle complémentaire annuel antipollution dont je parlais.
Si déjà celui-ci n'est pas à faire, c'est une bonne chose ... ==> C'est toujours un peu galère (et couteux à la longue) de le passer aussi souvent.

@+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bernard pour ce renseignement , petite parenthèse , il en est ou mimi avec le dangel que je lui est vendu ? le reste par MP merçi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...