Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cruzeur1

Différence de hauteur entre bras ar. froit et bras ar. gauche

Messages recommandés

Voilà mon problème:

Le j9 de mon père présente une différence d'hauteur entre le bras arrière droit et le bras arrière gauche.

Cette différence et d'environ 2 cm et est vérifiable fourgon posé ou fourgon soulevé. Je précise que je parle du fourgon soulevé des deux côtés avec la suspension complètement libre.

Maintenat que le problème est décrit quelqu'un peut m'éclairer sur son origine et les méthodes de réparation?
Bien entendu quand je parle de réparaion je ne parle pas d'aller jusqu'à changer le bras fautif par un neuf...

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant problème! Twisted Evil

La cause est sans doute inconnue. Un choc peut-être?

Dans une autre file
/la-suspension-f16/comment-rehausser-son-j9-t1.htm
Ttar78 explique comment réhausser les suspensions arrières.


Il est cependant à craindre que de 2 cm trop bas on passe à x cm trop haut et que x soit nettement supérieur à 2. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci cyber papy pour l'intérêt.

Je n'ai pas très bien compris le : "2 cm trop bas = x cm trop haut ???"

Donc, je reformule: quand le fourgon est posé par terre et est vide la différence d'hauteur entre le point A et le point B de chaque côté est d'environ 2 cm.



Quand le fourgon est sur chandelles cette différence est aussi observable par la distance qui va du tambour à la tole du dessus du passage de roue.

Je ne sait pas si ce problème est dû un choc ou autre;

Pour le schéma de la suspension et la référence du topic merci... c'est gentil d'y avoir penser.
Je le connaît puisque c'est moi qui a mis ce schéma sur le web dans l'autre forum.

Voici le lien:

http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet277386-1925.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble qu'il vaudrait mieux faire la mesure depuis l'intérieur de la roue par rapport au plancher ou autre point sûr : il n'est pas impossible qu'une déformation d'une l'aile ait été plus ou moins bien réparée et laisse une différence de forme par rapport à l'autre côté ... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bayard a écrit:
Salut !
je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble qu'il vaudrait mieux faire la mesure depuis l'intérieur de la roue par rapport au plancher ou autre point sûr : il n'est pas impossible qu'une déformation d'une l'aile ait été plus ou moins bien réparée et laisse une différence de forme par rapport à l'autre côté ... Question


C'est ce que j'ai fait. Mais bon pour être plus clair j'ai parler du pasage de roue.

A tout hasard je penche vers une déformation anormale ou assymétrique des lames du côté en question.

scratchscratchscratchscratchscratchscratchscratch

Le doc d'atelier de ttar seraient peut-être une grande aide.

Alô chef...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK. Ce qui m'a fait penser à une autre façon de prendre les mesures, c'est le fait que la position roues pendantes laisse apparaître la même différence que roues en appui. Ce ne devrait pas être le cas puisque les bras reposent sur des butées qui sont en principe à la même hauteur de chaque côté, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bayard a écrit:
OK. Ce qui m'a fait penser à une autre façon de prendre les mesures, c'est le fait que la position roues pendantes laisse apparaître la même différence que roues en appui. Ce ne devrait pas être le cas puisque les bras reposent sur des butées qui sont en principe à la même hauteur de chaque côté, non ?


Il n'y a pas de buté il me semble. Quand la force de torsion que le bras exerce sur les lames cesse celles-ci qui reviennent à leur position neutre. Comme les bras de suspension sont solidaires avec ces lames de torsion, alors ils acompagnent cette reprise de position neutre.

Maintenant mon doute c'est de savoir si les bras eux mêmes possèdent un ressort de torsion interne.
Si oui il joue le rôle de liaison avec des lames.

Dans ce cas de figure un ressort de torsion fatigué entraînerait un positionnement du bras anormal.

Donc on peut avoir trois problèmes:

- Soit le faisceau des lames a pris un coûp et est anormalement tordu dans une de ses extrémités;
- Soit le ressort interne du bras (à condition qu'il y en ait un) a pris un coûp et conditionne anormalement le positionnement du bras par rapport au faisceau des lames;
- Soit finalement les deux choses en même temps.

C'est pour cela que j'aimerais avoir un éclaté plus détaillé des la suspension arière que ceux que les revues techniques nous fournissent. Doc d'atelier par exemple. Ou alors avoir le témoignage de quelqu'un qui a déjà démonté un demi-train de suspension arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quel est le comportement sur la route ? s'il y a ce que tu dis, les réactions du fourgon doivent être au moins bizarres, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bayard a écrit:
Et quel est le comportement sur la route ? s'il y a ce que tu dis, les réactions du fourgon doivent être au moins bizarres, non ?


Encore pas essayé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:

- Soit le faisceau des lames a pris un coûp et est anormalement tordu dans une de ses extrémités;
- Soit le ressort interne du bras (à condition qu'il y en ait un) a pris un coûp et conditionne anormalement le positionnement du bras par rapport au faisceau des lames;


il n'y a pas de ressort interne , il me semble que c'est juste le faioseau de lame qui gère la hauteur.

Question bête : ton réglage de lame est 'il identique des deux cotés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ttar78 a écrit:
cruzeur a écrit:

- Soit le faisceau des lames a pris un coûp et est anormalement tordu dans une de ses extrémités;
- Soit le ressort interne du bras (à condition qu'il y en ait un) a pris un coûp et conditionne anormalement le positionnement du bras par rapport au faisceau des lames;


il n'y a pas de ressort interne , il me semble que c'est juste le faioseau de lame qui gère la hauteur.

Question bête : ton réglage de lame est 'il identique des deux cotés ?






il y a un réglage de lames des deux côtés? Je croyais que les réglage des lames se faisait uniquement au centre tel que le montre le dessein de l'éclaté ci-dessus et le topic que vous avez fait sur le réhaussement du fourgon.

Pouvez-vous être plus précis sur ce réglage des côtés?
D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:
Je n'ai pas très bien compris le : "2 cm trop bas = x cm trop haut ???"


Ce que je voulais dire c'est que le règlage se fait par "bonds" en passant d'un trou à l'autre.
Je ne sais exactement quel est la taille du bond mais si on imagine qu'il y a 15 mm d'axe en axe entre chaque trou, avec le bras de levier de la suspension, cela va faire varier la hauteur de 50 à 60 mm à chaque trou.
Comme on est actuellement 2cm trop bas, un bon de 5 à 6 cm ferait que l'on deviendrait 3 à 4 ( le "x" ) cm trop haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyber-PAPY a écrit:
cruzeur a écrit:
Je n'ai pas très bien compris le : "2 cm trop bas = x cm trop haut ???"


Ce que je voulais dire c'est que le règlage se fait par "bonds" en passant d'un trou à l'autre.
Je ne sais exactement quel est la taille du bond mais si on imagine qu'il y a 15 mm d'axe en axe entre chaque trou, avec le bras de levier de la suspension, cela va faire varier la hauteur de 50 à 60 mm à chaque trou.
Comme on est actuellement 2cm trop bas, un bon de 5 à 6 cm ferait que l'on deviendrait 3 à 4 ( le "x" ) cm trop haut


Mais alors cyber papy vous parlez du réglage central où du réglage sur les côtés? Le réglage central je le connai et je comprend ses conséquences. Maintenant ce que je cherche à savoir c'est s'il y a un réglage pouvant se faire au niveau des bras. scratchscratchscratchscratch

C'est là dessus que j'ai besoin de vos lumières sunnysunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement moi non plus.
Mais regardez ce post de tarr. Il laisse entendre qu'il y a bien un réglage possible.


ttar78 a écrit:
il n'y a pas de ressort interne , il me semble que c'est juste le faioseau de lame qui gère la hauteur.

Question bête : ton réglage de lame est 'il identique des deux cotés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis mal exprimé

Quand je veux dire ton réglage de coté je veux plutôt dire :

Le réglage centrale est t'il identique pour les deux cotés ???

Car il n'y a qu'un point de réglage, au centre du train arrière

Trois positions de réglage

Mais la vis qui traverse les trous de réglage passe par les trous du coté droit, puis par une entretoise , puis par les trous de réglage du coté gauche puis il y a un écrou .

Je parle de ces trous là.Ton réglage est il symétrique ?

Peux etre que tu as tout simplement une lame de cassé d'un cotés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

On s'est attaqué au chantier de la suspension hier.
Démontage complet des deux côtés.
Vérification des lames.
Huilage des lames.
Réparation côté droit.
Remontage.
Surélévation de l'ensemble de la suspension. Je profite pour dire a tarr que la pièce de régalge central implique un solidarité des deux ensembles de lames, gauche et droit. Pas moyen donc d'adopté un positionement de la pièce assymetrique.

Petit reportage photo que je complèterai parce ce que je pense que c'est très utile.


Voilà la souce du problème: il manque une cale des lames à l'intérieur du bras de suspesnion droit. Apparemment il y avait eu une intervention avant et le mécano a improvisé une cale qui n'a pas marché. Donc fabrication d'une cale neuve e mise en place après néttoyage. Je n'est pas pris de photos mais le bras droit à été entièrement démonté nettoyé et graissé parce qu'il ne pivotait pas comme il se doit.



Prise e vue de l'ensemble du bras.



Photo des lames encore en place avant de les ressortir de leur emplacement. On remarquera une lame suplémentaire qui ne fait pas partie du lot et qui avait été mise pour faire office de cale.


Prise de vue bras de suspension ressorti.



Lames ressorties



Prise de vue du tunel es lame dans la caisse. On remarquera au fond la pièce qui retien les lames dans une certaine inclinaison pour que le bras de suspension soit au bon niveau.



Bis.


Lames bis pour le nettoyage et graissage.


Pièce centrale de réglage. Om remarquera la ptite signlisation d'une cale que nous avons posé au milieu des lames pour les empêchr de bouger. Ont avait remarquer que ertaine lames avaient bougé de leur place


Temp de travail : environ 2.30 à deux quand on a des notions de mécanique. dans notre cas un peu plus du fait de la fabrication de la cale pour le bras fautif.

Plus tard je posterai une photo du fourgon avant l'intervention et après pour le comparatif.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Je confirme pour la réparation de la suspension.
Nous avons remonté le fourgon d'environ 5 cm.
Là il est comme à l'origine.

Les photos viendrons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous l'avez mis comme a l'origine c'est a dire ?

Réglage bas , intermédiaire ou bien au plus haut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ttar78 a écrit:
Vous l'avez mis comme a l'origine c'est a dire ?

Réglage bas , intermédiaire ou bien au plus haut ?



Quand je dit à l'origine je parle de cotas d'hauteur du fourgon.

Pour le réglage ce fut l'intermédiaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:
cotas d'hauteur du fourgon.


?? que veux tu dire ?

hauteur de cotés ?identique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ttar78 a écrit:
cruzeur a écrit:
cotas d'hauteur du fourgon.


?? que veux tu dire ?

hauteur de cotés ?identique ?



Comme vous pouvez remarquer sur l'image en haut a droite que vous avez mis sur l'entête du forum, les fourgons ont des cotes de mesure à vide au niveau de l'hauteur. Sur la notice c'est aussi indiqué.
Je me réfère à ces cotes. Donc sorry pour la confusion. C'est pas "cotas" mais cotes.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis des photos comparatives de l'hauteur suspension avant et après l'intervention sur la suspension.

Avant.



Après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey! j'ai le même problème de déséquilibre des bras, sur chandelle et tout, et a peut prêt la même diférence !
j'avais pas vu ce sujet !

donc c'était quoi ? la calle interne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui... il manquait une cale interne que nous avons refabriqué. mais la torsion des lammes joue aussi...

