Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugo1

Besoin de votre aide

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, aujourd'hui mon futur pépère est allé au contrôle et ne l'a pas eu à cause des freins :

- Frein de service : anomalie importante de fonctionnement, AR
- Frein de service : déséquilibre important, AR
- Frein de stationnement : efficacité globale insuffisante (1%...)

A votre avis, quels seraient les frais à faire pour qu'il passe le contrôle sans problème ? Qu'il y a t'il à changer ?

Merci beaucoup d'avance à tous pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fait la main d'œuvre maxi 400€
Un répartiteur de freinage (pour les roues arrières il augmente la capacité de freinage en fonction du poids il est souvent bloqué ou fuyard) environ 100€
Un kit frein arrière les cylindre de roues sont souvent fuyard aussi et vu le prix du neuf autant changer les garnitures des freins avec le kit environ 250€
Pour le frein de stationnement tu peut déjà essayer de le tendre regarde comment c'est fait ça marche un peu comme les vélos au pire les flexible doivent couter 30€
Une purge globale sera nécessaire après travaux il serait même intéressant de vérifier que tout les flexibles de freinage ne soit pas boucher y a différente méthode sur le forum bonne recherche et bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémy et merci pour ta réponse.
Bon je l'ai ramené à la maison alors voila en fait ce qu'il fait :

Il freine plus à l'arrière droit qu'à l'arrière gauche.
Serait-il possible que cela vienne uniquement du répartiteur ?
Une purge pourrait-elle suffire à éliminer le problème ? Car à part ça ça freine vraiment bien !
Concernant la purge, j'ai vu dans la RTA qu'il fallait maintenir le répartiteur dans une position ouverte mais je ne vois pas bien comment faire sur la photo qui est présente.

Merci d'avance à tous. Je vais essayer de le repasser au CT fin de semaine une fois que j'aurais vos réponses et donc que j'aurais réparé la bête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis pas trop occupé du répartiteur moi quand j'ai purgé mes freins arrière.
Tu fais une purge de chaque demi train après tu verras. si il re freine ou pas sinon c'est surement le cylindre qui est hs...

SInon concernant le répartiteur peut être qu'il veul dire en postion charge lourde donc tu envois plus de pression ds le circuit pour le freiné le bouzin. SI c'est cette position il faut que le ressort sois tendu au max vers le bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse !

Voulant garder ce camtar quelques temps, je vais voir si je change pas carrément le kit de frein arrière. Rolling Eyes

- Pensez vos par contre qu'il est possible de faire cette purge sans lever le camion ni enlever la roue ? Autrement dit passer sous le j9 et purger (il ne me reste plus qu'à le trouver). Cela permettrait de charger la bête et donc que le ressort soit tendu et d'effectuer une purge correcte.

Les résultats du CT étaient les suivants : Roue Gauche 091 daN / Droite 363 daN

Concernant le frein de stationnement, je me suis rendu compte que c'était le contrôleur qui n'avait pas fait attention que le frein à main était sur les roues... avant Embarassed

Il ne me reste plus qu'à gérer ce déséquilibre et à le repasser et à moi la route !

Désolé pour mes questions qui peuvent sembler simplistes mais je vais m'améliorer je vous promet. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la purge tu n'es pas obliger de soulever le camion par contre si tu veut pas te faire chier pour les manip de purge je te conseil d'enlever la roue. On commence par purger la roue la plus éloigner du maitre cylindre ne pas hésiter sur liquide de frein neuf voir vidanger le circuit (0.5l mais prévoir plus.
Pour le répartiteur il suffit de le coincer avec une pince ou un petit serre joint ; c'est possible qu'un des conduit derrière le répartiteur soit bouché d'où ton déséquilibre.Ou encore le répartiteur que tu peut démonter pour contrôle
Enfin si il n'a pas rouler depuis longtemps les cylindres sont surement fuyard d'ailleurs il est possible de les démonter et changer que les joint mais la je peut pas t'en dire plus.c'est pourtant surement intéressant financièrement;
Bon courage regarde bien tous les conseil de purge du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci !

Concernant la purge j'ai vu un système avec l'aide d'air comprimé, mais je n'ai pas de compresseur sous la min donc ça c'est un peu mort.

Je pense que je vais me faire une purge traditionnelle (avec madame à la pédale) et le repasser au contrôle chargé du cul.

Si ça ne passe pas, je changerais le kit de frein.

Qu'en pensez vous ?

Merci encore pour ces réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
un bon nettoyage n'est jamais en trop non plus et peut parfois règler le problème de déséquilibre :
Tu démontes le tambour (tu y trouveras sûrement de la poussière), tu passes du papier de verre sur les garnitures et à l'intérieur du tambour (ça te permettra en même temps de contrôler tes cylindres de roues), un bon essuyage, et du dégraissant (nettoyant freins).
Tu as raison de passer le contrôle avec du poids à l'arrière, ça aide !
Par contre, pour la purge, il est souvent utile de répéter l'opération après quelques kilomètres.
bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord
si tu as présenté le camion a vide met au moins 500 Kg au prochain passage ça devrait faire une différence.
Deux outil utile pour la purge ; pour le purgeur automatique y a des sites qui expliquent comment en faire un soi même il faut que j'essaye ça a l'air bien car ça doit pouvoir déboucher les durites.
Si t'as pas de compresseur j'ai cru comprendre qu'on pouvait aussi se servir de la pression de la roue de secours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos trop charger le camion ne sert a rien si ton ressort ne se tend pas (celui du répartiteur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tien en parlant de faire sans compresseur :
moi j'ai acheté un pompe à pied michelin en grande surface, assez cher (30€) mais ça a l'air costaud et ça monte bien 5 kilo j'ai l'impression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait pour purger il faut contraindre le limiteur avec une pince étau ou autre moyen (c'est dans la revue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour tous ces renseignements.

J'essaie de m'y pencher demain avec ma chérie en tant qu'assistante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Bon alors la blague du jour, moi qui était super en forme pour tout démonter sur le J9, j'ai du me résoudre à m'arrêter à ...la roue !

La clé d'origine n'a pas résisté et elle tourne désormais sur elle même. Bref je n'ai que monté et descendu le camion. Journée infructueuse... Sad

Bon étant donné que je pouvais le monter et le descendre, j'ai tout de même essayé de faire tourner les roues. A droite, ça tourne "dur", à gauche ça tourne totalement librement mais quand on appuie sur le frein, la roue se freine au bout de 5 secondes...
bref je pense que c'est bien grippé de ce côté là.
Etant donné que je compte garder ce J9, je pense que je vais commander un kit de frein. Qu'en pensez vous ?
J'aurais bien voulu démonter le tambour avant mais bon... il faut que je me retrouve une clé adéquate.

Merci.

Ugo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démonte avant de commander d'ailleurs si tu va chez un distributeur il aura tes pièces très vite et s'est mieux d'avoir l'ancien modèle pour commander le nouveau.
Pense au dégrippant mais attention pas sur les tambours ; laisser agir et en remettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...