Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mat-peugeotj9

[RESOLU] 4ème vitesse qui se désenclenche sur peugeot j9

Messages recommandés

Message de Lune, posté le Samedi 02 Septembre 2006 à 12:23 Invité
bonjour à tous !

voila mon j9 pèse 2.6 tonnes, il à une boite 4 (au niveau de l'étagement des rapport , autant dire une boite 5 sans la 4ème ! ) elle ne craque pas et passe plutot bien (des fois un petit peu la marche arrière mais bon, c'est pas méchant )

de temps en temps la 4ème se désenclenche toute seule quand il commence à forcer un peu en côte, surtout quand il est froid, surtout quand il pleut (?)

jusqu'a présent c'était une foi par moi, mais cette semaine c'est tout les jours, ça m'inquiète un peu

ah j'oubliais : j'ai fait récement la vidange de boite car elle grognait un peu parfois
depuis le bruit est bien plus simpa, je ne l'entend presque plus
mais j'espère que ça n'a pas à voir avec cette soudaine intensification du problème

quelqu'un pour m'expliquer pourquoi, comment et il y a t-il quelque chose à faire pour le soigner?

merci à tous de votre bonne volonté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message de ©️Jeanray, posté le Samedi 02 Septembre 2006 à 13:20 Membre
bonjour,

Deux possibilités de cause.
1° soit le verrouillage du synchro est HS
2° soit le réglage de la commande est à revoir.

JR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message de David84, posté le Samedi 02 Septembre 2006 à 14:23 Invité

un ami avait eu le meme prob c'est l'usure du verouillage synchro.....
il s'est dépanné avec un tendeur placer de facons judicieuse pour tenir le levier.....
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message de Lune, posté le Samedi 02 Septembre 2006 à 14:24 Invité
merci de votre réponse ^_^

hum, ça sent les gros frais de réparation ça...

le m^me symptome désigne t il les deux problème de la m^me façon ou bien il y a t il un moyen de discerner quel est le vrais problème ?

si le verouillage de sincro à un problème cela signifi t-il un changement de la boite complète?

pensez vous que je puisse m'en sortir avec une bonne revue technique ou bien dois-je laisser cela à un professionel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message de Pomopn, posté le Samedi 02 Septembre 2006 à 14:47 Invité
Bonjour,

On parle de verrouillage de synchro, mais pas de verrouillage d'axes de fourchettes. Il me semble que ces verrouillages étaient accessibles de l'extérieur de la boite su ces véhicules (bouchon avec ressort et bille). A vérifier sur une bonne RT comme tu dis...
L'axe qui commande les fourchettes coulissent dans des guidages aménagés dans le carter de boite. Sur l'axe de 3ème-4ème, 3 encoches sont aménagées pour le verrouiller sur les 2 rapports ou au point mort. Dans ces encoches viennent se loger des billes poussées par des ressorts empêchant l'axe de coulisser intempestivement et lâcher la vitesse.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message de PP, posté le Samedi 02 Septembre 2006 à 16:48 Invité
Salut

Je confirme ce que dit Pomopm accessible depuis l'exterieur ,ressort souvent avachi ou cassé ou usure bonhomme logement
A controler avant tout eventuellement durcir un peu le ressort en mesttant une cale entre le bouchon et le ressort
Bon ca peut etre usure fourchette/baladeur aussi etc... mais avant tout controle les verouillages comme expliqué d'ailleurs il n'y a pas de verrouillage de synchro...c'est la fourchette qui maintient le tout en place, et ceux qui mettent des elastiques sur les leviers usent les fourchettes encore + vite ...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message de ©️Bernard34, posté le Samedi 02 Septembre 2006 à 16:51 Membre
verifies aussi les supports moteurs

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message de Lune, posté le Samedi 02 Septembre 2006 à 22:55 Invité
oui c'est vrais que les support moteurs sont un peu usés derrière (ils sont neufs devant ), mais bon pas tant que ça, je voulais les changer prochainement

je vais essayer de faire tout ça

le soucis c'est que je comprend pas comment fonctionne les sincros et tout ça
je vais bien regarder les revue technique que j'ai et essayer de m'en sortir comme ça

effectivement j'avais déjà remarqué cet histoire d'accès exterieur sur les revues techniques

une dernière question : est-ce qu'il faut que je vidange pour démonter les billes et ressorts?

au fait, bravo à votre forum

à chaque foi c'est celui qui répond le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message de Pompon, posté le Dimanche 03 Septembre 2006 à 12:36 Invité
Bonjour,

Ca dépend où ils se situent, mais s'ils sont au dessus du niveau de boîte, la vidange n'est pas nécessaire. dans le cas contraire ça peut couler un peu.

