Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jar jar

système bicarburation HVB

Messages recommandés

voili voila .......

Ca y est, j'ai enfin tout mon matériel pour monter mon J9 en bi-carburation. Le bon vieux diesel bien polluant pour démarrer et chauffer mon moteur, une fois fait, environ 5 min, j'appuis sur le bouton, et je roule à l'Huile Végétale Brute (HVB). ensuite, nous avons le choix de l'huile, du colza, du tournesol, de l'huile de pépins de raisins peut etre ??? enfin, choisissez un bon producteur d'huile du coin, elle sera de la meilleure qualité possible et en plus vous ferais bosser les p'tits paysans sans intermediaires !!
Je ne vais pas refaire tout ce qui se dit la dessus sur les forums de discussions, si vraiment c'est un sujet qui vous interresse, je vous conseille le site www.oliomobile.org direction le forum, vous y apprendrez pleins de choses la dessus.

Le but de cette transformation ??? la pollution avant tout, et de plus en plus le porte monaie !!
pour moi c'est simple, et je vais tenter de vous expliquer rapidement. le petrole, c'est du CO2 qui date de plusieurs millions d'années. on le brule aujourd'hui, on rajoute du CO2 (et autres gaz nocifs) dans notre atmosphère. L'huile, on la brule aujourd'hui, elle rejete le CO2 qui a était absorbé par le végétal pour se dévellopper cette année. la boucle est bouclée, on ne rajoute rien.

C'est un peu simpliste comme expliquation, mais en gros, c'est ça !


allez, la n'est pas le but de ce post, mais je suis là pour vous montrer pas à pas le montage de ce kit bi-carburation sur mon J9.



Les premières photos:




Le kit au conmplet, comprennant:
- 2 électrovannes 3 voies.
- 1 réchauffeur électrique.
- 1 réchauffeur au LDR (liquide de refroidissement).
- 1 filtre a gazoil.
- de la durite
- un réservoir de 25 L (destiné a recevoir le gazoil)
- un interrupteur
- un relais de puissance.



Cette électrovanne 3 voies est destinée à alimenter la pompe à injection soit en diesel, soit en HVB.
en amont de cette V3V, il y a le réchauffeur électrique de type banjo avec une bougie de préchauffe, régulée par un klixon à 75°





celle ci, va permettre le retour de carburant dans le bon reservoir, soit diesel, soit HVB




et voila l'échangeur à plaque qui permet le réchauffement de l'huile grace au LDR.




voila un p'tit schéma du montage que je vais réaliser, j'ai trouver ca sur le net, mais ca correspond exactement a ce que je veut faire. le seul truc, c'est que sur le schéma, il y a une electrovanne 3 voies double alors que moi, j'en ai 2 simple.

http://alexandre.delicourt.free.fr/bx/bicarburation.pdf


nous sommes dimanche, c'est l'heure de la messe, et je vais commencer la transformation de mon J9. La suite et les photos ce soir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais nos J9 sont équipés de pompes RotoDiesel (autant dire des Lucas) qui sont réputées pour leur fragilité à l'utilisation d'huiles végétales.

T'es-tu bien renseigné sur ce point ?

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les j9 sont equipés de pompes rotodiesel,mais en cas de reparation, est il possible de monter une autre marque?(bosch par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Moi j'y réfléchis depuis longtemps mais j'hésite encore.
Je suis pourtant équipé d'une pompe Bosch EPVM sur mon J7 mais j'ai peur que cela encrasse le moteur. Je me suis laissé dire qu'il fallait aussi vidanger plus souvent car l' HVB finissait par se mélanger avec l'huile moteur... Surtout s'il y a une fuite même légère sur l'axe de la ponpe d'injection, sur nos indénor, ca tombe direct dans la distri et atterit dans le carter d'huile. Avec une fuite de gazole c'est moins grave, juste un peu de dilution. Donc l'économie n'est peut être pas justifiée et si seul l'argument écolo compte, le fait de vidanger plus souvent...
Deuxième point qui me fait réfléchir: je me fait systématiquement arrêter à chaque controle de gendarmerie, s'il y en a un c'est pour moi ! Mon vieux diesel s'entend de loin, et un J7 ça fait tout de suite teufeur ou baba cool. Il y a peu de temps je me suis même fait arrêter à une sortie d'autoroute par les douanes pour controler mon carburant ! Pipette dans le réservoir et tout et tout... Les derniers mots du douanier ont été:" il fume votre fourgon..." et moi de lui répondre en redémarrant: " ben oui et alors ?"
A méditer...
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque tout les moteur diesel sont monté avec les deux montage bosh et roto Exclamation
quand a l'huile qui se mélange a l'huile moteur moteur cela est bien sur impossible a moins de ne plus avoir de segmentation

