Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pistons de freins avant
Sam 18 Fév 2017 - 21:27 par pétarou44

» restauration de JAHNINE ...
Dim 12 Fév 2017 - 10:01 par Juh Rustufuruh

» probleme electrique peugeot j9 diesel
Dim 12 Fév 2017 - 9:53 par Juh Rustufuruh

» essai J7 dans Auto Plus Classiques
Dim 12 Fév 2017 - 9:49 par Juh Rustufuruh

» sa y est je me met a refaire me j9
Jeu 9 Fév 2017 - 13:36 par spirou39

» moteur à l huile vegetale et à eau et magnetisme
Dim 5 Fév 2017 - 16:35 par Invité

» ceinture de securite bloque
Ven 27 Jan 2017 - 20:18 par Juh Rustufuruh

» perte de puissance moteur XN1 essence
Mar 24 Jan 2017 - 10:38 par pétarou44

» impossible de démarrer ..
Sam 14 Jan 2017 - 21:10 par pétarou44

» Vends J9 pour Pièces
Mer 4 Jan 2017 - 19:08 par Cyber-PAPY

Flux RSS

isolation en liege, pour ou contre?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: isolation en liege, pour ou contre?

Message par laurentD4B 1962 le Jeu 12 Avr 2012 - 11:46

salut,j'ai mis de la laine de roche en panneau solide,avec face alu,modéle pour isoler les cheminées.Quelque soit l'isolant,je ne laisse pas de lame d'air avec la paroi.C'est là ou se produit la condensation.Quand au multicouches,il faut le considerer comme "reflechissant".C'est à dire,il faut une source de chaleur au départ pour avoir le retour d'isolation...............

laurentD4B 1962
Garagiste

Revenir en haut Aller en bas

Message par wolfhound le Jeu 12 Avr 2012 - 20:42

Comment tu fais pour laisser une lame d'air devant et derrière l'isolant et ne pas faire de pont thermique
Pour bien faire on utilise un matériaux tel que liteau de chaque côté, ainsi il y a de l'air entre la carosserie et l'isolant et entre l'isolant et ton revêtement. Les liteaux (ou autres) te servent de structure et d'épaisseur d'entre-toise en quelques sortes.

je ne laisse pas de lame d'air avec la paroi.C'est là ou se produit la condensation
L'interêt de la lame d'air est justement d'éviter ou de diminuer la condensation...

C'est à dire,il faut une source de chaleur au départ pour avoir le retour d'isolation
C'est par définition le rôle de tout isolant de garder la chaleur issue d'une source de chaleur... L'isolant ne sert en principe qu'à ça, il ne créera jamais de chaleur de par lui-même.

wolfhound
Obi-wan Kenobi

Message par glmeilleur le Jeu 12 Avr 2012 - 21:07

je ne laisse pas de lame d'air avec la paroi.C'est là ou se produit la condensation

L'interêt de la lame d'air est justement d'éviter ou de diminuer la condensation...

C'est à dire,il faut une source de chaleur au départ pour avoir le retour d'isolation

C'est par définition le rôle de tout isolant de garder la chaleur issue d'une source de chaleur... L'isolant ne sert en principe qu'à ça, il ne créera jamais de chaleur de par lui-même.

C'est drôle je me disais exactement la même chose. Laughing et oui la chaleur c'est toi qui la produit (37° en continu c'est déjà pas mal si ça s'en va pas). C'est comme un pull si t'as chaud avec c'est qu'il garde bien ta propre chaleur.

Y a t 'il un réel intérêt à laisser une lame d'air entre l'isolant et le revêtement parce qu'à force de lame d'air il va plus rester beaucoup de place dans le J (ou alors il faut que ce soit très fin) ?

Ah oui et je me demandais (je sais pas s'il faut que j'ouvre un nouveau topic pour ça mais est ce qu'on pourrait pas faire une isolation "système D" genre une plaque de carton - papier bulle -carton - papier bulle - carton voire la même chose sans carton au milieu.
Qui pense quoi ?
J'ouvre un nouveau topic ?

glmeilleur
Facteur en Solex

Message par laurentD4B 1962 le Jeu 12 Avr 2012 - 21:33

wolfhound a écrit:
Comment tu fais pour laisser une lame d'air devant et derrière l'isolant et ne pas faire de pont thermique
Pour bien faire on utilise un matériaux tel que liteau de chaque côté, ainsi il y a de l'air entre la carosserie et l'isolant et entre l'isolant et ton revêtement. Les liteaux (ou autres) te servent de structure et d'épaisseur d'entre-toise en quelques sortes.

la lame d'air,est une technique du batiment,qui marche bien dans le batiment,mais une lame d'air sans ventilation?pour un fourgon,il faut penser à ventiler cette lame d'air,donc à faire des trous dans la tole en haut et en bas,là je suis d'accord!

