Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean-alexandre

voyant de temperature d'eau

Messages recommandés

bonsoir, une question me taraude l'esprit: y a t'il oui ou non un voyant d'alerte de temperature du liquide de refroidissement sur mon bus?je precise qu'il s'agit d'un modele 1984 avec un tableau de bord de 504,l'ex proprietaire me dit que "non" mais ca me semble bizzarre ! peut etre ne l'a t'il jamais vu allumé, n'ayant jamais eu de probleme de chauffe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Cela serait surprenant qu'il n'y ait aucun voyant de température d'eau...
En tout cas s'il n'y a pas de voyant , il doit y avoir un thermomètre.
Dans le doute, tu peux vérifier la présence d'une sonde vissée sur la culasse, tu met le fil qui y est connecté en contact avec la masse et contact mis regarde si un voyant s'éclaire au tableau.
A plus.
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anthony30 a raison

Il y a toujours un indicateur de surchauffe quelque part.
Parfois il est couplé avec un autre indicateur . La pression d'huile par exemple.

Il est très fréquent qu'un moteur chauffe.
Il suffit alors de lever le pied pour éviter d'endommager le moteur
Sans indicateur c'est la panne assurée
Il est impossible que le véhicule n'ai pas d'indicateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

Cyber-PAPY a écrit:
Il est impossible que le véhicule n'ai pas d'indicateur (de surchauffe).
Tout à fait d'accord.

Cyber-PAPY a écrit:
Sans indicateur (de surchauffe) c'est la panne assurée
J'irai même jusqu'à dire "c'est la destruction assurée".

Cyber-PAPY a écrit:
Parfois il est couplé avec un autre indicateur . La pression d'huile par exemple.
Ce qui semble être le cas : d'après le schéma de la revue technique, le témoin de pression d'huile sert aussi de témoin de surchauffe (les deux capteurs sont câblés en parallèle).

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci pour ces precisions;je vais etudier la revue technique,mais bon,je ne trouve pas ca tres pratique et securisant ce voyant qui sert d'alerte a deux problemes differents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu pratique, je suis d'accord : le dépannage en est compliqué.
Pas sécurisant, je suis d'un autre avis : les effets d'une surchauffe ou d'une rupture de graissage sont, peu où prou, les mêmes (l'un pouvant même induire l'autre d'ailleurs).
L'essentiel est d'être prévenu d'un problème majeur dans la motorisation.

À noter que certains véhicules récents reprennent la même logique du gros voyant rouge "STOP" sans plus d'explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
footware a écrit:
Peu pratique, je suis d'accord : le dépannage en est compliqué.
Pas sécurisant, je suis d'un autre avis : les effets d'une surchauffe ou d'une rupture de graissage sont, peu où prou, les mêmes (l'un pouvant même induire l'autre d'ailleurs).
L'essentiel est d'être prévenu d'un problème majeur dans la motorisation.

À noter que certains véhicules récents reprennent la même logique du gros voyant rouge "STOP" sans plus d'explication.


Souvent quand ça s'allume c'est trop tard!! affraidaffraidaffraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:
Souvent quand ça s'allume c'est trop tard!! affraidaffraidaffraid
Hum! C'est aussi souvent que le conducteur n'a pas fait attention aux indications de ses voyants.
Un seul voyant impératif bien placé est plus efficace qu'un arbre de Noël dont il ignore parfois la signification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyber-PAPY a écrit:
cruzeur a écrit:
Souvent quand ça s'allume c'est trop tard!! affraidaffraidaffraid
Hum! C'est aussi souvent que le conducteur n'a pas fait attention aux indications de ses voyants.
Un seul voyant impératif bien placé est plus efficace qu'un arbre de Noël dont il ignore parfois la signification.


Bien vu... Mais on a fait l'expérience d'une surchaufee avec le témoin qui s'est allumé due à un défaut de fonctionnement du système de refroidissement et même en prenant imédiatement toutsles précautions, une semaine plus tard JC hors service. Si c'est une surchauffe parce que l'on pousse la bête à fond le témoin est bon mais si c'est une surchauffe due à une disfonction la le témoin averti en retard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le voyant de surchauffe s'est allumé sur mon j7 deux heures après l'avoir acheté ! La nenette de l'assurance était verte, elle !