pour ce qui est du risque judiciaire il est possible aujourd'hui de se faire relaxer si vous vous êtes fait attraper
la technique est de faire passer votre procès en cour de justice européenne ce qui a déjà pour but de ralentir la procédure
ensuite il faut savoir que il y a maintenant un certain temps cette même cour a donner raison pour la première fois a un français face a l'état avec comme raison qu'aujourd'hui il est temps que l'état français se mette a la page et commence ré élément a s'inquieter du biocarb sachant que des pays comme l'Allemagne propose déjà de l'huile a la pompe
Donc allez y mettez vous a l'huile plus on en sera plus on sera tranquille Cool




n'oublions pas que nous sommes les rois king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-alexandre a écrit:
tres interessant, mais ou as tu acheté tout ce materiel?


salut, tu trouve tout ca sur internet, mais si tu te debrouille bien, tu peut aussi trouver ca chez des grossistes. Moi le problème ne s'est pas posé, car j'ai racheté le kit a un collègue qui voulais en mettre un sur sa 405, puis malheuresement pour lui, il l'a cassé et a racheté une voiture récente. donc du coup, plus de bicarburation. le coup de bol (pour moi bien sur, lui il a perdu sa caisse ....... )c'est qu'il n'avait pas eu le temps de le monter. donc il n'a jamais servis. sinon, tu peut le trouver entre 200 et 250 euros sur le net.

http://www.aeden.fr/T8_schema-de-principe.html
voila un des sites qui vendent du matos.


footware a écrit:
S@lut !

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais nos J9 sont équipés de pompes RotoDiesel (autant dire des Lucas) qui sont réputées pour leur fragilité à l'utilisation d'huiles végétales.

T'es-tu bien renseigné sur ce point ?

@++


tu a raison, et tu ne joue pas les oiseaux de mauvais augure, les lucas c'est fragile et on ne peut pas aller au dela de 30% d'HVB dans son reservoir. a moins, de passer en bi-carburation avec réchauffeur afin de fluidifier l'huile. et a ce moment la, en la chouchoutant ta Lucas, alors, tu peut rouler a l'huile.
Le fait que les Lucas cassent, c'est a cause de la viscosité de l'huile. une fois chauffée, la viscosité de cette dernière se rapproche de celle du gazoil.



Anthony30 a écrit:
Salut,
Moi j'y réfléchis depuis longtemps mais j'hésite encore.
Je suis pourtant équipé d'une pompe Bosch EPVM sur mon J7 mais j'ai peur que cela encrasse le moteur. Je me suis laissé dire qu'il fallait aussi vidanger plus souvent car l' HVB finissait par se mélanger avec l'huile moteur... Surtout s'il y a une fuite même légère sur l'axe de la ponpe d'injection, sur nos indénor, ca tombe direct dans la distri et atterit dans le carter d'huile. Avec une fuite de gazole c'est moins grave, juste un peu de dilution.
Anthony


au contraire l'huile a un pouvoir nettoyant beaucoup plus important que le gazoil. d'ailleur, apres avoir roulé environ 1000 Km avec de l'huile, il faut changer le filtre a gazoil (devenue filtre a huile) car il est souvent plein de saleté que l'huile a décrochée de tes tuyaux.


joen a écrit:
Presque tout les moteur diesel sont monté avec les deux montage bosh et roto Exclamation
quand a l'huile qui se mélange a l'huile moteur moteur cela est bien sur impossible a moins de ne plus avoir de segmentation

pour ce qui est du risque judiciaire il est possible aujourd'hui de se faire relaxer si vous vous êtes fait attraper
la technique est de faire passer votre procès en cour de justice européenne ce qui a déjà pour but de ralentir la procédure
ensuite il faut savoir que il y a maintenant un certain temps cette même cour a donner raison pour la première fois a un français face a l'état avec comme raison qu'aujourd'hui il est temps que l'état français se mette a la page et commence ré élément a s'inquieter du biocarb sachant que des pays comme l'Allemagne propose déjà de l'huile a la pompe
Donc allez y mettez vous a l'huile plus on en sera plus on sera tranquille Cool




n'oublions pas que nous sommes les rois king


lorsque tu dit que tout les moteurs sont équipés des deux montages, tu veut dire que je peut mettre une boch sans "soucis" a la place de ma Lucas ??
pour le reste, tu a entierement raison, la directive européenne qui autorise l'HVB comme carburant est supra nationale, ceux qui implique qu'elle passe au dessus de la loi Française qui les interdits.

pour etre vraiment dans les clous, lisez ceci tres attentivement, juridiquement, il ne peut rien vous arriver.

http://lbasic.over-blog.com/article-1128928.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jar jar a écrit:
le petrole, c'est du CO2 qui date de plusieurs millions d'années. on le brule aujourd'hui, on rajoute du CO2 (et autres gaz nocifs) dans notre atmosphère. L'huile, on la brule aujourd'hui, elle rejete le CO2 qui a était absorbé par le végétal pour se dévellopper cette année. la boucle est bouclée, on ne rajoute rien.


