Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Flux RSS

Soudure sur culasse .... pas bon tout ça

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Soudure sur culasse .... pas bon tout ça

Message par kaz le Mar 24 Aoû 2010 - 16:49

Merci bcp pour ton aide !! Et pour les vis c'est exactement ça. J'essaye de me renseigner aussi de mon coté.

Merci encore

kaz
Distributeur de tracts en interim

Revenir en haut Aller en bas

Message par remi81 le Mar 24 Aoû 2010 - 17:32

je ne retrouve pas la methode de serrage angulaire mais je crois bien que c'etait pour les indenor turbo . peu importe . donc premier serrage a 40 Nm puis serrage a 70 Nm puis une par une desserage de 90 degrès puis resserage a 70 Nm tout ça bien sur dans l'ordre que tu trouvera sur la revue technique et degraisse bien comme il faut la portée de la culasse et la portée du bloc moteur avec de l'acetone ou du triclo . et aussi lubrifie legèrement les vis neuves au montage avec un chiffon imbibé d'huile moteur mais juste a peine pour ne pas qu'il y est d'exedent d'huile . et fais gaffe de pas monter le joint a l'envers , il y a marqué TOP quelque part donc top vers le haut . et aussi après avoir passé un coup de taraud dans le bloc met un bon coup de soufflette , voila pour les points essentiels .

remi81
Pro du démarrage en côte

Message par footware le Mar 24 Aoû 2010 - 20:42

S@lut !

Il me semble que sur ce type de moteur, il faut aussi faire un resserrage après avoir fait chauffer et refroidir le moteur puis refaire encore un resserrage entre 1000 et 2000 km après.

@++

footware
Admin

Message par Tiken le Mar 24 Aoû 2010 - 23:06

alors a priori, le resserage n'est pas à refaire si tu procedes au serrage angulaire. J'ai changé un joint de cullasse sur un de mes bateaux au taf il n'y a pas longtemps, et ai utilisé cette méthode pour la premiere fois. En gros c'est un petit apareillage tout con que tu colles sur ta clé de serrage, et sur une partie fixe, qui accepte l'aigmentation.
Je vais essayer de trouver une photo sur le net.
La partie fixe aimentée, à poser sur n'importe quel support métallique non mobile, maintient une sorte de montre (un peu comme une boussole) graduée en degrés, et la partie mobile fixée sur la clé, entre le cliquet et la douille en gros, fait bouger une aiguille lorsque tu serre ta vis.
Ce serrage te permet de faire un serrage definitif. (conseils pris aupres de differents garagistes, et réparation faite sur un XUD9, moteur de 405, ou de 205 je ne sais plus, marinisé)
Il est tres clair que cette méthode est à utiliser sur des goujons NEUFS ! et apres un premier serrage au couple, à la clé dynamo.
Lors de ta venue Kaz, je t'ai dit qu'il vallait mieux les changer, mais que tu pourrais certainement qd meme réutiliser les memes. A priori c'etait une grosse erreur, quelque soit la méthode de serrage, j'en prend pour dire la confirmation de Remi81
aller courage, ça va bientot rouler !
en esperant te recroiser bientot au volant de ta merveille
au fait tu as reussi à gerer ton demenagement autrement du coup ?
la biz

Seb

Tiken
Obi-wan Kenobi

Message par Tiken le Mar 24 Aoû 2010 - 23:10

une image de l'outil

Tiken
Obi-wan Kenobi

Message par remi81 le Mer 25 Aoû 2010 - 8:47

avec les joints de culasse de fafrication moderne il n'y a plus besoin que proceder a un resserage de culasse , ce qui n'etait pas pas le cas au debut des fabrications , XDP 85 ,XDP 88 et XDP 90 . pour ce qui est des XUD il faut bien sur proceder par la methode de serrage angulaire et ceux d'ailleur depuis les premiers modèles . pour ce qui est de la photo c'est bien ça , c'est le modèle de chez facom et j'ai d'ailleur le meme .

remi81
Pro du démarrage en côte

Message par kaz le Mer 25 Aoû 2010 - 13:23

Merci pour toutes ces infos !! Pour la méthode de serrage, je vais voir ce que veux faire mon mécano, je peux pas lui imposer ... et je peux pas non plus investir dans autant d'outil, je vais voir si mon père peut en sortir une de son travail...