laurentD4B 1962
Garagiste

Message par glmeilleur le Jeu 12 Avr 2012 - 21:44

Oua mais du coup le J va ressembler à un gruyère si on le fait sur toutes les faces

glmeilleur
Facteur en Solex

Message par laurentD4B 1962 le Jeu 12 Avr 2012 - 22:01

pour moi,ce n'est pas la bonne technique.on ne peut l'appliquer à nos fourgons.

laurentD4B 1962
Garagiste

Message par glmeilleur le Jeu 12 Avr 2012 - 22:11

Ok et mon système D t'en pense quoi (pas pour aller en Norvège j'en convient Wink) ?

glmeilleur
Facteur en Solex

Message par stryk 24 le Jeu 12 Avr 2012 - 22:58

pas besoin de lame d'aire entre la tole et l'isolant, c'est le plus sur moyen pour donner libre chant a la corrosion, il faut une protection bitumeuse sur la tole , ensuite de la laine verre avec par vapeur puis pose de fourrure ( matériaux employé pour la pose de plafond en placo) en quinconce et horizontalement ( pour que l'air passe dans tous les sens ) puis fixées sur les renforts du véhicule voila maintenant il ne reste plus que le placage de finition, contre plaqué lambris bois, pvc, etc..etc.. le circuit d'air le plus important a respecter est celui qui se trouve entre l'isolation et l'habillage de finition , ce qui vu donner a R ( le coefficient de valeur ) une meilleur performance a+

stryk 24
Dieu

Message par PinPon 13 le Jeu 12 Avr 2012 - 23:13

Bonsoir "stryk 24",
Erreur, quand on met un pare-vapeur, il doit être accolé contre la surface dite chaude (donc intérieur).
La lame d'air doit être, effectivement, coté froid et avec des matériaux INERTES donc liteaux découpés dans contreplaqué CTBX et de préférence fixés avec "SIK... FLEX.
Le contact fourrures type F530 (profils métalliques) est à déconseillé car "lui" créera un pont thermique (donc condensation).
Cependant, il est absolument nécessaire de créer une ventilation haute et basse de cette lame d'air par mini grilles de ventilations EXTÉRIEURES.
Cordialement.

PinPon 13
Facteur en Solex

Message par PinPon 13 le Jeu 12 Avr 2012 - 23:26

De plus, je crois que CRUZEUR avait appliqué une pulvérisation à base de cire sur les faces intérieures de son J et ça, en plus c'est vraiment BIEN.
Belle nuit à chacun.

PinPon 13
Facteur en Solex

Message par stryk 24 le Jeu 12 Avr 2012 - 23:33

salut pinpon , il bien evident que le par vapeur est intérieur, cela va de soi, de plus que se soit de fourrures ou autre chose , les ponts termiques ils y en aura toujours puisqu'il y aura margrès tout de l'air entre l'isolation et la fixation des plaques de finition

stryk 24
Dieu

Message par stryk 24 le Jeu 12 Avr 2012 - 23:35

j'ai mois aussi parler d'un traitement de tole préalable, avat de commancer l'isolation( il me semble )

stryk 24
Dieu

Message par PinPon 13 le Jeu 12 Avr 2012 - 23:44

Oups, excuse-moi "stryk 24",
Je ne l'ai pas lu mais cela m’intéresserais que tu me renvois le poste.
Je suis thermicien et acousticien de formation "secondaire" aussi, tout est bon à apprendre.
Merci.

PinPon 13
Facteur en Solex

Message par stryk 24 le Jeu 12 Avr 2012 - 23:51

ha oui pour ceux qui ne savent pas le contre plaque ctbx est un contreplaqué extérieur géneralement de l'okoumé Smile

stryk 24
Dieu

Message par stryk 24 le Jeu 12 Avr 2012 - 23:53

pas de soucis on a tous a apprendre moi le premier, Very Happy

stryk 24
Dieu

Message par Nomadik le Ven 13 Avr 2012 - 0:36

haute technologie... scratch
dans mon J j'ai mis entre 5 et 6 couches de carton (selon l'épaisseur des montants et traverses) + lambris sur les parois latérales et lames de bambou au plafond... j'ai pas encore assez de recul pour le vieillissement ni pour les qualités d'isolation, mais déjà je me sens bien à l'intérieur et au moins ça fait moins chimique... ça doit absorber de l'humidité certes, mais avec toutes les galeries dans le carton + les qualités naturelles respirantes du bois, ça doit aussi l'évacuer, à moins d'aller vivre dans la jungle Amazonienne, ou au pôle nord avec le chauffage à donf 24/24, ou d'y installer un sauna, mais ça c'est pas dans mes projets, il me semble que ça doit respirer, je verrais bien à l'usage... de toute façon ces pares-vapeur en plastique et feuilles d'alu hermétiques ou panneaux de polystyrène ça m'inspire rien de bon...
et je verrais bien si mon J rouillera plus vite de l'intérieur ou de l'extérieur... Laughing