J'ai aussitot arreté mon nouveau bébé sur une aire de stationnement adéquate pour un dépannage. Rapatrié chez le garagiste, le verdict tombe. La sonde ne s'est pas mise en route pour une raison inexpliquée. Ils ont donc colé les aimants du système de refroidissement. Ca fait 7 mois que ca dure. RAS !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fixiboy a écrit:
Ils ont donc colé les aimants du système de refroidissement. Ca fait 7 mois que ca dure. RAS !!


Mais à la longue ça provoque une usure prématuré du moteur. ExclamationExclamationExclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord, ca ne m'est arrivé qu'une fois, et c'était déjà une fois de trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma foi, sur mon J9 j'ai un thermomètre d'eau auquel je jette un oeil très fréquemment, notamment dans les montées, ou sur l'autoroute ... C'est quand même un peu plus sûr que le témoin qui s'allume trop tard ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord et c'est un de mes plus grands reproches (en plus de l'informatique embarquée) aux engins modernes : le manque récurent d'informations pour anticiper la panne destructive.

J'ai moi même équipé mon Marcel d'un manomètre d'huile et d'un thermomètre "d'eau" bien en vue sur la planche de bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon tableau de bord en est équipé d'origine. Bizarre que ce ne soit pas le cas de tous les modèles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bayard a écrit:
Mon tableau de bord en est équipé d'origine. Bizarre que ce ne soit pas le cas de tous les modèles ...


Le mien aussi les plus anciens non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
footware a écrit:
J'ai moi même équipé mon Marcel d'un manomètre d'huile et d'un thermomètre "d'eau" bien en vue sur la planche de bord.


ça m'interesse ! quelques détails?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:


Souvent quand ça s'allume c'est trop tard!! affraidaffraidaffraid


oula Neutral tu me fais peur là !
moi je l'ai allumé deux fois dans les cols des gorges du Tarns ya pas longtemps ou je transportais du merdier elephant
mon ventillo était bien en marche mais comme tu l'as dis sur un autre forum, le système de ventilation à ses limites
j'en conviens maintenant sans problème, j'aurais bien aimé avoir ce ventillo d'appoint que tu nous avais montré

ceci dit, j'ai stoppé de suite et le voyant s'est assez vite éteins
j'ai terminé la monté chauffage cabine à fond

mon camion ne semble avoir subit aucun dommage
une foi déchargé il ne l'a pas refait, et sur le retour il roulait impec
le ventillo s'est très peut allumé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maoxiung a écrit:
footware a écrit:
J'ai moi même équipé mon Marcel d'un manomètre d'huile et d'un thermomètre "d'eau" bien en vue sur la planche de bord.


ça m'interesse ! quelques détails?


Bien volontiers !
Il s'agit d'un kit que je possède depuis plus de 30 ans. Je l'avais monté sur ma première Mini et je l'ai récupéré lors de sa destruction. Depuis, il dormait dans une caisse au fin fond du garage.

Voici les indicateurs et une vue générale des capteurs :

La photo est sombre, mais on distingue le capteur de pression en blanc à coté du filtre à huile et le capteur de température en doré sur la culasse.

Le montage du capteur de pression d'huile après perçage du support de filtre à huile:


Je n'ai pas pensé à prendre des photos du capteur de température mais il est monté à la place du bouchon juste en dessous du capteur d'origine.

Tout le reste n'est qu'une question de fils électriques à faire courir du tableau de bord jusqu'au moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup !

la température ça doit prendre 5 minute à monter !
c'est surtout ça qui m'intéresse comme info
j'en veux un, je vais chercher ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité. Tableau de bord des dernières 504 qui sont exatement les mêmes des vôtres avec l'indicateur de température em plus dans le petit cadran droit. à la même occasion chercher un capteur sur le moteur de ladite 504 et le tour est joué.
WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maoxiung a écrit:
cruzeur a écrit:


Souvent quand ça s'allume c'est trop tard!! affraidaffraidaffraid


oula Neutral tu me fais peur là !
moi je l'ai allumé deux fois dans les cols des gorges du Tarns ya pas longtemps ou je transportais du merdier elephant
mon ventillo était bien en marche mais comme tu l'as dis sur un autre forum, le système de ventilation à ses limites
j'en conviens maintenant sans problème, j'aurais bien aimé avoir ce ventillo d'appoint que tu nous avais montré


Le problème du ventilo fixe ou débrayable c'est sa faible rotation en montée si on roule un peu au couple comme d'ailleurs il se doit pour ces moteurs. Avec un ventilo electrique on a un minimum de rotation assurée que l'on soit à l'arrêt ou en faible rotation mais en forte charge.

