isolation en liege, pour ou contre?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

isolation en liege, pour ou contre?

Message par Jiloux le Dim 27 Juin 2010 - 16:28

j'ai vu des rouleaux de liege et je me demandai si c'est efficace?

vos avis?
Jiloux
Maniaque du bouton "Envoyer"

Revenir en haut Aller en bas

Re: isolation en liege, pour ou contre?

Message par Tiken le Dim 27 Juin 2010 - 19:18

le liege est un super isolant, mais les rouleaux en épaisseur de 3 ou 4 mm ça ne suffit pas, ou a la limite pour ton plancher
Pour les paroies il faut prendre des plaques de 3 à 4 cm d'epaisseur, que tu colles sur la carrosserie (à l'interieur hein !! crr crr crr ....Arrow ) mais les prix ne sont pas les memes ...
Tiken
Obi-wan Kenobi

Message par Jiloux le Dim 27 Juin 2010 - 20:19

merci tiken pour ton eclairage Smile

Du liege a l'extérieur sa peu etre un concept xD un J qui flotte Very Happy

t'as une idé des prix des plaques plus epaissent?
Jiloux

Message par WhiteWolf le Dim 27 Juin 2010 - 21:40

Le truc de mettre le liège à l'extérieur, c'est que tu vas avoir des tire- bouchons partout dessus lol!
WhiteWolf
Obi-wan Kenobi

Message par Elmer le Dim 27 Juin 2010 - 22:00

Tiken a écrit:Pour les parois il faut prendre des plaques de 3 à 4 cm d'epaisseur, que tu colles sur la carrosserie (à l'interieur hein !! crr crr crr ....Arrow ) mais les prix ne sont pas les memes ...

Oui, d'un autre côté, tout le monde nous bassine en nous vantant les mérites d'une isolation extérieure... Alors, pourquoi pas ? What a Face

shinta85 a écrit:Le truc de mettre le liège à l'extérieur, c'est que tu vas avoir des tire- bouchons partout dessus lol!

En plus, il n'y a que des avantages !!! lol!
Elmer
Secrétaire sexy

http://toutatux.free.fr

Message par Tiken le Dim 27 Juin 2010 - 22:45

bah c'est vrai qu'une petite isolation exterieure avec un bardage bois peut etre sympa !
Plus serieusement concernant les prix je m'etais renseigné à une epoque mais je ne les ai plus en tete. Farfouille un peu sur le web tu devrais trouver ça facilement
Tiken
Obi-wan Kenobi

Message par major le Sam 10 Mar 2012 - 20:36

j'ai testé les rouleaux de liege pour le plafond... NUL! le liege travaille avec les changements de temperatures et ça fait degueulasse... au niveau isolation , j'ai pas senti beaucoup de difference, voire pas du tout
major

Message par PinPon 13 le Sam 10 Mar 2012 - 23:02

Bonsoir "Jiloux",
Je partage mes compétences en thermique et acoustique aussi, rappel :
Isolant directement collé sur paroi froide, pas glop du tout !
Doublage à réaliser SANS contacts avec les parois froides !
Isolant naturel et écolo (de préférence) avec pare-vapeur coté CHAUD.
Ventilation du plénum (lame d'air entre carrosserie et isolant).
En tous cas, surtout pas de "tri-Iso" ..!
PinPon 13
Facteur en Solex

Message par wolfhound le Sam 10 Mar 2012 - 23:12

Pourquoi pas de tri-iso ?
wolfhound
Obi-wan Kenobi

Message par PinPon 13 le Dim 11 Mar 2012 - 0:07

Agrément et mise en œuvre "+ que particulier" ...
Ce produit est fait pour être posé en "sur-toiture".
Soit de l'extérieur, avant couverture ( pas facile avec une carrosserie ..!).
Le complexe ne fonctionne qu'en respectant le procédé lié au cahier des charges et le mode de pose est absolument à respecter (en bâtiment).
De plus, produit très très cher par rapport à son coefficient d'isolation Rw.
Meilleure solution, laine végétale ou naturelle (fibre de bois / laine de mouton etc...) sans contact direct avec la carrosserie.
Lattage horizontal entre les renforts verticaux ; isolant et pare-vapeur avant habillage intérieur.
Salutations à chacun.
PinPon 13
Facteur en Solex

Message par wolfhound le Dim 11 Mar 2012 - 9:28

Je connais en sur-toiture et faisant office par la même occasion de pare-neige et j'en ai encore posé dernièrement, même en sous-toiture chez des particuliers ils m'ont certifiés qu'ils avaient ressenti la différence notable.

