Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JB35

Boite 5 bloquée en 1iere

Messages recommandés

Bonjour,
L'embrayage fonctionne, mais je ne peux pas changer de vitesse. Le levier est dur et il n'y a pas moyen de repasser au point mort, le levier est bloqué en première.
Quelqu'un a-t-il une idée du problème ? C'est une boite 5 vitesses.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu essayer moteur éteind, en prise de bouger le camion d'avant en arrière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
le selecteur de vitesses est sorti de son logement sur l axe de la fourchette de 1 2
il faut sortir le selecteur apres avoir enlevé le circlips en prenant soin de ne pas deboiter ni tomber le guide qui est emmanché sur le coté dans le logement de celui ci
ensuite avec un grand tournevis ramener l axe de fourchette au point mort
en general cette panne est due a une usure excessive du selecteur
verifier le jeu en rotation du levier et le bon maintien du selecteur dans son logement rondelle entretoise superieure
dans les deux cas pas de jeu ou tres minime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos. Pour accéder au sélecteur, faut-il déposer l'ensemble moteur boite ou bien y-a-t-il moyen d'y accéder avec un minimum de dépose ?
J'ai été très pris depuis ce blocage et je n'ai pas encore eu le temps d'aller consulter les notices techniques, ni de remorquer ce cher J9 vers un endroit accueillant pour "l'opération".
A bientôt
JB35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
tout se passe dans la cabine
le selecteur est la partie qui se trouve au bas du levier et qui entre dans la boite
un cas de panne que j ai oublie de citer le doigt situé a l extremité du levier qui peut etre usé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais super gaffe en démontant en démontant le levier inférieur, il y a une piece en T qui sert de guide qui a tendance a se faire la malle dans la boite si on manque de délicatesse. Sinon c'est simple a enlever, tu as juste besoin d'une pince a circlips.
Mais personnellement ca me parait peu probable qu'il soit sorti de son logement, cela dit ca ne coute rien de vérifier l'état de la piece.
Moi j'ai eu le meme coup, mais coincé en 3eme, et la quatrieme etait devenue inexistante. Cela faisait un moment que ma 4eme ne tenait plus en place, malgres le changement des verrouillages de commande, et un jour ca a fini par lacher définitivement. Dans mon cas il y a eu rupture d'une piece sur l'axe 3/4eme vitesse, sans savoir précisemment laquelle car je n'ai pas ouvert la boite, je me suis contenté de la remplacer.
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai démonté le levier de manœuvre, le circlips, retiré les rondelles élastiques.
Mais le levier de commande, celui avec la rotule, qui entre dans la boite refuse de sortir.
J'ai consulté la RTA (digitised by FesTeN). Sur les schémas des pages 52, 53 et 57, on voit des doigts de verrouillage des commandes, peut être d'en dévissant les doigts d'interdiction de 1ere/2e cela débloquerait le levier de commande.
Quelqu'un a-t-il une idée la dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
il faut insister en tirant le levier vers soi et en lui imprimant simultanément u n mouvement de rotation
tu vas y arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci beaucoup à Christian 49 pour ses conseils avisés. J'ai réussi aujourd'hui à débloquer ma boite, mais il a fallu que j'utilise un cric losange pour retirer le levier de commande. Avec un tournevis dans le trou de la goupille de liaison du levier de manœuvre et du levier de commande, une chaîne et le cric pour tirer sur le tout.
Effectivement, le doigt du sélecteur est bien usé, il y a une gorge qui s'est formée. Peut être pas assez lubrifiée, il faut dire que je n'ai pas de souvenir de l'avoir vidangée. Peut être à l'occasion d'un entretien chez le garagiste, mais cela doit faire un bail.
J'ai remonté le tout tel quel et j'y vais tout en douceur quand je change de vitesse.
Encore merci.
A bientôt
JB35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...