Bref sinon j'ai mesurer toutes les vis et j'ai pas tout à fait comme toi rémi :
7 vis 120 mm, 7 vis 108.5 mm et 8 vis 97.5 mm par contre les repères je sais pas ce que c'est Smile

Et je sais toujours pas quel joint commander
J'ai essayer de regarder la culasse que Tiken m'a donné mais je sais même pas quoi regarder lol
et question bête mais si je remplace ma culasse par celle de tiken, est-ce utile de démonter l'ancienne pour se baser sur l'ancien joint ?? (vous m'avez suivi ou pas ??^^)
Parce que du coup ce n'est plus tout a fait la même culasse, alors l'épaisseur ne sera plus la même (enfin je crois en fait j'en sais rien lol)

Et aussi j'ai appelé un garage qui m'a expliqué vite fait le truc du nombre de trou/rainure et m'a donc dit (je le marque histoire de partager) : 2 trous = 1.53 mm ; 3 = 1.63 mm ; 4 = 1.73 mm. Corrigez moi si ce qu'il m'a dit est faux.

Voilà, je continue mes recherches aujourd'hui et si vous aviez une petite liste de truc à changer tant que j'y suis, d'entretien sur le moteur ... genre je sais pas filtre à huile, à carburant, divers joint, etc.... ??

Merci encore bonne journée à tous Very Happy

kaz

Message par christian49 le Mer 25 Aoû 2010 - 15:13

salut
si ton moteur est vraiment un XD2 c est a dire bloc moteur alesage des cylindres 94 mm l epaisseur du joint de culasse est déterminée par le dépassement des pistons au point mort haut par rapport au plan de joint
on prend en compte le dépassement le plus importanr des quatre
il est impératif de remplacer les vis de culasse
en effet les nouveaux joints de culasse sont prévus pour un serrage dynamo suivi d un serrage angulaire et les vis sont filetées jusqu en haut

christian49

Message par kaz le Mer 25 Aoû 2010 - 17:21

Bon alors moi je ne sais plus à quel saint me vouer !!!
Je viens d'appeler un garage pour avoir les références des vis et savoir leur prix... donc déjà il me dit qu'il n'est pas nécessaire de changer les 22 vis mais juste les 8 principales et qu'au final j'aurais même pas du tout besoin de les changer.... scratch
J'essaye juste de commander les pièces donc après tout le coté mécanique de la chose m'intéresse mais là il faut surtout que je sache quoi prendre...
Je vous tiens aux nouvelles !!!

kaz

Message par loni le Mer 25 Aoû 2010 - 18:29

Par principe je les change toujours.
Une seule fois je ne l'est pas fait, et la vis a casser a remontage dans le bloque, et la c'est la galére...

loni
Dieu

Message par kaz le Mer 25 Aoû 2010 - 19:28

Pour ce qui est du joint, je suis parfois (voir souvent) sur la lune, et je viens seulement de penser à regarder comment était foutu le joint sur la culasse que m'a donné tiken et qui va remplacer celle en place ^^

Là du coup je connais l'épaisseur du joint... même sans le mesurer grâce au nombre d'encoche (oui / non ??) alors par contre les encoches j'en voit 3 mais je ne suis pas sur vu qu'elles ne sont pas toutes sur le même côté... (je peux pas mettre de photo)
Je m'explique 3 angles du joint sont arrondis, le 4ème est en angle droit avec 2 encoches sur le petit coté du joint et 1 sur le grand. Voilà alors je compte 2 ou 3 encoches ?? si 2 encoches ça équivaut à 1.53 mm, si 3 = 1.63 mm (oui / non ??)

Merci d'avance, je voit le bout du tunnel (enfin une petite lumière quoi Very Happy)

Et pour les vis je vais m'en tenir au jeu de 8 vis de 97.5mm, de ce que j'ai compris ce sont les plus importantes.

kaz

Message par Tiken le Mer 25 Aoû 2010 - 23:38

prend la longueur de ton camion que tu divises par 5,
là tu fait 7,12 tours autours,
tu calcules ton nombre de pas, et là tu multiplie par la racine de 13,42
Si tu deconnes pas sur la tangente de ta roue AR gauche et que ton antenne radio est bien reglée, tu devrais avoir l'epaisseur du joint de culasse, en respectant bien sur la couleur du véhicule et le potentiel (à calculer en %) de rouille, à calculer sur les 17 prochaines années.
Pour calculer les longueurs de vis, bah tu multiplies la date de premiere immat' par le carré de la vis qui tient le neiman !
c'est pourtant simple .... pfffffffffff

Tiken
Obi-wan Kenobi

Message par WhiteWolf le Mer 25 Aoû 2010 - 23:51

T'es sûr? Il me semble que la seule réponse soit...42!
http://www.youtube.com/watch?v=jwEPCn6lRo4

WhiteWolf
Obi-wan Kenobi

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:25

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut