Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JB35

SOS pompe à eau

Messages recommandés

Bonjour,
Nouvel inscrit de ce jour, j'ai découvert ce forum (et son prédécesseur sur forum-auto.com) à la suite d'une panne de pompe à eau il y a quelques jours, et je dois dire que j'ai été très impressionné de voir qu'il y avait tant de passionnés de J9.
Le roulement de ma pompe à eau a rendu l'âme et après démontage, j'ai recherché une pompe d'occasion dans une casse. On m'a dit que je ne trouverai plus cela chez les démolisseurs et l'ai donc été en acheter une neuve chez un distributeur AD. Malheureusement cette pompe neuve est similaire à l'ancienne à un détail près qui change tout: c'est un axe court donc pour ventilateur fixe et j'ai un ventilateur débrayable donc il faut un axe long.
C'est à partir de là que j'ai cherché sur le net et découvert ce forum ainsi que plein d'infos sur les pompes.
J'ai découvert au passage que ma pompe n'était pas d'origine car elle ne possède pas le porte charbon pour alimenter l'électro-aimant du ventilateur, ce dernier a été réglé pour tourner en permanence.
J'ai trouvé des références de pompes avec axe long pour mon type de J9, mais il s'avère qu'elles ne sont plus disponibles via mon distributeur AD. J'ai donc recherché à changer l'ensemble poulies-ventilateur pour un modèle fixe qui aille sur ma pompe et la ..... miracle, en cherchant des poulies je suis tombé sur une pompe de J9 chez un autre casseur.
Heureux, j'ai commandé chez Peugeot les durites qui vont bien (car chez AD il ne font pas les durites et les sorties de cette pompe sont un peu différentes de celle que j'avais).
Avec la pompe de J9 et les durites je vais donc pour remettre en état de fonctionnement mon valeureux J9 et là horreur, je constate qu'il y a une lègère différence ... sur le diamètre de la roue à aube, il y a presque 1 cm d'écart avec le diamètre de celle de ma pompe HS et la pompe de J9 d'occase ne rentre pas dans le bloc de mon J9.
D'où mon SOS car vu le peu d'info de détail sur les pièces proposées par les distributeur sur internet (oscaro et les autres) je n'ai pas envie de constituer une collection de pompes inutilisables sur mon J9 et je préfère faire appel à la communauté des Jneufistes pour soit trouver une pompe avec axe long qui aille bien, soit les poulies pour ventilateur fixe qui iraient sur ma pompe neuve.
Quelques infos sur le J9 et la pompe:
Type mime 888B71MOD n° de série VF3888B7104200008, moteur diesel identifié 157 sur le bloc donc 2,5l XD3P.
Ma pompe neuve est une SKF VKPC 83605, je diamètre de la roue à aube est d'environ 55mm.
Le diamètre de la roue à aube de la pompe d'occase est d'environ 63 mm (elle est disponible à la vente pour ceux que cela peut intéresser).
Le diamètre extérieur de la poulie la plus grande est de 120 mm, le diamètre extérieur de la petite poulie est d'environ 100 mm.
Désolé d'être aussi long et merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

D'après le numéro de série, ton fourgon est un modèle 1981 : il devrait donc être équipé d'un XD2P et pas d'un XD3P qui n'a été introduit sur la gamme qu'au millésime 1983.
Jusqu'à là, ça n'est pas trop gênant vu qu'il ne serait pas le seul a avoir subi une telle transplantation.

Là ou je commence à m'inquiéter, c'est que, d'après tes explications, si le moteur est bien un XD3P, la culasse, elle, ressemblerait fortement à celle d'un XD2P : le diamètre de la turbine est effectivement plus grand sur les XD3P (pompe à plus gros débit).
L'information devrait être visible sur le dessus de la culasse entre deux injecteurs.
Il s'agit d'un marquage venu de démoulage : par exemple, sur la culasse de l'ancien moteur de mon Marcel, il est marqué XD2S (ce qui démontre que cette culasse provient d'un moteur 2,3l turbo-compressé).

D'autre part, pour autant que je sache, tous les moteurs XD2P et XD3P sont équipés de ventilateurs à embrayage électrique.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour footware,
C'est troublant ce que tu me dis là. J'ai revérifié le n° de série sur la carte grise, je n'ai pas fait d'erreur et la date mentionée de 1ere mise en circulation est 12/06/89.
Les n° que j'ai relevé sur la culasse sont: XD41BIV et un peu plus loin 10299.
Pour le ventilateur, sur les sites des vendeurs et celui de SKF pour le moteur XD3P il y a les 2 possibilités fixe ou débrayable.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lettre incluse dans le numéro de série indique l'année modèle avec le A pour 1980, le B pour 1981, etc...
Il s'agit peut-être d'un modèle réimporté ou immatriculé après modification ce qui peut changer la donne.
Pour le vérifier, il y a un indice presque imparable : le bloc chauffage a changé aux alentours de 1982. Si le ventilateur est sous le radiateur (derrière la calandre), c'est un modèle après 83, s'il est au dessus c'est un modèle précédent (la modification de cet élément est assez conséquente pour qu'on puisse s'y fier, mais bon, on n'est pas non plus à l'abri...).

