Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
major

batterie VS hiver!

Messages recommandés

Bonjour,
revenue pour quelques temps dans le nord, le camion n'a pas roulé depuis 2 semaines et évidement par ce froid quand j'ai voulu le faire tourner hier, je n'avais plus rien...
j'me demandais quelle(s) precaution(s) peut on prendre pour ne pas en arriver la?
faut il juste debrancher une cosse ou faut il ramener la batterie au "chaud"?
Par ce temps tout les garages ou casses du coin sont fermées, je me demandais combien de temps approximativement je peux la laisser vide avant qu'elle ne soit completement morte ( ou dans l'autre sens : avant de la faire recharger...)
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

Une batterie au plomb perd une grande partie de sa capacité quand elle est froide.
Elle peut en récupérer un peu en chauffant : il suffit parfois d'éclairer les phares quelques minutes pour la faire chauffer avant d'actionner le démarreur.
Ce qui explique aussi (partiellement) que la deuxième tentative de démarrage soit souvent plus efficace que la première.

Pour les longues immobilisations, la meilleure des solutions est effectivement de stocker la batterie dans un endroit protégé.
Un autre moyen est de la laisser en charge permanente (ce qui a aussi l'effet de la tenir au chaud).
Le nec plus ultra, est de combiner les deux solutions.
Sinon, tu peux toujours confier ton camion à quelqu'un qui se chargera de faire tourner le moteur quelques dizaines de minutes toutes les semaines.

Enfin, il faut savoir que les batteries au plomb craignent deux choses particulièrement :
- les décharges profondes : elles provoquent une détérioration irréversible des plaques.
- l'inaction : elles ont la désagréable tendance à s'autodécharger (ce qui fini par induire la décharge profonde ci-dessus).
Il vaut mieux les laisser en charge permanente que de les laisser se décharger.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...