Cette équation n'est vraie que si le tracteur qui cultive le champ marche a l'huile, tout comme le reste de la filière.

J'ai eu la stupeur, la semaine dernière, de voir FR3 annoncer le midi, que pour produire 1 litre de biocarburant il fallait 1,3 litres d'équivalent pétrole .
Jusqu'à présent, d'après ce que j'avais lu, j'en étais resté à moins d'un demi litre et un objectif de 1/4 litre.

C'est étrange comme les médias ont des informations différentes en fonction du climat politique. Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement, mais nous en sommes encore a utilisé du petrole pour faire un carburant de substitution.

en cherchant tout et n'importe quoi sur l'HVB, j'étais tombé sur un truc, si mes souvenirs sont bon, on peut également fabriqué du bio diesel avec une base d'huile, et on y rajoute pour les puristes, un solvant dont je ne me rappelle plus le nom, mais qui s'apparente a l'alcool a bruler. puis on brasse tout ca pendant un certain temps, puis on laisse décanter, et en surface on obtient un bio diesel.
je vais essayer de retrouver l'adresse de ce lien.

de toutes facons, tant que le lobby petrolier fait sa loi, on restera dépendant du petrole.

il existe aussi un moteur qui fonctionne avec de l'eau, le moteur pantone. allez sur google et tapez moteur pantone, vous serez étonné pour ceux qui ne connaissent pas le principe.

"Cette équation n'est vraie que si le tracteur qui cultive le champ marche a l'huile, tout comme le reste de la filière. " La aussi, je suis entierement d'accord, c'est pour ca que sur mon premier post, j'ai précisé que c'était mieux d'acheter son huile a un agriculteur du coin, sans les intermediaires.

Je sais également que vu le nombre de gens qui roulent a l'huile, c'est une goutte d'eau dans l'océan, mais si tout le monde s'y met, peut etre que les choses changerons et que nos ingénieurs chercheront a mettre en application tout ce qui existe déja, style moteur pantone.

bon allez, je retourne a la quincaillerie pour changer un raccord (erreur de diametre) Evil or Very Mad et hop, 1 heure de perdue !!

ce soir je vous met les photos de l'installation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jar jar a écrit:
il existe aussi un moteur qui fonctionne avec de l'eau, le moteur pantone. allez sur google et tapez moteur pantone, vous serez étonné pour ceux qui ne connaissent pas le principe.


Chaque génération a son moteur à eau et elle accuse le lobby pétrolier de tuer le poussin dans l'oeuf.
Je n'émettrai donc pas d'avis sur le Pantone car c'est un sujet fort sensible.
allez voir sur Wikipedia ce qui s'en dit

Je me bornerai à citer le cas de l'escroquerie concernant ma génération le moteur Chambrin
De nombreux ingénieurs d'ITT où je travaillais avaient pris faits et cause en accusant déjà les pétroliers


Ceci dit, il peut être financièrement très intéressant de rouler avec un carburant sans taxe, même s'il est deux fois plus cher à produire alors que le carburant pour les automobiles est lui taxé à 500%.
Mais il s'agit là d'une de ces niches fiscales dont on parle beaucoup ces temps ci.

C'est même encore mieux si ce carburant constitue un déchet comme l'huile de friture usagée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyber-PAPY a écrit:

C'est même encore mieux si ce carburant constitue un déchet comme l'huile de friture usagée.


tu dois vouloir dire " si ce carburant est constitué d'huile de friture usagée" ?

si c'est le cas, ben pour moi, la prochaine étape, c'est un systeme de filtration pour l'huile de friture dans ma cave . j'ai presque 80 Litres d'huile de friture qui n'attendent que mon systeme.

quand au sujet des petroliers, vaste dilemme. ils offrent des centaines de milliers d'emplois au détriments de la pollution. je ne pense pas que nous auront la réponse un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed Oui je voulais écrire

C'est même encore mieux si ce carburant est constitué d'un déchet comme l'huile de friture usagée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que c'est fonctionnel le système ou il faut prévoir une boite à outils en exclusif pour le fourgon à chaque sortie?

Sans vouloir lancer trop de polémique ce que je veux dire c'est que je suis très ouvert à tous les systèmes alternatifs du moments que je ne devienne pas le babysitter du véhicule.

Attention ma question est purement technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:
Est-ce que c'est fonctionnel le système ou il faut prévoir une boite à outils en exclusif pour le fourgon à chaque sortie?

Sans vouloir lancer trop de polémique ce que je veux dire c'est que je suis très ouvert à tous les systèmes alternatifs du moments que je ne devienne pas le babysitter du véhicule.