Un synchro est un module solidaire de l'arbre avec des surfaces de friction qui servent à synchroniser les vitesses du pignon (fou sur l'arbre) et de l'arbre, afin de solidariser ces deux éléments sans heurt (crabotage). Il fonctionnent 2 à 2, un synchro pour les 1ère et 2ème et 1 synchro pour 3ème et 4ème.
La fourchette est la commande du synchro qui va craboter le pignon de la vitesse choisie.
L'axe de fourchette est relié au selecteur qui sort de la boîte.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message de Lune, posté le Mercredi 06 Septembre 2006 à 20:59 Invité
je continu le fil pour ceux qui auraient ce problème et tomberaient sur l'archive

j'ai commandé les supports moteurs , j'en ai pour une quarantaine d'euros
je n'ai pas trouvé de ressort neuf pour le verouillage d'axe de fourchette

ici une image de la boite et les accès à ces verouillages

je crois que celui qui m'intérresse est celui en bas à gauche

au dessus ça doit-etre 1ère/2nde

à droite ya la marche arrière et puis un autre qui n'a pas de ressort, je ne sais pas trops à quoi il sert

je donnerais de mes nouvelles quand j'aurais fait tout ça ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message de Lune, posté le Lundi 18 Septembre 2006 à 13:01 Invité

Salut ! je m'apprète à faire la réparation

l'accès est plus que difficile depuis le sol, mais heureusement un garagiste sympathique me laisse accéder à sa fosse

il n'y a aucune indication sur mes RT concernant le changement des supports, ça ne doit pas être trops compliqué mais je me demandais comment soulever le bloc moteur... avec un cric je pense que ça devrais bien se passer mais bon... si vous avez des conseils, ils sont bienvenus

à part ça les supports boites m'ont coutés 30 euros les deux chez un fournisseur discount, et les trois ressorts + trois billes = 3 euros chez peugeot

si ça s'avère éfficace je me serais pas ruiné sur cette affaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message de Lune, posté le Mardi 19 Septembre 2006 à 21:23 Invité
Voila c'est fait !

toujours pour ceux que ça intéresse, voila l'histoire Smile

DEMONTAGE DES SUPPORTS BOITES

ça n'a pas posé énormément de problème

un simple cric pour lever la boite

l'accès est difficille pour devisser les supports boite
ils était un peu craquelés mais pas tant que ça

une sorte de patte/tampon qui se loge sur la traverse des suports boite (sous la boite )était cassée, je ne sais pas si elle était essentielle mais j'ai ressoudé et remonté

DEMONTAGE DES VEROUILLAGES

effectivement le ressort du verouillage 3/4ème était cassé ! bravo ponpon pour le diagnostique

attention l'accès n'est pas des plus facile, mieux vaut démonter la traverse des supports boite et se munir d'une très bonne clef six pans car ça peut être bien grippé

d'après la RT le levier doit être sur le point mort entre les rapports correspondant au verouillage à changer, du moins lors du remontage de la boite sur table
ce n'est peut etre pas la peine lors du simple changement des ressorts mais bon, moi je suis parti comme ça et c'était ok

une foi le bouchon dévissé, attention à l'extraire doucement, le ressort et la bille peuvent suivre assez vite, mais ils peuvent aussi désagréablement rester dedans !
dans ce cas essayez un bon aimant et une tige métalique
si ça a du mal à venir, demander à quelqu'un de bouger un peu les rapports pendant que vous récuperez la bille

j'aurais pu ne pas changer les billes car elles semblaient en bon état, mais ils faut bien les démonter pour voir quelle têtes elles ont !

l'aimant a été aussi fort utile pour extraire le bout de ressort cassé

dans l'ilustration que j'avais jointe mercredi 6, je me suis trompé
en bas à gauche c'est 1/2 ème
au dessus c'est 3/4 ème (celui qui m'intérressait, la bille vient difficillement car le logement est à l'horizontale )

au fait l'huille ne coule pas, ça suinte juste un poil au début

voila, ma boitte est toute contente et ronronne tranquilement, les rapports tiennent super bien et il n'y a plus de jeu en 4ème !

j'espère que ce fil pourat être utile à celui qui aurait le même problème (apparement c'est courant ) n'hésitez pas à faire la manipe si vous êtes un peu bricoleur et surtout n'oubliez pas que le tendeur sur le levier est à proscrire (j'ai eu des témoignages qui on confirmé ce que disait PP, flingage accéléré ! )

merci à tous, ( je trainais cette épée de damoclès depuis que j'avais acheté ce camion ya un an ) je me sens mieux ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ttar78 d'avoir centralisé
t'es motivé c'est cool!