Attention je parle de la cale qui est absente du bras (au fond) sur la première photo...

La cale que nous avons mis au milieu n'est pas d'origine. nous l'avons, mise pour évité que les lames se déplacent vers le milieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudra que je m'en occupe du miens
c'est peut-être tout simplement les lames fatiguées
le miens penche à droite
était-ce la même chose sur le tient?
(ça pourrait correspondre aux routes bombées, bcp de rond point etc..)

vous avez bien changé les lames n'est-ce pas?
vous avez trouvé facilement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le notre à gauche... certainement un bon coup sur une mauvaise route bien chargé...

En jouant avec les lames en mettant la moitié de celles de droite à gauche et vice-versa ça peut le remettre droit... Nous, nous l'avons pas fait pour ne pas y avoir pensé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui domage de pas l'avoir essayé ça...
mixer les lames ! je ne sais pas si j'y aurais pensé...
pas mal !

pardon j'avais mal lu, je pensai que vous aviez racheter des lames

bon le camion est remonté mais sinon, il penche toujours à gauche ou bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Différence minime presque imperceptible...
En jouant sur les poids et la distribution de la charge il sera au point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cruzeur,
Après notre rapide discussion d'hier sur le problème de la différence de hauteur que j'ai sur mon J entre ARD et ARG, tu me conseiller de solutionner plus vite ce problème que mon aménagement, tu m'as pas fait dormir de la nuit j'ai ruminé a ce problème..
Bon j'ai lu et re lu ton post concernant ce problème de lame de ressort AR.
Si j'ai bien compris les étapes à suivre sont :
- mettre le J sur chandelle
- en lever les roues
- défaire les amortisseurs
- défaire le circuit de frein
- démonter les 4 boulons qui tiennent le bras contre la carrosserie
- on tire sur le bras et la le bras doit sortir?
- faut il défaire aussi les boulons avec les entre toise qui tiennes les lames sous le J

- sortir les lames les nettoyer
- faire les changements de lames
si j'aurais oublier des étapes peux tu me les dires, excuse moi d'être aussi pointilleux mais je ne voudrais pas faire de connerie, et en même temps cela peux servir pour d'aute personne....
Merci d'avance pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es presque bon sur toute la ligne...

Bon défaire les amortos... juste en bas, mais je pense que c'est ce que tu as voulu dire.
Juste sortir les bras? Oui tirer dessus et ça viens tout seul... c'est quand-même un peu lourd. mais avant cela les faire pivoter un peu pour voir s'ils ne sont pas bloqués. (comme il y a toujours un peu de jeu avec les lames le pivotement est possible).

Maintenant:
faut il défaire aussi les boulons avec les entre toise qui tiennes les lames sous le J?

Non.
Ces boulons servent uniquement à régler en hauteur la suspension. Les lames sortent toutes seules.

Ce que je remarque tout de même c'est que tes boulons devaient traverser les deux trous ce qui n'est pas le cas sur ta tof. Pas normal... faut mettre une vis de chaque côté qui traverse les deux troues.

Edit: Oublis

graisser un peu les lames pour la rouille...

a+++

Sorry. J'avais pas vu le post avant.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier de dévisser aussi l'étrier de fixation du tube (item 5 sur l'image).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici le premier diagnostic en photos afin de permettre de voir les dégâts qui seraient la cause de la différence de hauteur entre l'ARD et l'ARG!!
dès que j'attaque les travaux un reportage photo sera fait malgré que celui ci est déjà eu lieu par Cruzeur, mais dans un premier temps j'attends vos conseils.
SUR SOL PLAT

CE QUI SERAIT LA CAUSE ???



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que ça penche du côté droit, je dirais: résultat d'années passées sur les routes de campagne et les nationales.