Maox si vous voulez donner la réplique à ce sujet vous pouvez désormais le faire dans un topic que je viens de créer à cet effet: /le-moteur-f8/refroidissement-moteur-t228.htm

Comme ça nous séparerons un peu le côté purement électrique du côté électrico-mécanique. Et puis, le sujet du refroidissement peut être creusé bien fond pouvant donc être l'objet d'un topic pour lui seul.
Allez a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:
Autre possibilité. Tableau de bord des dernières 504 qui sont exatement les mêmes des vôtres avec l'indicateur de température em plus dans le petit cadran droit. à la même occasion chercher un capteur sur le moteur de ladite 504 et le tour est joué.
WinkWink
Tout à fait d'accord avec toi, mais il faut rester réaliste : trouver des pièces d'un véhicule de plus de 15 ans en casse (en particulier des pièces d'équipement) devient fort difficile.

L'adaptation et la bidouille commencent à poindre leur nez. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
footware a écrit:
J'ai moi même équipé mon Marcel d'un manomètre d'huile et d'un thermomètre "d'eau" bien en vue sur la planche de bord.


Twisted Evil

Ca c'est fort ! Et pourrait-on savoir de quelle façon vous vous y êtes pris ? Je suis moi-même très intéressé par cette réalisation...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'huile, on trouve des entretoises à placer entre le bloc moteur et la cartouche de filtre à huile : ces entetoises sont filetées pour recevoir les capteurs de pression et de température. ça fonctionne parfaitement, je l'ai installé sur ma Deuch. bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jikan a écrit:
footware a écrit:
J'ai moi même équipé mon Marcel d'un manomètre d'huile et d'un thermomètre "d'eau" bien en vue sur la planche de bord.


Twisted Evil

Ca c'est fort ! Et pourrait-on savoir de quelle façon vous vous y êtes pris ? Je suis moi-même très intéressé par cette réalisation...!

J'en parle un peu plus haut.
C'est si évident pour moi que je ne comprends pas vraiment quoi dire de plus. Mais je suis tout prêt à approfondir la chose si tu m'explique exactement ce qui te manque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien est difficile à faire ou à expliquer ou à comprendre quand on sait de quoi on parle. Mais en cas de non connaissance, le moindre détail devient une montagne dont le franchissement n'est pas aisé.
Donc cher footware, par définition, vos explications, si complètes soient elles, seront toujours insuffisantes.

Há! le dur metier des profs. scratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes ... Mais si le métier des profs consiste à expliquer ce que l'on sait déjà, ça sert à quoi ? Le vrai métier des profs est (entre autres) de rendre limpide ce qui est inconnu ou obscur dans l'esprit des élèves. Cela dit, c'est (encore plus difficile) quand ce n'est pas "en vrai" ...
Mais nous nous éloignons du sujet ... (Ah, cette manie de la "provoque" ...) bom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de passage, alors j'en profite pour mettre mon grain de sel à cette discussion.

Le montage d'un thermomètre est assez simple lorsqu'on utilise des éléments prévus d'origine.

L'idée de récupérer ceux d'une 504 est excellente... si on a la 504 ou les pièces.
Pour ma part ce fut une 404 qui me donna en 1980 son compteur, sa montre son afficheur de température et son capteur.

Une des raisons de mon intervention c'est le côté universel qui est annoncé sur le site mentionné plus haut par footware

Pour que cela fonctionne il est IMPERATIF que la sonde et l'afficheur soient du même fournisseur.

Une fois en possession de ce couple, vous pouvez effectivement le monter sur quasiment n'importe quel véhicule.
Mais pas forcément n'importe où.

La sonde de température doit être placée sur un point haut du moteur: par exemple sur la culasse ou sur une Durit supérieure.
Il existe des adaptateurs.

par exemple ICI

Il en est de même pour la pression d'huile: Le capteur et l'afficheur doivent être appariés.
Autrement l'indication sera inexacte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
footware a écrit:

Je n'ai pas pensé à prendre des photos du capteur de température mais il est monté à la place du bouchon juste en dessous du capteur d'origine.


C'est bien ce bouchon avec le trou carré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien celui là.
J'ai bidouillé un adaptateur à partir d'un vieux capteur de moto-ventilateur (au même filetage) que j'ai vidé et sur lequel j'ai soudé un raccord taraudé pour visser le capteur.
Seul inconvénient : il m'a fallu déposer l'anneau de levage. L'adaptateur étant hexagonal, il ne passe pas entre les fixations. Mais bon, le jour ou je tomberais le moteur, je ne serais pas à quelques minutes près pour le remettre. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyber-PAPY a écrit:



Mais pas forcément n'importe où.

