Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cruzeur1

Odeur de brulé moteur en charge

Messages recommandés

Voilà nouveau topic pour poser une question.

Le moteur du J9 qu'on a remis en route, quand on le pousse dans les tours il dégage une odeur de brulé très spécifique.

Il démarre au quart de tour, frois et chaud ne fume pas, et ne semble pas chaufer.

Quelqu'un a déjà eu cette expérience?

Sur le moteur du j7 l'odeur est la même mais là on comprend vu l'âge et l'état e la mécanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il ne chauffe pas, et qu'il s'agit d'une remise en route, il doit s'agir de graisses ou de saleté qui chauffées par le moteur, dégage de mauvaises odeurs ...

Ca vient d'un endroit spécifiquement ?

Ca me rapelle quand j'ai remis en route la 504 diesel du grand père, elle a dégagé pas mal de fumée blanche, mais après 4-5 minutes, plus rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas d'où elle vient car c'est quand je roule si par exemple je fait une bonne côte ou que je tire un peu plus sur les tours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe il de devrait pas y avoir d'odeur particulière due à une côte.
Mais comme dans les côtes le véhicule va moins vite, il y a moins de vent pour chasser l'odeur

Le plus souvent ce qui brûle c'est des résidus d'huile qui tombent sur la ligne d'échappement
C'est le seul endroit suffisamment chaud pour générer ce type d'odeur
C'est donc là qu'il faut chercher en priorité ce qui peut se consumer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En réalité cette odeur se produit quand le moteur est en charge soit dans une côte soit en franche accélération.

C'est vrai que je me suit dit qu'il peut s'agir d'un échauffement des vapeurs qui sortent du reniflar.

Mais alors pourquoi seulement quand le moteur est en charge?

Car il ne se refroidi ni chauffe au gré des coups d'accélération.
La température du bloc est une variable à-peu-près constante dans les fractions du temps.

Mystère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si non est-ce que un joint de culasse abimé peut provoquer cette odeur au moment des accélérations?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible mais si tes niveaux ne bougent pas alors ce n'est pas ton joint de culasse ... Quand ton moteur est en charge, tu roules moins vite, donc moins de vent, donc l'odeur ne se dissipe pas autant ...

Vérifies tes niveaux ... Et achete un sapin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

cruzeur a écrit:
Le moteur du J9 qu'on a remis en route, quand on le pousse dans les tours il dégage une odeur de brulé très spécifique.


Depuis quand ce moteur était-il arrêté ?
Il n'est pas impossible que des segments gommés provoquent une surpression anormale dans le carter.
Cette surpression a justement la particularité d'augmenter en fonction de la charge du moteur : l'évacuation des gaz par le reniflard pourrait bien expliquer l'odeur en question.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
footware a écrit:
S@lut !

cruzeur a écrit:
Le moteur du J9 qu'on a remis en route, quand on le pousse dans les tours il dégage une odeur de brulé très spécifique.


Depuis quand ce moteur était-il arrêté ?
Il n'est pas impossible que des segments gommés provoquent une surpression anormale dans le carter.
Cette surpression a justement la particularité d'augmenter en fonction de la charge du moteur : l'évacuation des gaz par le reniflard pourrait bien expliquer l'odeur en question.

@++


Justement c'est ça qui est curieux: il ne semble pas avoir de fuite de gaz par le reniflard. Au ralenti il n'y a quasiment rien ou même rien. Il faut que je vérifie mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les amis,
Hier le J9 de mon père a fait une petite pointe de 130 Km au compteur sur la A28 et l'odeur de brulé a l'air de vouloir partir.

Je suis de plus en plus convaincu qu'elle était dûe à l'arrêt de l'engin.

A propos: très stable à 130. Il me semble qu'à vide le fourgon doit plafonner à 140 km/heure.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh!.... Cela roule réellement à 130 un J9?

Dans les descentes avec vent dans le dos alors Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyber-PAPY a écrit:
Oh!.... Cela roule réellement à 130 un J9?

Dans les descentes avec vent dans le dos alors Very Happy


Non non !
Je vous assure, hier sur le plat en prenant un tout petit peu d'élan c'est moi-même qui ait fait une pointe de 130.

Maintenant il n'y avait pas de drapeau pour voir le sens du vent.
Aussi je pense que le compteur marche bien mais on sait jamais.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:

Aussi je pense que le compteur marche bien mais on sait jamais.

Un excellent moyen d'étalonner un compteur de vitesse consiste à comparer ses indications avec un GPS
Ensuite on fait une petite étiquette que l'on colle près du compteur de vitesse
On y met les vitesses "stratégiques " de la maréchaussée:

50 réel = XX compteur
90 réel =YY compteur
110 réel =
130 réel =

Je me suis bêtement fait flasher en Simca 1000 à 76 kmh retenu 71 pour une limitation à 70kmh.
En passant devant le radar, mon compteur était au milieu entre 60 et 70 Embarassed

Vérification faite il était faux de 8 kmh mais en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu.

Faut-il avoir l'apareil GPS disponible.

Le mien il ne l'est pas parce que dans la tête. bombombom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:
Faut-il avoir l'apareil GPS disponible.
L'opération ne prend que quelque minutes.
De très nombreux GPS sont autonome sur batterie et sans aucune installation.

Idea On emprunte celui d'un copain pour une après midi et dans la foulée, on étalonne tous les compteurs de vitesse de la maison. Idea
Au passage si le copain est bien équipé, on lui emprunte aussi son étiqueteuse

et on obtient une présentation impeccable qui résiste à l'humidité et au soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui nouvel essai... Effectivement le vent devait être de dos dans l'essai précédent.
Aujourd'hui 125 km heure dans les mêmes circonstances de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyber-PAPY a écrit:


Au passage si le copain est bien équipé, on lui emprunte aussi son étiqueteuse

et on obtient une présentation impeccable qui résiste à l'humidité et au soleil.


Moi j'ai l'étiqueteuse , je veux bien jouer le rôle du copain.

Vous payez le prix de l'enveloppe timbrée et je vous envoi les étiquettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut je voulais revenir sur l'odeur d brulé des moteurs pour poser une question: si un joint de culasse commence à montrer des défaillances entre les passages de l'huile vers le carter du bas et les cylindres, est-ce que l'odeur de brulé peut surgir en franche accélération? Et tout cela sans que l'eau ne bouge?
L'avis aux experts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cruzeur. Je ne suis pas expert mais pour répondre à ta question moi je vois plutot une segmentation usée qui laisse passer une partie des compressions et je testerais ces dernières avant d'aller plus loin quand au joint de culasse cela m'étonnerai mais ce n'est que mon avis personnel .En tout cas bravo pour ta participation sur ce forum .A plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Mais s'il s'agit d'un moulin qui démarre au quart de tour en toutes situations et qui ne fume pas du tout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vrac, quelques indices les plus visibles permettant de localiser la rupture d'un joint de culasse (j'y ajouterais quelques observations tongue ) :

1 - Rupture entre un cylindre et un conduit de graissage basse pression (retour vers le carter) :
- Augmentation de la pression dans le carter : le reniflard "souffle" plus fort que d'habitude.
- Expulsion importante de vapeur d'huile par le reniflard.
- Condensation d'huile et suintement sur les structures environnant l'extrémité du tuyau du reniflard.
- Les symptômes sont identiques à un problème de segmentation (bien que dans ce cas là, il y ait généralement moins d'huile).

2 - Rupture entre un cylindre et un conduit de graissage haute pression (graissage de la rampe de culbuteurs) :
- Fumée bleutée plus ou moins importante à l'échappement suivant la charge du moteur.
- Les symptômes sont identiques à un problème de joints de queues de soupapes.
- Il n'est pas impossible de retrouver les effets du cas précédent.

3 - Rupture entre un cylindre et un conduit de refroidissement :
- Bulles de gaz dans le vase d'expansion au ralenti (pas toujours).
- Expulsion de liquide de refroidissement par le bouchon du vase d'expansion en charge et moteur chaud.
- C'est le cas le plus dangereux : la surchauffe n'est pas loin car le niveau de liquide baisse et la pompe tournant dans les bulles de gaz (cavitation), son rendement chute dramatiquement.
- Il n'est pas impossible qu'à très forte charge une "Duritt" éclate.

4 - Rupture entre un conduit de graissage haute pression et un conduit de refroidissement :
- Présence d'huile dans le liquide de refroidissement.
- Aspect gras et jaunâtre du liquide dans le vase d'expansion.

5 - Rupture entre un conduit de graissage basse pression et un conduit de refroidissement :
- Présence de liquide de refroidissement dans l'huile
- "Mayonnaise" au niveau du bouchon de remplissage (pas toujours).
- Le moteur consomme du liquide de refroidissement inexplicablement et le niveau d'huile a tendance à monter.
- La pompe à huile finissant par ne plus aspirer que du liquide de refroidissement au fond du carter, le moteur n'est plus graissé > destruction assurée à court terme.

6 - Rupture entre un conduit de refroidissement et l'extérieur :
- Expulsion ou suintement de liquide de refroidissement au niveau du plan de joint.
- Le liquide s'évaporant presque instantanément, on n'observera le plus souvent que des traces blanches le long du bloc moteur.

7 - Rupture entre un conduit de graissage haute pression et l'extérieur :
- Expulsion d'huile au niveau du plan de joint entraînant des écoulement gras sur le bloc moteur.

8 - Rupture entre un cylindre et l'extérieur :
- On entend nettement les sifflements cycliques très caractéristiques des éjections de gaz ("canaris" dans le moteur).
- C'est, à mon avis, le seul cas concernant un joint de culasse ou l'on peut sentir une odeur de brûlé.

À noter toutefois qu'il est très rare qu'un joint de culasse claque aussi nettement : en règle générale, les ruptures sont souvent multiples (ou s'enchaînent rapidement) ce qui mélange les indices.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
footware a écrit:

8 - Rupture entre un cylindre et l'extérieur :
- On entend nettement les sifflements cycliques très caractéristiques des éjections de gaz ("canaris" dans le moteur).
- C'est, à mon avis, le seul cas concernant un joint de culasse ou l'on peut sentir une odeur de brûlé.


@++


En premier lieu:
Respect et bravo!!

En second lieu:
Le numéro 8 m'intérese particulièrement parce que moteur en forte charge et j'entend un sifflement comme celui d'une poulie grippé. Moteur chaud un bon coup d'accélération et voilà un coup de siffle.
Pouvez-vous développer ce point?

D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:
En premier lieu:
Respect et bravo!!
Merci ! Embarassed

cruzeur a écrit:
En second lieu:
Le numéro 8 m'intérese particulièrement parce que moteur en forte charge et j'entend un sifflement comme celui d'une poulie grippé. Moteur chaud un bon coup d'accélération et voilà un coup de siffle.
Pouvez-vous développer ce point?
Effectivement, les symptômes semblent correspondre : les "canaris" et ce coup de sifflet à l'accélération sont très caractéristiques.
Je dois pourtant avouer que c'est un cas de rupture très rare.

D'après la conformation du joint de culasse, je dirais que le point de rupture doit se situer dans une des zones marquées en rouge :

À un de ces endroits, on devrait trouver au niveau du plan de joint des traces de brûlé noires.
On devrait aussi y percevoir les expulsions de gaz lors du "coup de sifflet".
Attention de ne pas envoyer les mains pour tenter de détecter ces fuites : risques importants de brûlures graves.
Utiliser plutôt un petit bout de chiffon au bout d'une tige.

À mon avis seuls les XD3P et XD2P sont concernés.
Le moteur XDP90 est chemisé et ne peut pas être affecté : il devrait se retrouver dans le cas n°3.

Correction : le XDP90 peut aussi être concerné. Le principe de montage des chemises (dilatation libre) permet cette panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Obrigado" pour toutes ces infos.
Le moteur est un effectivement un XD3P.
Maintenant ce que je n'est pas réussi à voir dans votre éclaté c'est de quel côté du moteur ça casse. Ou alors si ça casse dans n'importe lequel des côtés.

Encore une fois merci pour les infos. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant le j9 est au garage pour devenir le plus beau j9 de tous.
Quand ilreviendra à la maison je regarderai tout ça et le rapport sra fait avec détail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.
le probleme est simple,mon j9 betaillere diesel moteur 2.5 et pompe roto fume blanc gris et pique au nez pig .
toute les vidanges et filtres effectues (il tournais au rouge).
peut on regler la pompe avec les vis scelle avec les plombs(qui n'existe plus).
il demmare au quart de tour, bougie change ,porte injecteur aussi.
merci pour tous et bravo pour LE FORUM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
désolé je n'ai rien comme doc la dessus, aussi ce sujet m'interresse pas mal

mais dit moi, ton camion s'est mis à faire ça d'un coup?

je pense qu'avec ou sans plomb, il y a peu de chance pour que ça se dérègle si on n'y touche pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.
non je l'ai achete comme ca.il fumai gris bleu en tournant au rouge et gris blanc piquant depuis qu'il tourne au gasoil.je le retape car il a subit pas mal de misere .a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le déterre ce topic pour reprendre l'histoire du sifflement moteur et ou canaris.

V'là côté odeur je ne sens plus rien suite à une vidange des fluídes... cause effet? je ne sais pas.

Maintenant le sifflement. Le moteur sifle parfois et curieusement de l'intérieur... j'explique: le sifflement s'entend à la sortie du pot. scratch

Non le pot ne semble pas perforé, du moins il n'y a pas de traces.

Cause possible?

Pot de détente?
ou
Autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que ton J est tellement content de ça nouvelle robe que pour te fair plaisir il a décider de simuler un bruit de turbo bounce .


Bon d'accord je sors study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière fois que j'ai fait une pointe à 120 KM/h avec le J 9 j'ai refait 2 mois aprés le joint de culasse et il consommait plus d'eau que de gasoil !!!

Cadman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de chance moi je roule souvent a cette vitesse et je n'est jamais eu de problèmes tongue
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reprend ce sujet car je crois avoir l'explication pour l'odeur... certainement un mauvais calage de la pompe PI. D'ailleurs problème déjà référencé par un membre du forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...