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est très cher, mais la laine naturelle elle est très encombrante et c'est justement l'argument de poids de l'isolant mince : un record en gain de place et une aide à l'isolation contre la chaleur en été également.

C'est pourquoi j'aurais voulu savoir quel est l'inconvénient majeur de ce produit (mis à part son prix) et si on respectte la procédure de pose ?

Entendons-nous bien sur ma motivation : je ne remets pas en cause ton savoir et ta connaissance qui semble être de poids en la matière et qui peut nous éclairer à merveille.
Mais autant connaître la raison de ses choix et comme j'envisageais l'isolant mince, si je dois abandonner l'idée j'aimerais savoir pourquoi ou au contraire palier aux défauts de l'isolant en connaissance de cause.
Merci d'avance à toi.
wolfhound
Obi-wan Kenobi

Message par casse-cailloux le Dim 11 Mar 2012 - 9:39

PinPon 13 a écrit:.
Meilleure solution, laine végétale ou naturelle (fibre de bois / laine de mouton etc...) sans contact direct avec la carrosserie.

Attention à la fibre de bois, elle va faire éponge non?
casse-cailloux
Obi-wan Kenobi

Message par PinPon 13 le Dim 11 Mar 2012 - 13:42

Bonjour casse-cailloux !
Et bien dis-moi, si elle fait éponge c'est que c'est vraiment mal posé donc condensation par ponts thermiques..!
Pour revenir aux "isolants" minces réfléchissants, le CSTB (Centre Scientifique et technique du Bâtiment) les considère en tant que complément d'isolation. Il ont refusé l'agrément.

http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/actualites/communiques_dossiers_presse/DP280_11_07_PDF.pdf]http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/actualites/communiques_dossiers_presse/DP280_11_07_PDF.pdf[/url]
PinPon 13
Facteur en Solex

Message par wolfhound le Dim 11 Mar 2012 - 14:08

Oui mais... un des principaux acteurs du CSTB étant Saint Gobain qui fabrique et distribue... des laines de verre et de roche mais pas d'isolant mince...!!!
L'isolant mince et malgré la non-reconnaissance du CSTB est utilisé pour les couvertures de survies des services de secours, l'aéronautique, les avions, les bateaux de plisance de luxe... Et de ce fait, n'ont-ils pas des cources personnelles qui ne soient pas polluées par des in^terêts économiques ???

Je viens aussi de trouver ça :

"Le CSTB diffusait fin avril 2007 deux communiqués de presse présentant les résultats de tests in situ réalisés sur des isolants minces multicouches réflecteurs dans le cadre du PREBAT2, un projet financé par l?ADEME. Ces communiqués mettaient ouvertement en cause la performance thermique de ces isolants, alors même que le rapport de tests relatif à cette etude n'était pas achevé et la description du protocole de tests non disponible.

La justice a condamné le CSTB pour insuffisance et incohérence, dénonçant « à l'examen de la communication incriminée (?) des éléments de nature à semer la confusion dans l'esprit du public (?), des conclusions hâtives et affirmatives exprimées sans la prudence nécessaire ».
« Dans l?attente de la publication des résultats définitifs des études menées sur le sujet tant par le CSTB que par l?ORGANISATION EUROPEENNE POUR L'AGREMENT TECHNIQUE « EOTA », Le Tribunal de Commerce de Paris a interdit au CSTB «de poursuivre ses communiqués».

Le CSTB a donc été sanctionné et contraint - sous peine d'astreinte - de retirer de son site Internet tous communiqués relatifs à cette étude.

A l'opposé des communiqués du CSTB, les résultats de plusieurs campagnes de tests in situ réalisées à ce jour dans différents pays européens (en France, en Angleterre avec BM TRADA, en Allemagne avec le FRAUNHOFER INSTITUT FÜR BAUTECHNIK) ont démontré de manière concordante que :

- mesurée en conditions réelles, la performance thermique d'un isolant mince multicouche réflecteur est équivalente aux isolants traditionnels les plus épais,
- mesurée en conditions réelles, la performance thermique d'un isolant mince multicouche réflecteur est de 3 à 5 fois plus importante que celle mesurée suivant les méthodes de tests conventionnelles en laboratoire à la boîte ou à la plaque chaude gardée .