Attention ma question est purement technique.


je te dirais ca à l'usure ! lol!
non, sans rire, mon frere avait fait un systeme différent du mien sur une punto, y'a jamais eu de soucis, une fois installé, ca bouge plus. Le seul hic, c'est la pompe a injection de nos J9 qui est une Lucas, mais en bicarburation avec réchauffeur, il n'y a pas de problème. Rendez vous dans 1000 Km.

Quand à la technique, c'est assez simple à réaliser. j'ai perdu beaucoup de temps a bien réfléchir comment procéder sans faire d'erreur, et surtout a acheter les pieces nécessaires. heureusement la quincaillerie est pas tres loin ! lol!

Ca y est, mon kit est installé depuis qques heures, à priori, tout fonctionne bien, après qques minutes, les tubulures d'alimentation de carburant sont bien chaude, mon échangeur à plaques fait parfaitement son boulot.
Demain, test de la machine sur plusieurs Km.

Désolé pour les photos, je les mettrais demain soir si je trouve 5 min pour le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulait demmander si c'est fonctionnel à l'usage... faire le plein facilement, pas se poser des question sur la qualité del'huile etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu verras sur le photos, pour moi, oui, c'est fonctionnel. le reservoir d'origine devient reservoir d'HVB, et mon petit reservoir est installé derriere la porte laterale, donc idem, pour faire le plein, j'ai juste a ouvrir la porte. quand a la qualité de l'huile, il suffit qu'elle soit filtrée au micron et y'a pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jar jar a écrit:
quand a la qualité de l'huile, il suffit qu'elle soit filtrée au micron et y'a pas de problème.


QuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestion

scratchscratchscratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une huile filtrée au micron, est une huile propre, sans impureté, donc, de bonne qualité. l'huile alimentaire que tu met dans ta salade est filtrée au micron. et ce n'est pas comme un bon vieux diesel, tu n'a pas de produit rajouté tel que des anti-figeant, ou des trucs qui améliore la combustion, et donc, la qualité.
Choisis une huile filtrée au micron, pour avoir de la qualité.
l'huile de friture usagée, une fois filtrée, elle est de "meilleure qualité" car elle est oxydée, et du coup, elle brule mieux. (pourquoi, je sais pas, mais c'est le cas.... geek )

A ma connaissance, le seul critère de qualité est le niveau de filtration.

j'espère avoir répondu a ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jar jar a écrit:
une huile filtrée au micron, est une huile propre, sans impureté, donc, de bonne qualité. l'huile alimentaire que tu met dans ta salade est filtrée au micron. et ce n'est pas comme un bon vieux diesel, tu n'a pas de produit rajouté tel que des anti-figeant, ou des trucs qui améliore la combustion, et donc, la qualité.
Choisis une huile filtrée au micron, pour avoir de la qualité.
l'huile de friture usagée, une fois filtrée, elle est de "meilleure qualité" car elle est oxydée, et du coup, elle brule mieux. (pourquoi, je sais pas, mais c'est le cas.... geek )

A ma connaissance, le seul critère de qualité est le niveau de filtration.

j'espère avoir répondu a ta question.


Alors il y a plusieurs opérations.

a)- trouver l'huile usée.
b)- faire du stock
c)- la filtrer selon le besoin que l'on a.
d)- remplir le reservoir avec espérant que le filtrage fut bien fait.

Pas très fonctionnel ça scratchscratchscratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour trouver l'huile usée, il te faut des Kebabs a proximité, ils se font une joie de te donner leur huile usagée, étant donné que eux, ils payent qqun pour s'en débarrasser. faire du stock, oui, mais un tonneau de 200 L fait largement l'affaire et ne prend pas beaucoup de place. Pour la filtration, autant filtrée la totalité de l'huile que l'on récupère plutot que de le faire a la demande. Remplir le réservoir, ça se fait bien avec une jerricane. Pour ce qui est de la fonctionnalité, c'est sur que c'est plus simple d'aller à la pompe; quand a la filtration, avec du filtre 1 micron, (que tu achete au M² sur internet) y'a aucun souci. Il suffit d'un peu d'organisation, et ca se fait tout seul !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez, voila les photos de la bete !! lol!


Un tableau de bord de J9 tout ce qu'il y a de plus banal.




seulement, sous la couvercle de la boite a gants, voila ce qu'il s'y cache :

une belle usine a gaz qui me permet de rouler 100% HVB. flower

voila de plus près ce que ça donne.


tout ceci mérite une p'tite explication.


- en bleu, c'est l'arrivée du réservoir d'origine (devenu réservoir HVB)

- en jaune, c'est la sortie de l'échangeur a plaques direction l'électrovanne.

- en vert, c'est la sortie de l'électrovanne. on est soit en diesel, soit en HVB, d'ailleur voit bien le réchauffeur électrique qui se met en route si la T° de l'huile est trop basse. direction la pompe à injection.