Nomadik
Obi-wan Kenobi

Message par benoit611 le Ven 13 Avr 2012 - 0:41

à chaque fois que je lie les sujet sur l'isolation je m'excuse d'avance mais je suis obligé de ressortir mon vieux spitch !!!

on ne peut pas appliquer de règles parfaite dans l’isolation des fourgons sinon il faudrait un par brise double vitrage argon , des portière à compression lors de la fermeture aucun pont thermique ....

l'été le fourgon bien isolé ok mais les vitres ??, et la chaleur elle par ou ???
il faudrait un trou dans le plancher équivalent à celui dans le toit pour apporter de l'air frais ...

l'hivers le principe de l'inertie ne s'applique pas avec les composants du camion (stockage de la chaleur .)

il n'y à pas de meilleur solutions à part chauffer l'hivers et la clim l'été .

on peut tout essayer même y mettre toute notre énergie à s'isoler du froid et du chaud mais été comme hivers se qui réchauffe notre coeur c'est l'apéro !!!

benoit611
Demi-dieu

http://brmenuisier.fr

Message par chiocciola le Ven 13 Avr 2012 - 8:05

Nomadik a écrit:haute technologie... scratch
dans mon J j'ai mis entre 5 et 6 couches de carton (selon l'épaisseur des montants et traverses) + lambris sur les parois latérales et lames de bambou au plafond... j'ai pas encore assez de recul pour le vieillissement ni pour les qualités d'isolation, mais déjà je me sens bien à l'intérieur et au moins ça fait moins chimique... ça doit absorber de l'humidité certes, mais avec toutes les galeries dans le carton + les qualités naturelles respirantes du bois, ça doit aussi l'évacuer, à moins d'aller vivre dans la jungle Amazonienne, ou au pôle nord avec le chauffage à donf 24/24, ou d'y installer un sauna, mais ça c'est pas dans mes projets, il me semble que ça doit respirer, je verrais bien à l'usage... de toute façon ces pares-vapeur en plastique et feuilles d'alu hermétiques ou panneaux de polystyrène ça m'inspire rien de bon...
et je verrais bien si mon J rouillera plus vite de l'intérieur ou de l'extérieur... Laughing

Je pense que tu fais pas forcement un mauvais pari mais par contre si jamais ca moisis comment tu le sauras?
A ce compte la je Ne sais pas s'il vaut mieux respirer des phenols chimiques ou des spores bien naturelles LOL....

chiocciola
Dieu

Message par Nomadik le Ven 13 Avr 2012 - 12:20

chiocciola a écrit:Je pense que tu fais pas forcement un mauvais pari mais par contre si jamais ca moisis comment tu le sauras?...
euh, à l'odeur...? scratch

j'avais un ptit stock de cartons, c'est pas forcément un choix par super conviction c'est aussi une opportunité... la rouille apparaîtra ptêt aussi à l'extérieur ou/et mes rivets-sikatriciels finiront par lacher...
de toute façon rien n'est éternel et je verrais bien ce que ça donnera dans le temps...

Nomadik
Obi-wan Kenobi

Message par chiocciola le Ven 13 Avr 2012 - 12:35

aux crises d'asthme sinon lol

tu as raison rien n'est éternel....

chiocciola
Dieu

Message par wolfhound le Ven 13 Avr 2012 - 21:55

Pas de solution miracle de toute façon, à chacun ses convictions, opportunités, moyens...
J'ai trouvé ça chez les pros de l'aménagement de camping car (isolant mince) :
http://www.isere-evasion.com/amenagement.htm

wolfhound
Obi-wan Kenobi

Message par stryk 24 le Ven 13 Avr 2012 - 22:20

oui c'est très bien ce type d'info, mais de tout façon tout le monde a raison,on ne peut rien avoir de parfait en terme d'isolation ( si tu ouvre une porte ou une fenetre c'est foutu ), mais on peut améliorer, pour avoir un confort de vie Very Happy

stryk 24
Dieu

Message par wolfhound le Ven 13 Avr 2012 - 22:29

Nous sommes bien d'accord... Very Happy

wolfhound
Obi-wan Kenobi

Message par Elie le Ven 13 Avr 2012 - 22:37

stryk 24 a écrit:oui c'est très bien ce type d'info, mais de tout façon tout le monde a raison,on ne peut rien avoir de parfait en terme d'isolation ( si tu ouvre une porte ou une fenetre c'est foutu ), mais on peut améliorer, pour avoir un confort de vie Very Happy
si polystiren et bois ça va bien!...

Elie
Dieu

Message par stryk 24 le Ven 13 Avr 2012 - 22:44

rapport qualité prix , entièrement d'accord, les choses simples sont bien souvent les plus efficaces

stryk 24
Dieu

Message par Elie le Ven 13 Avr 2012 - 23:09

c'est surtout ce qu'il y a de plus pratique à metre en oeuvre

Elie
Dieu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé