Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GUYG

"opération a tôle ouverte...."

Messages recommandés

resalut a tous... j'ouvre un nouveau sujet, histoire de vous faire suivre la remise sur roulette de mon TECKEL..

bon alors voila apres depouillage de l'interieur du vehicule,....
j'me fais une ptite constatation des travaux a venir afin de stopper la corrosion qui commence a perforer tres serieusement.....


plancher arriere, bas de caisse, et passage de roue: les deux cotés sont a peu près identiques... en fait ca commence a bien se bouffer sur la rallonge de porte-à-faux....


idem des deux cotés des supports d'amortos + eux c'est des vrais pompes a velo.....


bon l'arret de charge c'est dans le meme etat....le but est de refabriquer un vrai arret de charge avec du tube carré 30x30 afin de reconsolider ma caisse qui aurait bien tendance a se desolidariser de sa cabine......bonbon ca va il est pas trop tard mais faut agir!!!!

bon étape 1: jvais tomber le reste de corrosion qui peut tomber....ca gratte, ca tape,ca frotte, et ca tombe encore et encore.....c'est que le debut d'accord.d'accord!!!! (oups merde, j'm'emballe là!!!!)


étape 2: ca découpe, ca meule, et ca RUSTOL....


étape 3: ca remplace.....apres jfais un peu de soudure point par point mais avec un poste a arc....je perce ma nouvelle tôle tout les 10 cm et je fais des bons ptits bains de fusion en plaqué sur l'ancienne qui reste potable, cela m'evite soit de juste coller soit de percer..... bon c'est en surplus, mais ca reste bien costaud!!!!


BON mais la c'est bien internet, mais faut qu' j'y retourne parc'que jvous raconte tout et puis du coup j'fais rien.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLT...
Il y a du taf...
Mais, vu la manière ont vous vous y prenez, ça va avancé sans trop de soucis.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis moi cruzeur, j'ai vu que t'avais fait un beau topic sur la rehausse du train arriere.....bon mais y a une ptite precision que je comprends pas.
jvais passer de reglage 2/5 en 2/4 et mettre des amortisseurs renforcés pour pouvoir charger.
actuellement, j'ai le vehicule sur chandelles, et les roues ne touchent pas le sol.
Seulement en mettant un cric sous chaque essieux et lever jusqu'a une horizontalité des roues, je pourrais alors defaire mes boulons de reglage et les remettre sans trop forcer et sans outils specifiques????

sinon, on ne perd pas trop en tenue de route???

et encore le "ustedes" appliqué a mon egard me gène un peu quand meme...j'ai des poils au menton, mais j'ai pas trop l'habitude!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais sortis les demis trains pour fr le basculement c'est plus facile. Après j'ai rentré chacun leur tour les demis trains en trouvant le bon angle des demis lame a l'aide d'un cric voiture posé sur une planche à roulette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GUYG a écrit:
dis moi cruzeur, j'ai vu que t'avais fait un beau topic sur la rehausse du train arriere.....bon mais y a une ptite precision que je comprends pas.
jvais passer de reglage 2/5 en 2/4 et mettre des amortisseurs renforcés pour pouvoir charger.
actuellement, j'ai le vehicule sur chandelles, et les roues ne touchent pas le sol.
Seulement en mettant un cric sous chaque essieux et lever jusqu'a une horizontalité des roues, je pourrais alors defaire mes boulons de reglage et les remettre sans trop forcer et sans outils specifiques????

sinon, on ne perd pas trop en tenue de route???

et encore le "ustedes" appliqué a mon egard me gène un peu quand meme...j'ai des poils au menton, mais j'ai pas trop l'habitude!!!!!



Effectivement chasiscgc a tout sorti comme moi d'ailleurs. Moi je ne l'ai pas fait pour le réglage mais pour une révision des essieux.

Si c'est juste pour le réglage pas besoin de les sortir.
Il suffit de lever, comme tu l'as dit, les essieux de manière à que le système de réglage central soit libre. Puis sans outils spécifiques, mis à part des clés plates de la bonne taille, desserrer les écrous et baisser les essieux un poil pour faire pivoter le système de réglage inverse à la marche du véhicule. puis resserrer les écrous dans les nouveaux tours. poser le cam par terre et voir le résultat.

La tenue de route reste inchangé... Il y que le centre de gravité qui monte un peu mais c'est sans conséquence. Sinon il faut savoir que, d'origine, nos cams était plus surélevés. c'est l'âge qui les a affaissé. Pour tout dire, sur la RTA il y a la garde au sol.

Question amortisseurs: il ne servent pas à supporter le poids mais à arrêter l'effet de rebondissement des lames lors du passage sur un obstacle, un nid de poule ou quoi que ce soit. Sans les amortisseurs arrière le cam sautillerait de l'arrière à chaque imperfection de la chaussé. Ceci dit il est vrai que quand on charge l'effort fourni par les amortos pour arrêter cette effet de rebondissement doit être supérieur. Ainsi le mauvais état des amortos se sentira plus à vide ou à mi charge et avec des vitesses plus élevées. A charge complète le cam reste tellement affaissé que le pauvre il ne bougera guère lors des imperfections de la chaussé.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j"ai dit qu'il etait en meilleur etat!! c'est que je n'avais pas vu ces photos, RAYMOND n'a que tres peu de corrosion (en apparence?)par rapport au tien!!!!!,avait-tu un habillage des parois sur ton "J" ?, le mien possede encore ces parois avec les rails de fixation des banquettes,quand je vois l'etat de ton plancher, je me demande si je nedevrais pas tout demonter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir tes travaux je me ferai bien un rangement coté conducteur a droite ou peut être y mettre la réserve de liquide l'essuie glace ou encore une petite cache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une ptite cache a KKOIII????? a hauteur de museau?????? quelle idée......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y touche plus depuis 2001 mais cacher un peu d'argent en voyage sa peut aider si on te dépouille le camion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors la suite des opérations.......

- " Docteuurrr , j'ai maall !!! "
en voyant l'ampleur des dommages je compris très vite que je devais procéder à une ablation de certaines parties de son train arrière...


le but était qu'il me fasse confiance!!!
certes, je n'étais qu'un petit vétérinaire associatif travaillant a l'artisanal.......mais....ce petit manuel " L'autopsie pour les nazes" me permettais de lui faire quelques attèles bien grossières, mais bien costaud.....


après deux ou trois bandages bien serrés, un peu de bétadine et on en reparlera plus......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent ! hesites pas à mettre des photos, je dois faire la meme chose sur le mien d'ici peu, plus y'a de détails plus ça m'aidera !
beau taf en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

viendra ensuite le problème récurant de ses articulations........
et là je fus contrains de lui demander de me présenter ses dentelles...et sans rien en dessous messieurs dames!!si si! !!!!


une bonne culotte de chasteté dessus dessous.....une grosse clé pour tout fermer......un marais pour la jeter......et du mastic pour fignoler!!!!!!!!mais après!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
profilé à froid 40x20...épaisseur 2mm.
tôle de 1.5
de la bonne baguette castollin en 2.5.....j'ai pas trouver 2mm dans cette marque...et sinon les sans marque ca soude mal!
un petit ampérage genre 70 / 75.
et du bon disque a tronçonner.....sinon il te pète à la gueule!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut guyg!
WAOUH

Le notre est à peut prêt dans le même état...
Comment as-tu exactement réparé les fixations arriére des amortos? j'ai le méme probléme ici et j'ai un peu peur d'y toucher...

MERCI! bon courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos soutiens....parce que j'en chie, j'y passe toutes mes journées depuis que je l'ai acheté ya maintenant deux semaines....et comme prévu je pars a toulouz lundi!!!!! donc au taf !!!! j'ai encore l'arret de charge a faire, passer les lames de 5/2 en 4/2 avec des nouveaux amortos....remettre en route le ventilo (problème de support charbon)...refaire tout le système refroidissement avec durites, calorstat, bouchon d'expansion, sonde temp°.....neuf......un ptit réglage d'embrayage....des nouveaux fluides (mais pas GLACIAL)......jointer mes nouvelles tôles au mastic flex et noir a châssis....faire que mes portes FeRmEnT!!!.....plancher toutes ces putains de vitres (plus tard je vais le retoler....mais ...plus tard...).......OOOUUUAAAHHHHH!!!!!!! jsuis CHOOOO!!!!!!je cavale!!!!!!mais je kiffe.......

YES Youbabacool ( au fait je trippe vraiment bien tes sarouels !!!!!!!! la créa ya que ca de vrai!!!)
donc, je t'ai fait un croquis à la con pour te montrer a peu près comment je procède.....à l'arrache....nan!!!!
bon l'exemple vaut juste pour le principe car chaque cas est différent, même pour moi entre la gauche et la droite....
mais bon...
d'abord tu tronçonne tout ce qui tombe et qui pue....après tu meule le reste sur chaque bord et de chaque coté intérieur et extérieur.....tu blaxon....
après voilà , tu te fais chier....genre ta première tôle (la rouge sur le croquis)....il faut qu'elle passe sous la tole d'origine...tu pense à l'effort que va provoquer ton amorto.....alors bon tu force, tu meule, tu reremeule....tu tape, tu force et ca rentre!!!! t'y fout des serre joints et tu soude.......ensuite tu la meule pour dégrossir la forme de ta cuvette.....tu te garde de la marge de tôle pour souder......
.....et tu procède comme ca tôle après tôle.....les une adaptée par rapport aux autres!!!!!!!
et tu soude toutes tes tôles d'abord a l'intérieur de ton cam, ceci pour les efforts de soudures dus a la contraction au refroidissement!!!
.....après tu soude en point par point dans ton passage de roue......
et après seulement tu meule ton ensemble.....tu vérifie que c'est soudé partout (des fois ca craque à cause des autres soudures)....tu rerustol tout l'ensemble et attend 24H......et tu mastique TRANQUILLE a la fibre de verre!!!!!!!
.......TIN TIN!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo guyg pour ton taf..

Vivement les prochaines photos..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca, c'est juste pour finir sur les supports, histoire de voir ce que ca donne sous sa jupe!!!!
bon, pour bien finir en dessous , il manque encore le mastic d'étanchéité à la brosse et le noir anti-corrosion.....


allez c'est parti pour la suite de ce matin!!!!
donc là, j'attaque le reraccord et renforcement jonction cabine / caisse.....

1- préparation ancienne tôle, enfin ce qu'il en reste!!! :


2-préparation NOUVELLE tôle :


3- soudure, meulage et.....le même taf à gauche maintenant:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise chapeau ! tu as quoi comme poste à souder ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poste a arc inverter (électronique) de bricobalo......
des BONNES baguettes castolin ou air liquide...en 2.5.(surtout très très bien les conserver au sec).
et un ampérage 70/75 pour la tôle du J de1mm et ma nouvelle tôle de 1.5mm.
après, je pense vraiment qu'il faudrait essayer avec de la baguette de 2mm car une intensité de 75 c'est juste pour de la baguette de 2.5.....normalement plus vers 80......mais bon sinon, perçage de la tôle du J a coup sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouias, moi, franchement, ça m'impressionne...
J'aimerais bien faire la même chose sur le mien... Sous l'habillage, ça doit pas être triste ! Surtout que le PV du Contrôle technique fait état d'une mauvaise fixation de l'amorto ARG... Ça doit bien ressembler à ce que tu trouvé sur le tien !

Sauf que :
1- J'ai pas l'outillage pour poncer/meuler correctement
2- De toutes façons, je ne sais pas souder (ça, c'est reglé !)

Enfin, chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elmer a écrit:

2- De toutes façons, je ne sais pas souder (ça, c'est reglé !)

Enfin, chapeau bas !


Laughing +1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez, et tout de suite la suite sans transition...

donc je viens de finir mon pseudo arrêt de charge.....qui me sert surtout de renforcement entre ma cabine et ma caisse.......un bon anti-rouille qui va bien et c'est parti !!!!!!!
bon du coup, je descend mon pépère que mardi sur Toulouse....OUF !!!.ca me laisse une journée de taf en plus....parce que j'étais un peu chaud dans le temps quand même.....refaire toute cette carrosserie, remettre en état tout le circuit de refroidissement et s'occuper de l'embrayage..faut que je dorme quand même !!!!!.....



voilà, et sinon encore merci cruzeur pour tes conseils et renseignements sur le système de réglage des suspensions.....car cela m'a bien servi, j'ai eu l'impression de l'avoir déjà fait (bon, c'est vrai que j'ai du relir ton post dessus 4 / 5 fois!!!!). en tout cas maintenant en réglage 4 /2 avec des nouveaux amortos neufs renforcés, j'ai bien pris 8 cm en plus de garde au sol......C COOL!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaHH trop bien.... j'avais pas vu sous mon avatar.....
jsuis passé aprenti mécano sur le forum.......
YES , je monte en grade!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la je dis bravooo pour le travail j imagine meme pas le temps passe dessus pour la realisation, vous me faites peur la moi qui en posede un depuis tres peu et j ai fait c est achat juste pour construire la maison, mais je ne pourrais pas faire tout ca en meme temps impossible vu que j epeu pas le stopper. je mettrais des photos prochainement mais je devrais faire vite pour limiter la corrosion en attendant de pouvoir me penche dessus et dessous.

Encore bravo pour le travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dirait une marque de petite mecanique! La Patte de l'expert .
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors salut a tous mes ptits JJistes !!!!!!
ca faisait longtemps, mais là j'ai moins d'accès internet.....mais bon!!
ca y est, je suis enfin arrivé sur Toulouse avec mon teckel........
donc, je suis parti mardi vers 14h30........ ............... .... ..... et arrivé à 1h15 du mat.....
alors, il roule très bien, je suis très content.
il ne chauffe plus un poil, ne perd plus de liquide de refroidissement....donc c cool !!!! j'ai quand même était obligé de serrer les entrefers du ventilo car je n'ai encore pas trouver ma ptite pièce que je recherche : le petit contacteur pompe à eau PORTE CHARBON .....mais bon pour l'instant cela marche très bien.

PAR CONTRE ............

j'ai une grande question aux plus expérimentés que moi sur la mécanique....
voilà, quand j'ai refait les niveaux, j'ai quand même remis 2 LITRES dans ma boîte. bon, sur mon bouchon de remplissage le joint cuivre était tout sec et je me suis rassuré, par faute de temps et d'impératifs, que ce problème venait du joint. Donc en gros, j'ai rempli et je suis parti...........
Le problème est qu'au bout de 300 bornes, vitesses très craquantes, châssis rempli d'huile de boîte (au moins ca rouillera pas plus !!!!!) la cinquième saute sur l'autoroute.......AIE AIE AIE.......bref, je m'arrète de suite sort de la route et cherche un petit garage........mais à 20H......donc c'est mort!!!!!!!! pas de remplissage possible.......je choppe au hazard un tuyau de 2 metres , heureusement j'avais emmené la clé carré de remplissage......je fonce dans une station service pour trouver de la 80w90 et c'est parti..........moi sous le camion et ma petite covoitureuse en train de me remplir tant bien que mal de l'huile dans un ptit tuyau a coté de la roue avant droite........folklo !!!!!......mais bon ca marche et on repart ......YES ca craque plus...........c'est reparti !!!!!!!
la chance avec moi..... juste 2 km avant Toulouse, la cinquième ressaute.....C bon pépère , on est arrivés !!!!!!!
donc voilà l'histoire, ca a l'air de couler au dessus du bouchon de remplissage.......en bref, un gros litre d'huile tout les 300 bornes..........

QUE FAIRE??????????????

sinon, ptites photos de la fin des travaux que j'ai pas eu le temps de vous poster.........


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un ptit UP....
parce que je suis quand même en panique avec cette histoire de boîte et que j'ai besoin qu'on me rassure !!!!!!!!!
S'ILLLL VOOOUUUSS PPPLLLAAAIIITTT........~~~~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon après s'ètre foutu 3 ou 4 fois sous le teckel, je crois avoir trouvé quelques sources du ou des problèmes..........
petit un : ma tringlerie de pédale d'embrayage......une ptite goupille fendue qui retient la pédale a l'armature de l'émeteur d'embrayage, elle s'est barré et du coup l'action de débrayage ne se fait qu'au dernier tiers pédale : résultat.....CA CRAQUE!!!!!!