XD4 : ça, ce n'est pas une bonne nouvelle.
L'indenor XD4 est soit un 1,9l, soit un 2,1l suivant son suffixe.
Cela semblerait me donner raison : la culasse n'est pas adaptée au moteur.

J'espère très sincèrement me tromper (mais j'en doute... Sad ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions footware, il faudra que le regarde ou est le ventilateur de chauffage pour éclaircir ce point là quand j'irai dans le 22 où est restée la bête.
Pour la culasse, l'appariement au bloc moteur est peut être exotique mais j'ai parcouru environ 80 000 km depuis 12 ans que je l'ai donc cela ne m'inquiète pas.
Pour en revenir au problème pratique et immédiat de remise en état de fonctionnement, je vais privilégier la recherche de poulies adaptées à la pompe neuve que j'ai.
La consultation des sites SKF et Oscaro par la référence de la pompe indique qu'elle équipe les 504 et 505 break, ce qui élargit le champ de recherche ...
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne nous oublies pas : il reste tant d'indices à trouver sur nos montures que toute information commence à devenir capitale.
Donnes nous le retour de tes actions.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Eh bien j'ai pu trouver une poulie sans système de fixation de ventilateur chez le 5ieme casseur visité sur Rennes. Après exposé de mon pb, le gars de la casse m'a dit: [i]"allez voir sur la Ford Granada blanche là bas" [i]et bingo , une poulie qui allait bien sur ma pompe à eau neuve.
Après remontage de la pompe et de la poulie, il a fallu changer la courroie qui était trop longue car la gorge de la nouvelle poulie est un peu plus large et adapter un ventilateur électrique. Un ventilo de R19 qui entre au chausse pied en rentrant au maximum son moteur dans le carter et en avançant légèrement la fixation haute du radiateur vers l'avant. J'ai utilisé le thermocontact du bas du radiateur qui servait je suppose à actionner l'électro-aimant du ventilateur débrayable d'origine . Le tout fonctionne et ce brave J9 a pu assurer le déménagement du fiston cette semaine. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.
Heureusement qu'il existe des bricoleurs pour continuer à faire rouler nos bouzins. Smile

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
je dois acheter une nouvelle pompe à eau et à voir il y a plusieurs modèles.J'ai trouvé un cite (mister auto) oû les prix ne sont pas cher mais il y a plusieurs référence.Sur mon moteur il est indiqué 157 donc si je me trompe pas c'est un 2l5 (XD3P) et mon n° de série: VF3888A7104195774 il est de 1989 (quand je cherche des pièces il n'y a jamais de J9 de cette année...???) et le ventilo est fixe.J'ai vu à quoi ressemblait ma pompe mais j'hésite par rapport à la longueur de l'axe de poulie, je n'ai pas envi d'acheter plusieurs pompe avant de trouver la bonne.
merci d'avance...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB35 a écrit:
Salut !
Après remontage de la pompe et de la poulie, il a fallu changer la courroie qui était trop longue car la gorge de la nouvelle poulie est un peu plus large et adapter un ventilateur électrique. Un ventilo de R19 qui entre au chausse pied en rentrant au maximum son moteur dans le carter et en avançant légèrement la fixation haute du radiateur vers l'avant. J'ai utilisé le thermocontact du bas du radiateur qui servait je suppose à actionner l'électro-aimant du ventilateur débrayable d'origine. Very Happy


Il n'y a pas des photos de tout ça? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je n'ai pas fait de reportage photo du remontage de la pompe et du reste, les mains dans le cambouis ce n'est pas facile et puis j'avais hate que cela soit terminé.
Pour skyzo, je retiens de mon changement de pompe qu'il est beaucoup plus prudent d'avoir la pièce à changer de visu ou en photo car en se basant sur les références, on peut avoir des surprises (voir les messages précédents ... au passage je confirme pour footware que c'est bien un modèle postérieur à 1983 car le ventilateur de chauffage est bien sous le radiateur). Pour le ventilo, c'est surprenant qu'il soit fixe, n'a -t-il pas plutôt été rendu fixe pour neutraliser l'enclenchement électromagnétique comme sur beaucoup de J9 ?
Si tu peux nous mettre des photos ... cela facilitera les choses pour identifier la pompe.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...