- en marron c'est l'arrivée du LDR (récuperer sur le circuit de chauffage avec un T en cuivre)

- en "violet/rouge" la sortie du LDR direction la pompe a eau coté aspiration

- en rose, c'est le retour de la PI

- en gris, c'est le retour au réservoir d'origine

- la tubulure transparente, c'est l'arrivée en gazoil (bidon de 25 L)

- en rouge, le retour au réservoir de 25 L



les durites du nouveau réservoir



Le réservoir de 25 L pour le Gazoil.



on distingue les durites au fond, j'ai du percer la coque du cache du moteur pour les faires passer, j'avais peur du bruit, et du coup y'a pas de changement.



et tout ça, se commande avec 2 petit bouton au tableau de bord. Le orange pour activer les électrovannes afin de démarrer et de s'arreter au gazoil. et le gros rond au dessus, permet via un relais de mettre sous tension le réchauffeur électrique. pour la régulation de ce dernier, il y a un klixon calé a 75° qui est sur la ligne de commande du relais, le réchauffeur étant alimenté directement via la batterie.



la sonde du thermomètre est placée sur la durite qui part vers la PI, comme ça, j'ai la température de mon HVB en direct. Apres avoir roulé, il fait chaud aujourd'hui, mon huile est montée allègrement au dessus des 65 °(sur mon thermomètre acheté a la foire-fouille lol! dont je doute de sa précision) sans le réchauffeur éléctrique, l'échangeur a plaques fournissait assez de calories.


voili voilou, maintenant on va voir à l'usure, mais je ne me fait pas trop de soucis, je ne suis pas le premier a faire se genre d'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien !!

voila une p'tite video de TF1 a voir. ca vous prendra 10 min

ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la video

Dans le sujet , on entend le commentateur dire
" Il vend son huile quatre vingt centimes d'euros du litre"

par ailleurs il est dit que la TIPP représente 80% du prix du carburant.
Donc que le carburant représente 1/5 du prix à la pompe

Combien d'entre nous seraient prêts à payer 4 euros du litre pour un carburant dit " bio"

NB : 4 € = 0,80 € x 5 ( dus à a TIPP)
pour rouler " Ecolo"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'huile vegetale n'est pas soumise a la TIPP car ce n'est pas un produit petrolier, en revanche elle est soumise a une taxe sur le commerce. c'est un peu pour ca aussi qu'il y a un espece de flou juridique en france la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà de la question fonctionnelle qui au regard des arguments de jar jar me semble tout à fait pertinente, il faut dire que l'utilisation de l'huile tel que le reportage l'indique, c'est-à-dire par simple récolte (pour ne pas parler de celle qui est achetée) est possible du fait du nombre asez faible d'utilisateurs.

Si les utilisateurs augmentent exponentiellement un marché sera crée et l'huile de friture usagée ne sera plus donné à tire gratuit.

Quand à l'huile faite à partir d'une production agricole, le principe est bon mais en cas de forte demande savons-nous ce que les agriculteurs sont près à faire pour augmenter la production de leurs champs? Connaissant l'être humain la question mérite reflexion.

jar jar profitez tant que l'utilité marginale de donner l'huile à titre gratuit existe pour celui qui la donne.

Aussi, bon gré votre bonne volonté de diffuser la méthode, priez pour qu'il n'y ait pas beaucoup comme vous qui tentent la chance avec le HVB. Car comme ça vous pouvez encore rentabiliser votre investissement.

Maintenant, ceci étant dit, je trouve le principe de votre démarche formidable. cheers

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a vrai dire, je serais "heureux" qu'un marché de l'huile de friture s'ouvre. ça fait écolo militant ce que je dit, alors que ce n'est pas le cas, je suis comme vous, j'ai mon confort, je suis un consommateur mais en fait, j'essaye juste de faire un peu attention à notre environnement.

Si un marché sur l'huile de friture se créer, cela veut dire que la demande est de plus en plus forte, cela veut dire que tout doucement, nos voitures se libèrent du pétrole. de toutes façons, un jour il faudra bien trouver une alternative.....
Pour l'instant, c'est gratuit, mais c'est toute une organisation et un "travail" qui prend du temps. mais bon, j'en profite et tant mieux !! lol!
Je suis entièrement d'accord avec toi sur la production d'huile qui risque de partir en "live" !!!! affraid de toutes façons, je crois que si l'ensemble des terres agricoles produisaient de l'huile, ça nous donnerais qque chose comme 25% de notre consommation de carburant (info à verifier). donc en gros, c'est une utopie, mais qui fonctionne, alors pourquoi s'en priver ??? !!!!

allez, je vous file un autre lien, y'a de tout, mais de bonne idée a prendre. et pour le bricoleur, y'a plein de truc a faire !

http://www.nrjrealiste.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai dit: le principe est formidable.