petit deux, carter de sortie de boîte: ca fuie au cul de la boîte .......je crois que je vais me crée une trappe dans la cabine pour refaire le joint du carter.......à VOIR!!!!.......d'autres nouvelles plus tard......et une nouvelle intervention à tôle ouverte......UNE!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez... c parti !!!! OPÉRATION A TÔLE OUVERTE ...ACTE II...

ah au fait... bonne année à tous!!!

bon..voilà maintenant plusieurs mois que je fais la récup de matos pour aménager mon camion...hublots récup à droite, à gauche, un peu d'isolant, lanterneau cassé mais réparable, une ptite cuve de flotte, un réchaud deux feux, une casserole inox pour l'évier, de la pompe à pied, deux fois 4m50 de tôle récupéré sur une ancienne caisse frigo......bref à moindre cout!!!!

il fait froid, donc première étape: on rentre le j9 dans l'atelier.....


dépouillage de ces putains de grosses vitres énormes...


on en profite pour refaire les tas de rouille que j'ai pas fait l'année passée...histoire de pas tout cacher sous du CP ....l'air de rien !!!
[/url

et mise en place de la structure pour les tôles....renforcement de la caisse en métal et adaptation de bois pour les nouveaux hublots afin de rattraper le jeu des anciens supports de joint de vitres de bus.
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=90&u=15020477]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon aujourd'hui.......support de roue !!!!
je fous la roue de secours dehors, histoire de gagner un peu de place à l'intérieur.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je trouve le même en j7 j’achète de suite!! félicitation et bonne année à toi et ton teckel ! merci de faire partager tes connaissance en soudure !
et tiens nous au jus pour la suite .

PS : tu me prête ton atelier ?? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon...aujourd'hui, je me suis remotiver....
.enfin c'est surtout que j'attendais de récupérer une riveteuse pneumatique achetée en commun avec des potes !!!!!!

première mise en place de la tôle, histoire de tout pré percer avant....


rivetage....un jeu d'enfant assisté du pneumatique....j'ai même pas de crampe dans la main !!!!


et voillààààà !!!!
je suis super content de cette tôle ....elle donne un aspect vieille carlo qui me plaiiit bien !!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage c'est de la restau digne de professionnel Wink.

Les taches marron sur ton toit à l'ntérieur c'est du traitement antirouille ou c'est de la rouille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super !

c'est clair ça donne un super look avec les bandes dans ce sens cela étire encore plus le camion!

c'est juste riveter ou il y a de la sica entre la tôle et le montant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon les taches de marron dans l'intérieur du toit c'est juste le putain d'isolant en mousse d'origine que j'ai arraché.....après je vais le nettoyer à l'acétone et brosse métallique, mais bon jme prépare psychologiquement a me taper une soirée ACÉTONE....jvais me prendre ma claque !!!!!

sinon, pour la tôle : préparation des petits points de rouille vite fait au rustol...24h de séchage et un ptit coup d'apprêt. brossage des montant sur le camtard, encore un coup d'acétone pour dégraisser....si,si....c'est pas juste pour le plaisir des neurones !!!!!
et une cartouche complète de SIKA masticolle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALLEZ, et c'est parti pour le flan droit....
bon maintenant c'est encore plus rapide....
dépouillage des vitres.


bon j'ai un peu galérer dans ma réflexion pour réadapter la baie ouvrante d'origine... genre la fixer mais sa
ns la vitre en dessous, savoir ou couper le joint...etc..etc...mais bon maintenant ca le fait!!


yes c bon, c'est tôlé !!!


vue de l'intérieur....


et les premiers pas de l'isolation....
sterodur en 40mm récupéré sur les chantiers de maisons en démolition....
collé au sika sur ma nouvelle tôle...un peu de mousse PU pour combler quelques vides....et pour un petit complément d'iso thermique et un peu phonique, récup de moquette en parc expo après les salons....et un ptit CP de 5mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est comme les playmobile, faut trouver la forme qui crrespond au trou!mdr.
ok sa ne fait rire que moi.. jss fatiguée!!!
Mais j'avoue y'a du taf et du beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu travailles très bien et tu m'as l'air consciencieux!!

mais tu n'as pas peur d'avoir des ponts thermiques??????? car pour mon isolation on m'a conseillé de laisser un vide d'air entre la paroie extérieure et l'isolation et la paroie intérieure minimun 2cm!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...