Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cruzeur1

Refroidissement moteur

Messages recommandés

Comme c'est un sujet qui inquiète souvent les indenor et leur patrons, je décide de lancer ce topic pour mieu comprendre le système de refroidissement du moteur indenor et les améliorations à apporter.
Une petit éclaté dérobé de la doc de Maoxiung pour introduir en images:




Dès lors je pose la question de savoir à quelle rotation tourne le ventilo quand le moteur est par exemple à une rotation de 2500 tours minute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!
sans pouvoir répondre à ta question, je profite de ton post pour donner du nouveau de ma tendance à la surchaufe :

et bin j'ai passé le radiateur au karsher et désincrusté tout ces petits cadavres de malheureux insectes venus finir là
résultat heureux: le camion chauffe beaucoup moins! et surtout le ventillo s'éteind super vite
il peux même s'éteindre alors que je grimpe toujours la côte tongue
avant il me fallait une sacrée tirée de plat pour qu'il s'éteigne...

ah oui, j'ai aussi vérifié l'entrefer du ventillo car il ne s'enclenchait plus à l'arrêt avec le commutateur manuel que j'ai installé
sans doute pas assez d'intensité pour le claquer

en roulant il finissait toujours par enclencher mais parfois avec un petit délai
l'écart avait du s'agrandir depuis que je l'avais remis en état
peut-être la rouille sur les flasques qui à dégagé

du coup je l'ai mis à 0.20 mm et ça marche très bien
je ne vois pas pourquoi il devrait être à 0.30 mm et pas moins, quel serait l'impératif mécanique pour cette valeur?

d'ailleurs je vois sur la RTA que c'est entre 0.35 et 0.40 mais sur l'EA plus récente il donne 0.30...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Peut-être pour éviter que les pièces s'usent en cas de frottement, de déséquilibre etc. car pour l'enclenchement magnétique, il ne peut qu'y avoir une valeur maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecartement calculé dans les années 60 / 70. Donc pas de prise en compte du réchauffement climatique... lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tracjag a écrit:
Hello,
Peut-être pour éviter que les pièces s'usent en cas de frottement, de déséquilibre etc. car pour l'enclenchement magnétique, il ne peut qu'y avoir une valeur maxi.


oh salut tracjag! ça fesait une paye

oui ça doit être ça:
malgres c'est cette RTA qui donnait un mini et un maxi...
la valeur technique serait plutôt un écartement maxi

la perspective d'une usure entre les flasque à 0.30 impliquerait un monstrueux déséquilibre!
j'avais aussi pensé à une distance de sécurité permettant l'évacuation d'éventuels copeau métaliques

mais tout ça est un peu farfelu...

et donc ça voudrait dire que le mini serait afinable en expérimentant
je dis ça parceque je pense que plus les flasques sont proches et moins l'usure devrait être importante
j'ai l'impression que le choc y est quand même pour pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nettoyage du radiateur est une opération à faire régulièrement, en ce sens on pourrait dire que c'est une amélioration à faire
c'est désormais sur et certain pour ma part, car j'avais une petite fuite qui me causait quelques inquiétude (malgré le fait que tracjag m'avait un peu rassuré)
je remet la photo


je la trainais depuis un moment et elle semblait prendre de l'aisance quand je tappais un peu dans le compteur et les trajets prolongées
et bien depuis que j'ai nettoyé mon radiateur, je ne la vois plus !tongue
ça fait presque 400 bornes, elle serait déjà revenue je pense
un mauvais refroidissement peu entrainer une surpression et ce type de fuite?
j'ose pas y croire mais quelle autre explication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maoxiung a écrit:
un mauvais refroidissement peu entrainer une surpression et ce type de fuite?
j'ose pas y croire mais quelle autre explication ?

Une surpression peut même entraîner un éclatement de "Duritt" (vécu sur le vif et sur autoroute) : radiateur entartré > surchauffe > éclatement de conduit > descente du moteur.
Ce n'était pas sur un J9 (Opel Vectra) mais le résultat fut spectaculaire : un indicateur qui percute le maxi puis redescend instantanément avant l'arrêt moteur (le tout en en cours de dépassement et un peu moins de 20 secondes... Shocked ).

Pour revenir au sujet principal :
Q = Pourquoi nos J7/J9 ont cette tendance à la chauffe ?
R = Tout simplement parce qu'on s'acharne à vouloir les faire tourner avec du liquide de refroidissement alors qu'ils sont conçus pour fonctionner avec un mélange d'eau et d'antigel.

L'eau a un meilleur coefficient d'échange thermique que le liquide utilisé dans les engins modernes ; ce qui fait que les composants du circuit de refroidissement deviennent sous dimensionnés.
Les véhicules modernes, eux, sont étudiés dès le départ pour utiliser le LDR.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement au LDR avec une surveillance attentive de la température suite à quelques problèmes de circuit colmaté.