en fait c'est moi qu'avais fait cette opération, j'avais posté sur ce forum sous un autre pseudo au tout début de mes aventure en j9

juste pour dire que bien longtemps après et bin ça tient toujours

ma boite à un soucis mais c'est autre chose ( peut-etre un roulement d'après certains )

en tout cas ma 4ème saute plus^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop tout le monde!
je vous explique mon soucis sur la quatrieme qui saute je peux plus faire des pointes de vitesses car quand je deselere de la quatrieme je passe au point mort bon on peut rattraper le levier mais ce n'est pas une solution
alors apres examen du bourin de dordogne on a constaté que la traverse moteur ainsi que les supports moteur avait subis les outrages du temps(ce qui mettait le moteur et la boite dans une inclinaison) bon comme j avais du taf sur le bourin etancheite du moteur embrayage pot d'echapement puis plus tard etancheite de la boite je me suis attaqué a tout ca tout c'est bien passé niquel merci a vous tous car en me baladant ici j ai appris study donc semaine derniere reprise du bourin et la je passe la 4eme je desselere affraid la 4eme retombe
pas grave je m attaque a la reparation ci dessus et la je sort le ressort
affraid il est en bon etat la bille pareil mais il est tout sec alors la que dois je faire
je pense dans un premier temps le graisser faire un tour et voir sinon support boite usés mais je n'en suis pas sur parceke la j ai beau chercher mais je ne m'y connais pas confused pour sortir un diagnostic precis de ce probleme alors je cherche un docteur vitesse bon voila je vous ait tout expliqué
tcho
au fait cyber pepe est toujours en vaccance afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

tes silents blocs sont usés si ils sont craquelés et qu'ils bougent trop, foutus si le caoutchouc rompu ou détaché des plaques métaliques

changes quand même le ressort et la bille par du neuf et fais un essai
le ressort peut-être entier et pourtant usé et manquer de patate
la bille peut-être ovalisée
son logement aussi malheureusement mais ça on y peut pas grand chose...

ceci dit tu peux t'attendre à des réparations plus costaudes car pour ce symptôme, passé les deux ou trois trucs qu'on peut essayer facilement, ça peut venir de la boitte elle même (synchro, fourchette) comme dit michel ici

michel a écrit:
j'ai acheté ce J9 la 5ème sautait assez souvent.Comme je roulais tous les jours j'ai sorti la boite un 1er mai et remonté une boite 4 que j'avais dans la mème journée pour rouler le lendemain et avoir le temps d'ouvrir l'autre.Bilan le synchro de 5 et la fourchette usée


(tient, la recherche marche pas bien, j'ai galéré à retrouvé ce message, avec "boite" en mot clef : il le trouve pas...)

j'en profite pour dire que mal grès cette réparation qui a étée efficace pour moi depuis 2 ans
la 4ème m'a sautée deux fois (à froid) il y a une semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop je vais voir ca
mais je m attends a changer de boite meme si j en ait une d avance je ne m attendais pas a la changer aussi tot enfin je vous tiens au jus sitot que je serait rentrer sur mes terre
d ici la la route va etre chaude je vous le dit!! Twisted Evil ( 800 bornes freestyle)
heuresement que du plat
bon maox si tu vois mon raffiot en dordogne c'est que j aurais reussi
tcho gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce post !Merci pour les explications ! Il risque de m'aider car sur mon J j'ai la 4 qui saute affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yep! c'est l'occase que je vous donne encore des nouvelle de cette réparation :
4 ans plus tard ça tient toujours, ça a sauté peut être une ou deux fois en 2 ans alors rien d'insupportable ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool cheers
J en profite pour te demander quel est la vis qui correspond à la 4 ème sur l'image qui est dans le post ? en haut à droite ou ailleurs ? " J'ai pas bien compris " Arf scratch
Merci par avance pour cette info Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu lis plus haut, on y parle que cette technique fini de flinguer tout le bazar
car c'est du coup la fourchette qui retient tout en permanence : usure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait pour:

bluesman a écrit:
quel est la vis qui correspond à la 4 ème sur l'image qui est dans le post ?




maoxiung as lune a écrit:

en bas à gauche c'est 1/2 ème
au dessus c'est 3/4 ème (celui qui m'intérressait, la bille vient difficillement car le logement est à l'horizontale )


donc bille de 4ème = en haut à gauche
pour être clair #_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink Merci ! c'est sympa Wink Dès que je récupère mon J j'attaque ....Tout plein de bricoles à faire sur le J scratch mais bon : quand on aime on ne compte pô .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...