Mais, comme disait le philosophe, de la substance à son apparence on voit souvent une évolution vers son contraire.

L'être humain est doué pour réussir cette prouesse. Twisted EvilTwisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement, tu a entièrement raison la dessus. l'être humain a souvent des réaction bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jar jar a écrit:
malheureusement, tu a entièrement raison la dessus. l'être humain a souvent des réaction bizarre.


Sans vouloir défendre les pouvoirs publics, voilà pourquoi on en a besoin et pourquoi on paye si cher pour avoir les choses à porté de la main.

Ce que je blame dans les pouvoirs publics se sont les tendances politiques lourdes qu'ils adoptent et sont le résultat des avis des pseudo-experts d'une époque. A présent c'est le néo-libéralisme et le capitalisme financier qui commande. Le néo-libéralisme tout seul est réalisable mais s'il se fait accompagner du capitalisme financier c'est un désastre. En concret et concernant les combustible ont a eu droit à une libéralisation du marché avec pour conséquence l'aiguisement de l'appétit des grands capitalistes financiers du monde entier. Acheter un stock de pétrole, le retenir en vue de l'augmentation de son prix devient un jeu d'enfant pour ces messieux qui ne savent pas ou mettre leur gros billets.

Pour moi le marché de l'énergie n'est pas libéralisable. Malheureusement, les élites ne pensent pas ainsi.

Excusé moi pour le off topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est malheureusement encore une fois une histoire de gros sous !!! je suis d'accord avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jar jar a écrit:
de toutes façons, je crois que si l'ensemble des terres agricoles produisaient de l'huile, ça nous donnerais qque chose comme 25% de notre consommation de carburant (info à verifier). donc en gros, c'est une utopie, mais qui fonctionne, alors pourquoi s'en priver ??? !!!!


http://www.nrjrealiste.fr/


Je pense effectivement que c'est plutôt 15% de notre consommation. Il faut se méfier de cette démarche qui consiste à dire que la production agricole nous fera rouler. L'agriculture doit d'abord nous faire manger et n'oublions pas que nous n'avons qu'un trentaine de jours de stock de blé d'avance pour nourrir le monde. Un récolte de raté à cause d'été pourrie et les stocks diminuerons encore de moitié.
A la vitesse ou les terres agricoles disparaissent à cause de la destruction de la qualité des sols ( agricultures conventionnelles) et de la promotion immobilière ( on parle de 160ha de terre qui disparaissent par jour au profit de zones urbaines en France) comment ferons nous pour nourrir la population mondiale si les sociétés occidentales roulent avec des carburants issus de la production agricole?

Je suis donc pour l'idée de rouler avec de l'huile de friture recyclée mais pas vraiment pour en acheter produite spécialement pour rouler.

Ceci dit je trouve ton montage brillant et pour le coup comme tu as comme objectif de recycler de l'huile on ne peut que te féliciter. C'est une vrai démarche citoyenne qui est à des années lumières de la sensibilité politique française (borné?!) . Super façon de recycler nos déchets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nimkaj a écrit:
jar jar a écrit:
de toutes façons, je crois que si l'ensemble des terres agricoles produisaient de l'huile, ça nous donnerais qque chose comme 25% de notre consommation de carburant (info à verifier). donc en gros, c'est une utopie, mais qui fonctionne, alors pourquoi s'en priver ??? !!!!


http://www.nrjrealiste.fr/


L'agriculture doit d'abord nous faire manger et n'oublions pas que nous n'avons qu'un trentaine de jours de stock de blé d'avance pour nourrir le monde. Un récolte de raté à cause d'été pourrie et les stocks diminuerons encore de moitié.
A la vitesse ou les terres agricoles disparaissent à cause de la destruction de la qualité des sols ( agricultures conventionnelles) et de la promotion immobilière ( on parle de 160ha de terre qui disparaissent par jour au profit de zones urbaines en France) comment ferons nous pour nourrir la population mondiale si les sociétés occidentales roulent avec des carburants issus de la production agricole?

Je suis donc pour l'idée de rouler avec de l'huile de friture recyclée mais pas vraiment pour en acheter produite spécialement pour rouler.

Ceci dit je trouve ton montage brillant et pour le coup comme tu as comme objectif de recycler de l'huile on ne peut que te féliciter.


Tout est dit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, je pense qu'on a fait le tour lol!

je reste néanmoins convaincu que si nous nous y mettons tous, en développant toutes les énergies alternative, on arrivera a un résultat, mais ça, a notre niveau, ça reste des actes marginaux et ça ne change pas grand chose malheureusement, mais l'envie de changer est la !!

allez, je pense que vous pouvez fermer le topic !!

mettez une flower dans votre moteur !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fermer le topic t'empêchera de nous commenter la suite de ton installation,fiabilité,amélioration,etc..........

On peux peux être fermer la parenthèse sur : "les gros sous et l'état " mais laisser cependant ton post ouvert .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis moi aussi impatient de savoir comment se passe au quotidien la récolte puis la préparation en enfin l'utilisation de l'huile de friture.
Donc :

A Suivre.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyber-PAPY a écrit:
Je suis moi aussi impatient de savoir comment se passe au quotidien la récolte puis la préparation en enfin l'utilisation de l'huile de friture.
Donc :

A Suivre.......


Pour moi ça c'est le coeur du problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:
Cyber-PAPY a écrit:
Je suis moi aussi impatient de savoir comment se passe au quotidien la récolte puis la préparation en enfin l'utilisation de l'huile de friture.
Donc :

A Suivre.......


Pour moi ça c'est le coeur du problème.


Exact, je veux aussi savoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, alors revenons a l'essentiel, la bicarburation.
je suis en train de monter ma "station de filtrage", je vous ferais suivre les photos promis.
pour l'instant, j'en suis a peu près 700/800 KM a l'huile de colza première pression a froid !! lol! aucun soucis a l'horizon (pourvu que ça dure). le week-end dernier, nous sommes allés a la mer, du coté de montpellier, 300 Km de chez moi, trajet sur route nationale, 85/90 km/h, aucun changement. j'ai meme étais surpris la premiere fois ou j'ai appuyé sur le bouton; je m'attendais a avoir un changement de régime, ou une perte de puissance, et bien rien de tout ça, je me suis meme demandé si mon circuit fonctionnait.
la suite bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désole jar jar de ne pas avoir répondu plus tôt jar jar mais ce message s'adresse a tout les propriétaire de diesel:
BOSH OU ROTO C 'EST PAREIL (sauf pour l'huile de friture ) ET ON PEUT LES INTERVERTIRExclamationExclamationExclamation
mais attention tout en respectant les cylindrées bien sur! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joen a écrit:
Désole jar jar de ne pas avoir répondu plus tôt jar jar mais ce message s'adresse a tout les propriétaire de diesel:
BOSH OU ROTO C 'EST PAREIL (sauf pour l'huile de friture ) ET ON PEUT LES INTERVERTIRExclamationExclamationExclamation
mais attention tout en respectant les cylindrées bien sur! Smile


salut joen, pas de problèmes t'inquiète afro lorsque tu dit bosch ou roto c'est pareil sauf pour l'huile, ca je sais, les roto sont beaucoup plus fragile que les bosch. En revanche, quand tu dit que je peut les intervertir, cela veut dire que si je trouve une PI bosch, je peut la mettre à la place de ma lucas ??
quand a la cylindrée de mon moteur, je ne sais pas trop. sur la carte grise, elle n'est pas signalée (a moins que j'ai mal regardé) et du coup, je ne sais pas si j'ai le 2.5 L ou le 1.9 L et encore moins si c'est un moteur indenor ou autre. si qqun peut m'aider la dessus, se serait bien sympa. Pour info, c'est un J9 de 1989.
ma PI a une petite fuite depuis que je l'ai acheté, du coup j'hésitais a changer les joints ou a changer ma PI vu l'utilisation que j'en ai maintenant que je suis en BI carburation. Si tu me dit que je peut mettre une bosch a la place, la question ne se pose plus, je change la PI.

Des infos la dessus ?


Pour ma station de filtrage, j'en suis encore à acheter les fournitures, normalement si tout ce passe bien, aujourd'hui j'achète les dernières pièces manquante et je monte ma station ce week end. donc, les photos devront vite arrivées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jar jar a écrit:
quand a la cylindrée de mon moteur, je ne sais pas trop. sur la carte grise, elle n'est pas signalée (a moins que j'ai mal regardé) et du coup, je ne sais pas si j'ai le 2.5 L ou le 1.9 L et encore moins si c'est un moteur indenor ou autre. si qqun peut m'aider la dessus, se serait bien sympa. Pour info, c'est un J9 de 1989.

Des infos la dessus ?


Cette info vous pouvez la trouver dans ce topic: /diesel-f28/rererence-moteur-t142.htm

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour le lien, je vais regarder ça cet après midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jar jar a écrit:
quand a la cylindrée de mon moteur, je ne sais pas trop. sur la carte grise, elle n'est pas signalée (a moins que j'ai mal regardé) et du coup, je ne sais pas si j'ai le 2.5 L ou le 1.9 L et encore moins si c'est un moteur indenor ou autre. si qqun peut m'aider la dessus, se serait bien sympa. Pour info, c'est un J9 de 1989.

C'est un diesel : c'est obligatoirement un Indénor.

Le XD2P de 2,3l a été remplacé par le XD3P de 2,5l au millésime 1983.
Donc si la puissance fiscale sur la carte grise est 7 cv c'est le 2,1l (XDP90) ; pour 8 cv c'est le 2,5l.
À moins que le moteur n'ait été changé à l'arrache (comme le mien Crying or Very sad )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, c'est un 2.5 L ça se confirme avec le numero sur le moteur ( 157 ) et sur la puissance fiscale qui est de 8 ch.

Ca y est, la première version de ma station de filtrage est faite. je sais déjà comment l' améliorée, mais ce sera la version 2 ! lol! mes premiers litres d'huile de friture sont en cours de filtration (a peu près 30 litres) verdict demain !! j'ai eu la flemme de prendre les photos, je le ferais demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,
j'ai toujours pensé que le "p" de XDP XD2P etc... signifiait distribution par pignons mais je n'ai jamais pu le vérifier véritablement. Les pompes bosch étaient très courantes sur les J7 sur les XDP88 et XDP90 mais je pense que les roto étaient pratiquement toujours montées sur les XD à distribution par chaine (sur les berlines 404 504). il serait bon de savoir si sur vos J9 la distribution se fait toujours par pignons, si c'est bien le cas, on doit trouver facilement une pompe bosch compatible. Je me suis laissé dire que le xd3 de la 505 était équipé en bosch (et distribution par chaine). A vérifier !
Je ne suis donc pas si sur que l'on puisse facilement intervertir deux pompes...
Ou alors en changeant le pignon monté sur l'axe de la pompe si par hasard les axes sont de même diamètre entre bosch et roto...
Quant au tuyau de retour au réservoir, il doit y avoir un petit probleme a long terme: quand on bascule de gazole à huile un peu de gazole retourne au réservoir d'huile, et quand on passe de l'huile au gazole, un peu d'huile passe dans le gazole... A mois qu'il n'y ai une petite temporisation sur l'électrovanne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anthony30 a écrit:
Salut a tous,
j'ai toujours pensé que le "p" de XDP XD2P etc... signifiait distribution par pignons mais je n'ai jamais pu le vérifier véritablement. Les pompes bosch étaient très courantes sur les J7 sur les XDP88 et XDP90 mais je pense que les roto étaient pratiquement toujours montées sur les XD à distribution par chaine (sur les berlines 404 504). il serait bon de savoir si sur vos J9 la distribution se fait toujours par pignons, si c'est bien le cas, on doit trouver facilement une pompe bosch compatible. Je me suis laissé dire que le xd3 de la 505 était équipé en bosch (et distribution par chaine). A vérifier !
Je ne suis donc pas si sur que l'on puisse facilement intervertir deux pompes...
Ou alors en changeant le pignon monté sur l'axe de la pompe si par hasard les axes sont de même diamètre entre bosch et roto...
Quant au tuyau de retour au réservoir, il doit y avoir un petit probleme a long terme: quand on bascule de gazole à huile un peu de gazole retourne au réservoir d'huile, et quand on passe de l'huile au gazole, un peu d'huile passe dans le gazole... A mois qu'il n'y ai une petite temporisation sur l'électrovanne ?


voila ce que j'ai trouvé en farfouillant sur le net : ICI

pour la distribution, je ne sais pas du tout si c'est une chaine, a vérifier.

pour le retour au reservoir, oui, il y a un peu d'huile qui retourne dans le gazoil et vice versa, mais ce n'est pas grave, ca se mélange très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila les photos de la station de filtration :
on voit le premier bac en hauteur, celui qui reçoit l'huile "préfiltrée" au travers d'un vieux drap pour enlever tout les gros morceaux. une fois préfiltrée, je laisse décanter cette huile au moins 15 jours.
on voit les deux portes filtres avec une cartouche 60 µ lavable, et une cartouche 25µ jetable.




on voit le dernier bac, avec un filtre 1µ, dernière filtration avant le stockage!! flower


et voici la mélasse !! tout les résidus de l'huile de friture sont là, une mélasse riche en graisse, amidon et autres déchets, d'ou ça consistance crémeuse. on peut lui soutirer encore plusieurs litres d'huile en la pressant au travers d'un drap. je ne l'ai encore jamais fait, je ne sait pas si je le ferais. sinon, on se débarrasse de cette mélasse soit en déchetterie, ou alors en la revalorisant et en faisant des buches de combustible pour l'hiver. de l'ordre de 50% sciure de bois, et 50 % de mélasse "solide" ; je ne le ferais pas.




voila le carburant prèt a être mis en bidon.
si vous regardez bien, on voit une goutte passer au travers du filtre sur la deuxième photo.




la première photo est de l'huile filtrée a 25 microns, la deuxième, de l'huile filtrée au micron.




voili voilou !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo!
Surtout les dernières images sont trés ilustratives du boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...