La sonde de température doit être placée sur un point haut du moteur: par exemple sur la culasse ou sur une Durit supérieure.



Je comprend tout-à-fait pourquoi vous faite part de ce détail, mais pour l'intérêt général ça serait pas mal que vous développiez un petit peu plus. studystudy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok.

Il y a une bonne quinzaine de degrés de différence entre l'eau du circuit de refroidissement qui entre dans le radiateur et celle qui ressort en bas.
(C'est plus chaud en haut).
L'amplitude de cette différence dépend de l'état de tout le circuit, du radiateur et de la pompe à eau, mais elle est inévitable.

Ce qui est important c'est de savoir si on atteint une température excessive: celle ou le liquide de refroidissement va entrer en ébullition.
C'est aux environs de 105 degrés .

Dès le début de l'ébullition, la température reste constante et la quantité de liquide part en vapeur.
Tant qu'il reste du liquide la température n'augmentera pratiquement pas.

si on atteint 110 °C, c'est qu'il n'y a alors plus du tout de liquide dans le circuit
Le refroidissement n'est plus assuré et le moteur rend l'âme en quelque minutes.

D'où l'importance de la précision de la mesure.

L'ennui de la mesure sur Durit, c'est que si elle est placée tout en haut, le liquide disparait, la sonde n'est plus réchauffée et l'aiguille de température redescend.
D'où l'importance du collier sur la Durit.

Préférez la mesure sur la culasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis actuellement sur la route pour rentrer chez moi ( j'ai encore 400 bornes a faire ), et je viens de m'arreter sur un mc do, pour vous poser une questions...voila depuis environ 10 kms j'ai un voyant rouge d'allumer, il se trouve tt en bas à gauche du tableau de bord, le dessin ressemble grossomodo a un recipiant avec des vagues a l'interieur, et a coté une "trompette" a l'envers avec une goutte, je ne conais pas la signification de se voyant, help !! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même !

Le précédent proprio avait marqué sur un carnet que c'était le témoin de niveau d'huile.
Après quelques recherches, j'ai cru comprendre qu'il s'agit en fait du témoin de température d'huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Témoin de pression de l'huile peut-être. Maintenant de la température ou du niveau l'huile je ne le pense pas.
verifier le niveasu en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non. Sur le 2.5D de 1985, il y a un témoin de pression d'huile ET un témoin de T° d'huile.
d'après le carnet d'entretient, le témoin cité est celui de T°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, en fait ce n'est ni le temoin de niveau d'huile ou de liquide de refroidissement, mais je ne sais pas ce que c'est, peut etre un temoin de surchauffe, en tout cas il ne s'eteint pas, et le souci c que j'ai 400 kms a faire avant ce soir Sad .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant mieu votre texte et en prennant de l'histoire de la goutte il me semble fort que ce soit le témoin de la pression de l'huile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dessin est vraiment comme ça : un reservoir avec des vagues dessinées dedans, et juste a coté, comme une "trompette" à l'envers avec une goutte qui en sort ...c'est shematique, mais sa ressemble à ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le compteur n'est pas le même dites moi si vous retrouvez le même dessin là-dessus...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je persiste, sur mon carnet d'entretient ce témoin est noté T° d'huile...

Cela dit, le mien a déconné un moment (il s'allumait dès le démarrage) et je ne le vois plus depuis quelques temps...

Edit : Il n'y est pas sur votre tableau, cruzeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le dessin de cruzer, c le numero 4, sauf qu'il y a une trompette a coté, enfin ou un termometre, mais le reservoir avec des vagues c exactement le numero 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un a t'il donc une idée exacte de la signification de ce voyan, et dans ce cas, que faut il que je fasse ? je dois rentrer chez moi, j'ai 400 kms a faire ce soir....help...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cherche un compteur comme le votre pour que vous m'indiquiez le voyant exacte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un modéle 888A60 mon J9, et sur le tableau de bors, ce voyant ce trouve en bas tout a gauche..
merci pour vos reponse, je pense que ça a un rapport avec une surchauffe...mais je ne suis pas sure...le pbs c : est ce que je peux reprendre la route et faire mes 400 kms ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est de la surchauffe c'est délicat... Avez vous vérifé les niveaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...