Je pense revenir à l'eau dès que possible (surtout l'été).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes problèmes de colmatage necessitent que tu utilises du LDR?

C'est de l'eau distillée qu'il faut mette? il y a t'il de grosse différence de qualité sur les antigels du commerce?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis le quatrième propriétaire de marcel : je suis en train de rattraper une bonne quinzaine d'années de mauvais entretien... Rolling Eyes

Je pense avoir résolu le problème du colmatage : reste un résidu de fuite qui s'en est suivi. Et un des énormes avantages du LDR, c'est justement le traçage des dites fuites. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À propos, je pense que ce message serait mieux placé ici : j'en colle une copie.

La qualité d'un fluide de refroidissement est caractérisée par la quantité d'énergie nécessaire pour faire varier sa température d'un degré centigrade : plus cette quantité d'énergie est importante, plus le fluide pourra emmagasiner d'énergie thermique pour le même volume.

Dans ce domaine, l'eau est un fluide caloporteur particulièrement efficace : cela veut dire qu'il faut énormément d'énergie pour faire varier sa température.
Les LDR sont moins efficaces sur ce point précis même s'ils ont bien d'autres avantages (pouvoirs anticorrosion et lubrifiant notamment).

En résumé : pour la même quantité de fluide parcourant le circuit, l'eau évacuera plus d'énergie qu'un LDR.

La conséquence directe est une différence fondamentale d'architecture des circuits de refroidissement :
_ pour de l'eau, c'est un circuit de grosse capacité, à circulation lente avec un radiateur "énorme".
_ pour du LDR, ce sera plutôt un circuit de faible capacité , à circulation rapide et petit radiateur.

Je ne sais pas si je suis assez clair, mais je vous laisse le soin d'ouvrir capots et revues techniques et de comparer vos véhicules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
footware a écrit:
un des énormes avantages du LDR, c'est justement le traçage des dites fuites. Smile

ah oui bien sur ! je comprenais pas le rapport...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les mecs !
Juste une petite info, il existe deux tarages différents pour les bouchons de vase d'expansion 280Gr pour les plus anciens et 1000Gr pour les plus récents (je crois à partir de 1976 mais à vérifier) Chez peugeot ils m'ont refilé l'an passé le mauvais avec pourtant la carte grise en mains... Du coup c'est ma 504 plus récente qui en a bénéficié car le magasinier n'a pas voulu me reprendre ce bouchon car il était borné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila quand j'ai hacheter mon J7 j'ai verifier tout mais niveau et quand j'ai ouvert le vase d'expension qui es dans la trappe du tableau de bord , il etait vide donc j'ai rajouter du liquide de refroidissement et apres avoir j'ai reverifier cela etait idem 3 fois de suite ,j'ai verifier le niveau dans le radiateur , le niveau es toujours en haut
Ma question , ou es le probleme ? car je ne trouve pas ca normal
puis mon moulin ne consomme pas d huile mais en perd de partout il y a plein d huile sur le bloc moteur parti basse .
Merci pour vos renseignement

peugeot travail t ils toujours sur nos engins?a la difference de citroen qui ne veulent pas parler d'un reglage moteur sur une deuch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait c'est un moteur a l'eau Exclamationlol!
ou bien peut être que le moteur bouffait un peu d'eau alors le gars en remettait sur la route sans s'arrêter Laughinglol!

non trêve de conneries c'est vrai que c'est plus que bizarre comme montage ca

par contre je ne suis pas trop d'accord avec l'explication sur le fait que nos moteurs chauffent a cause du fait a que l'on utilise du ldr tout fait ou bien...
moi je repense au sg2 (que j'ai plus connu sous la forme de tp3 ) qui avait aussi c'est gros problèmes de chauffe je pense que cela est d'abord du au "cocon" dans lequel le moteur est placer (surtout que l'air est plus qu' un un peu chauds derrière le radiateur (coter moteur) ) il y en a qui pour régler ce problème pour des voyage en Afrique rajoutait un deuxième radiateur sur le dessous ou bien il y en a d'autre qui travaillait sur un tunnel devant le radiateur (et âpres des fois ) pour canaliser l'air chaud ou froid là ou on le veut vraiment
chacun sont idée moi j'utilise du ldr tout préparer et je ne chauffe tres rarement (au contraire Crying or Very sad ...)
il faut dire aussi que les conditions de circulation sont bien différentes d'autre fois et qu'aujourd'hui hui pour se battre au milieu de cette jungle il faut suivre la vitesse du mouvement No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou bien peut être que le moteur bouffait un peu d'eau alors le gars en remettait sur la route sans s'arrêter



ben tu vas rire, mais j'ia un pote qui avait fait ça, sur une 104, je crois, si mes souvenirs ne me lachent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait 800 borne avec un nevada break dans le genre
arrêt tout les 100kms (et encore...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ttar78 a écrit:
et tu as quoi a la place d'origine du vase d'éxpension ? est tu sur que celui la est rélié a la pompe a eau ?