Bien que convié expressément à prendre part au débat, tout comme l'ensemble des laboratories membres de l'EOTA, le CSTB n'a pas daigné assister à ce colloque."
wolfhound
Obi-wan Kenobi

Message par PinPon 13 le Dim 11 Mar 2012 - 14:21

En effet "Wolfhound", on connait l'immense influence des lobbies pour ne pas les citer ...
Ce que j'ai pu constater en bâtiment, c'est que ces matériaux sont très délicats à mettre en œuvre et sont, dans 90 % des cas, source de condensation importante. D'autre part, en aucun cas ils remplacent 200 mm de laine minérale.
PinPon 13
Facteur en Solex

Message par wolfhound le Dim 11 Mar 2012 - 14:29

Je ne sais pas quoi dire, justement, je doute et j'aimerais savoir. J'ai posé de l'isolant mince à de nombreuses reprises chez des particuliers, en faisait très attention à la mise en oeuvre (lame d'air de chaque côté ce qui évite la condensation, pas de pont thermique, ce qui est plus facile à éliminer qu'avec d'autres isolants justement...).

Les derniers chez qui j'ai posé cet isolant sont mes parents et ils me disent avoir ressenti la différence très rapidement, mais ce ne sont pas de mesures, juste des ressentis... Et justement... je ne sais pas à quel sein me vouer...malheureusement.

Je ne sais pas si ça remplace les 200mm de laine de verre mais il est évident que je ne poserai pas 200mm de laine de verre sur toute la carosserie du J ;-)
wolfhound
Obi-wan Kenobi

Message par PinPon 13 le Dim 11 Mar 2012 - 14:54

Ah bon !? P'tit joueur va ... Smile
PinPon 13
Facteur en Solex

Message par wolfhound le Dim 11 Mar 2012 - 15:09

Bah... oui j'avoue... j'hésite entre 45cm de carreau de plâtre alvéolé ou 55 de béton cellulaire Basketball
wolfhound
Obi-wan Kenobi

Message par casse-cailloux le Dim 11 Mar 2012 - 16:33

Béton cellulaire avec parement en pierre pour la finition
casse-cailloux
Obi-wan Kenobi

Message par wolfhound le Dim 11 Mar 2012 - 16:44

Pourquoi un parement ? Du vrai, je ne veux que du vrai moi... Du granit noir par exemple :-)
wolfhound
Obi-wan Kenobi

Message par casse-cailloux le Dim 11 Mar 2012 - 16:51

Avec une densité qui traîne aux alentours de 2.7 tonnes par mètre cube si je me souviens bien, cela risque de faire lourd lol!
casse-cailloux
Obi-wan Kenobi

Message par wolfhound le Dim 11 Mar 2012 - 16:53

Oui mais phoniquement ça doit bien isoler :-)
wolfhound
Obi-wan Kenobi

Message par Nomadik le Dim 11 Mar 2012 - 18:37

wolfhound a écrit:... je ne sais pas à quel sein me vouer...
tantôt l'un, tantôt l'autre, et pis voilà... Wink

pour l'isolant, pas toujours évident de faire le bon choix pour les cam en tout cas, entre le classique multicouche (ptêt un peu trop imperméable) + polystyrène (pas très sain comme matériau), et du plus naturel mais qui vieillira moins bien, vibrations, secousses et condensation derrière la tôle... scratch
je verrais avec le temps si mon multicouche de carton + lambris arrive a évacuer l'humidité qu'il absorbera...
Nomadik
Obi-wan Kenobi

Message par glmeilleur le Jeu 12 Avr 2012 - 10:05

en faisait très attention à la mise en oeuvre (lame d'air de chaque côté ce qui évite la condensation, pas de pont thermique, ce qui est plus facile à éliminer qu'avec d'autres isolants justement...).

Juste une question (peut être bête mais bon ...) : Comment tu fais pour laisser une lame d'air devant et derrière l'isolant et ne pas faire de pont thermique (je ne suis même pas sûr de savoir ce que cela veut dire) ??
glmeilleur
Facteur en Solex

Message par laurentD4B 1962 le Jeu 12 Avr 2012 - 11:46

salut,j'ai mis de la laine de roche en panneau solide,avec face alu,modéle pour isoler les cheminées.Quelque soit l'isolant,je ne laisse pas de lame d'air avec la paroi.C'est là ou se produit la condensation.Quand au multicouches,il faut le considerer comme "reflechissant".C'est à dire,il faut une source de chaleur au départ pour avoir le retour d'isolation...............
laurentD4B 1962
Garagiste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut