Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bayard

Vous mettez quoi dans votre réservoir ?...

Messages recommandés

... du SP seulement ou avec un additif ?
Moi, je mets un additif, ne connaissant pas la nature des sièges de soupapes. Mais si quelqu'un peut m'en dire plus ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je rajoute un additif dont je ne me rappelle plus la marque ...

En + ça coute pas cher pour ce qu'on l'utilise ... alors si ca fait du bien au moteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben un additif (qui n'est autre que du potassium) préserve les sièges de soupapes s'ils ne sont pas prévus pour le SP, et évite leur (lente) détérioration ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les conseils.
Mon pauvre frère jeune mécano ne savait pas trop. Normal à l'école ils aprennent plus les vielles méca.

Au prochain plein un petit ti coup d' EPO et op! une seconde jeunesse ah c'est pas beau le dopage quand même. lol!

Je vais me fair des amis je sens la piratRolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bayard a écrit:
ça ne peut pas faire de mal ...

Sauf à ton portefeuille. Very Happy
Perso, je roule en anciennes sans aucun additif depuis des années. Certains clubs ont un recul sur plusieurs dizaines de millier de km sans le moindre tassement.
L'additif est obligatoire pour les sièges de soupapes usinés directement dans la culasse dans des matières comme de la fonte, par exemple. Dans notre cas la culasse est en alu donc les sièges sont rapportés et usinés dans de l'acier très résistant. Seul, le cas de moteurs poussés à des régimes très élevés peut expliquer l'usage d'additif. Mais un J9 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous j'ai un D4B depuis 1994,et je ne mets aucun produit en plus,votre question reviens souvent à droite,à gauche et la majorité des reponses n'ajoutent aucun produit,à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir roulé au GPL avec une Xantia 2L, j'ai constaté un tassement au bout de 100 000 km : un réglage des soupapes y a remédié et c'est reparti pour 80 000 km. Après, j'ai vendu l'auto et je ne sais pas comment les choses ont évolué. Sachant que le GPL est bien plus "actif" que le SP sur ce point, il est certain qu'en principe, nous ne risquons pas grand chose. Cela dit, je le répète, il y a des exemples de culasses foutues et introuvables (et très chères) sur des DS : il semblerait que tous les moteurs ne réagissent pas de la même façon, pour des dfférences d'usinage, sans qu'on puisse savoir lesquels sont "bons" ou "pas bons" pour le SP. Dans le doute ... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Je réactualise ce topic, car sur les conseils d'un pompiste, je suis passé au SP 98, toujours avec de l'additif. J'ai fait 250 km avec un cheval dedans depuis, et je n'ai pas remarqué de différence à la conduite.

J'ai changé car il m'a dit, que le 98 usait moins les queues de soupapes ...


Info ou Intox ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sais pas...perso, sp95 sans additif pour les anciennes et la tortue Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fixiboy a écrit:

J'ai changé car il m'a dit, que le 98 usait moins les queues de soupapes ...

Info ou Intox ?


Je pense qu'il s'agit d'un joyeux mélange des différents bruits qui circulent:

1) la disparition du super plombé augmente le risque de récession des soupapes.
Mais, au fait, c'est quoi ce truc?

A l'échappement d'un moteur en fonctionnement des particules de calamine portées à très haute température peuvent se trouver coincées entre le siège et la soupape lors de sa fermeture. Elles viennent alors se " souder " sur la portée de la soupape, y créant autant de minuscules aspérités abrasives qui vont transformer la soupape en un véritable outil d'usinage du siège.
Chacun sait que les soupapes tournent lors de leur fonctionnement ( c'est cela la récession)et comprend donc l'action d'usure des sièges de soupape d'échappement.

Au bout d'un paquet de dizaines de milliers de km on a donc un peu plus de chance d'avoir un problème sur le siège ( mais pas sur la queue) de la soupape.


les tests:
1967 à 1972 aux Etats Unis 64 véhicules parcourent 24 000 km
32 roulent à l'essence sans plomb : récession à peine plus élevée coût de maintenance inférieur en global
32 roulent à l'essence au plomb : aucune observation anormale

1562 véhicules Ford roulent pendant 42 mois à l'essence sans plomb : 1.2% connaissent une récession de soupapes Observation : depuis les années 1970 les véhicules US sont équipés de soupapes et sièges renforcés.
En Europe : Etude sur un parc de véhicules anciens avec soupapes et sièges en acier mou. Pas de récession significative en condition d'utilisation normale sur route.

2) le SP 95 n'est pas adapté aux véhicules français.
Mais comment diantre font les étrangers qui roulent avec des voitures française dans des pays où il n'y a pas de SP 98

3) les queues de soupapes

Là, j'avoue que je ne sais pas ce qui peut leur arriver.


Pour ma part, je continue à rouler au SP95 sans additif depuis des années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...