je regarderai deja ou il ce trouve d origine sur RTA et si celui que j'ai es relier a la pompe

heu non j'ai pas un moteur a l'eau je m'en souviendrai surtout quand j'ai payer mes premier 70 litres de gazoil au plu haut prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement ton vase est au dessus de ton filtre a air! enfin sur les j9
peut etre qu'il n'y a pas de vase sur ton model de j7 (a l'ancienne : bouchon sur le radiateur) et que l'ancien proprio en a rajouter un (ce qui dans ce cas est pas si mal )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien d'ecrit sur mon RTA de 1975 parle pas de vase d'expention

meme pas une page complete sur le refroidissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que le vase d'expansion est au bon endroit... celui du j7 de mon pareil... c'est aprÈs qu'ils l'ont mis dessus le filtre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bha du coup en bricolant un tout petit peu tu peu avoir une deuxieme boite a gants LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bé c'est excellentissime, ça, le vase ici, j'avais jaais vu lol!

noralement, t as un petit tuyau qui part du haut de ton radiateur, , ou l'excédent de flotte coule via une "vanne presso", au cas ou il y ait trop de flotte ( ou trop de pression) dans le circuit( sur le mien, c'est branlé comme ça).... si le niveau de ton radia est en haut, il est possible qu'en fait, en rajoutant encore de la flotte dans le vase d'expansion, tu en mette en fin de compte trop ( je dis ça en me basant sur le fait que le niveau ne bouge pas dans ton radiateur...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai verifier dans le vase il y a de la flotte juste au bout de mon index , effectivement le vase es relier par le haut du radiateur je mais des photos ce week-end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal... même que sur les anciens vases il y a une chappe à l'intérieur pliée de manière a constater le bon niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh salut!
Juste pour que tu te sentes moins seul: le vase d'expansion de mon Maurice est aussi dans la boîte à gant, et il fait aussi beaucoup de flotte au Km. Je précise que c'est un diesel de 1978, aménagé camping car d'origine. Peut être que ceci explique cela.
Ca fait 6 mois que je l'ai, alors en été je me disais que la conso de flotte était due à la surchauffe (plus de 40°C à l'ombre en Turquie), le liquide sortant par la soupape de sécurité, mais là en hiver c'est la même, et il perd même de l'eau à l'arrêt, moteur éteint! Le pire c'est que les traces de flotte sont presque inexistantes sur le moteur, donc pas trop possible de détecter une éventuelle fuite...
A votre avis, je nettoie le radiateur? Je mets du liquide de colmatage? Je Change le moteur? le camion?
Sincères salutations

pirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout pas le camtar Laughing moi j ai mis du produit de colmatage que tu trouve en grande surface
mais entendu que d y mettre un blanc d oeuf ca colmate tres bien

a priori le vase d expension doit etre au niveau quant tu touche a peine l eau avec ton index soit environ 5cm . si ton radiateur es a niveau laisse couler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je viens de lire les messages pour le circuit du refroidissement ou l on dit que les moteur sont fait pour tourner a l eau jusque la ok, on dit aussi le melange eau avec antigel, et pas de LDR, la vient ma question, pour l ete no problem mais quand arrive l hiver cela devient tres dur.
Si je mets de l alcool a bruler ou menager dans mon circuit l eau ne gelera pas on va dire 2 litres dans le circuit a peu pres, que va se passer dans le circuit si je mets de l alcool??????

J essaie ce soir de mettre un peu un peu d alcool menager dans une bouteille d eau et la poser dans le congelateur on verra bien ???????

Qui peu m aider ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey mais ya de l'antigel exprès pour mélange avec eau ! (distillée hein..)
c'est plus ou moins de l'éthanol je crois
mais bon c'est fait pour et donc aucun problème avec le circuit

moi je suis à ça depuis plus d'un an et aucun problème
par contre je n'ai pas vu trop de différence entre ça et le LDR au niveau chauffe moteur

mais bon mon camion est un peu hors norme, de toute façon je pense que le radiateur est sous dimensionné pour lui

si je retourne au Maroc avec, je m'en ferait faire un spécial de là bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ps: l'alcool ménagé aussi c'est de l'éthanol mais gaffe à ce qu'il peuvent rajouter (parfum ou autre) donc je sais pas trop si on peut s'en servir comme antigel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alcool à bruler mélangée à l'eau peut servir d'antigel et je m'en sert tous les hivers pour le lave glace.Par contre pour le moteur,c'est différend,car l'alcool à bruler s'évapore vers 78 degrés,donc pour protéger un moteur qui les dépasse gentiement........ affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...