Sur les tofs il n'y a rien d'anormal ne serait-ce que cette foutue tendance des lames à se déplacer, ce pourquoi j'ai mis cette pièce dans celui de mon père.



Mais bon... suspension fatiguée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors il faut faire quoi??
le fait de remettre les lames en place penses tu que je vais rattraper la hauteur??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si tu peux l'essayer car ça ne coute rien, je ne pense pas que tu rattrapera la hauteur en repoussant les lames vers leur emplacement normal à mois que du fait qu'elles ne sont plus bien calées au fond des leurs bras respectifs elles se soient tordues un peu au bout.

Mon diagnostic a été fait en haut... Soit le temps le poids et le Kms ont tordu les lames ce qui demande un démontage, soit la cale du fond du bras partie en vadrouille. Mais en principe ce sont les lames qui ont des courbatures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais... Je signale au passage qu'un de tes bras semble avoir une fuite, mais je te dis: la réparation n'est rien de transcendantal... C'est du lego.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
se que je vais faire alors c'est de faire le cote droit et on vera!!
penses tu que je puisse remettre en place les lames du coté gauche une fois que le cote droite soit démonter????
la fuite peux venir d'où????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non...

Il faut faire les deux en même temps car...

Si les lames sont fatiguées la seule manière de remettre le J droit sans frais est de marier les lames e droite avec les lames de gauche. Si tu démonte et remonte un bras à la fois il n'est pas possible de le faire.

Pour la fuite l'image de Foot est simple quand on déjà vu le système... Une fois que tu ne l'a pas vu j'essayerai de te faire un dessin explicatif dans un prochain post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais est que si je met les lames de droite à la place de celle de gauche le problème ne va pas être inverser???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde sur ma présentation pour voir comment ils sont constitué les bras je les ai démonté entièrement car le camion était resté bloqué en bas. Il y avait plus d'huile dans les tubes donc sa pivotait plus.
J'avais changer les joints spie sur les 2 mais oublier les bagues métalique qui était bien confondu avec le tube suite a usure prononcé donc sa refuit un peut Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan faut partagé en 2 les 2 paquets de lame. et enlève bien toute la terre et pet être brosser tes lames car elles ont l'aire bien rouillé.

Et moi aussi j'ai mis une cale entre les 2.

Et pour sortir les bras comme l'as di cruzeur c'est très lourd moi j'avais mis un cric de voiture en dessous le tambour et sur une planche à roullette j'ai pu extraire facilement les tubes et couché le cric pour que tous repose sur la planche arrivé à la fin de l'extraction du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon cruzeur je pense que les vis travers de par en par le berceau. C'est un effet d'optique comme il y a plusieur trou de réglage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 chasisgc

Pour les Bras.
Moi les miens comme j'avais enlevé le tambour, j'ai tiré et c'est venu.

Le schéma comme promis


Explication

Tu remarquera Camargais que j'ai signalé deux tubes:

un fixe qui celui que tu vois normalement fixé notamment par l'étrier;
un pivotant qui se trouve à l'intérieur du fixe et qui fait pièce avec levier de la roue.

Le paquet de lames est placé à l'intérieur du tube pivotant avec des cales au fond.

Le tube pivotant pivote à l'intérieur du tube fixe par effet de torsion des lames, c'est-à-dire quand le fourgon balance. Le diamètre du tube intérieur pivotant est plus petit que le diamètre intérieur du tube fixe. Donc le pivotement se fait par intermédiaire de coussinets placés au bout des tubes bien entendu entre les deux.

Mais pour que ce pivotage entre les deux tubes ne provoque pas d'usure il faut une lubrification entre les deux. Le tube fixe a un trou pour mettre de l'huile qui va s'étendre tout le long de l'intérieur du tube fixe dans l'intervalle du diamètre des deux tubes.

Il est alors logique qu'en plus des coussinets, les deux tubes doivent être séparés par un joint évitant les fuites de l'huile.

Si les joints fuient alors on aperçoit de l'huile au bout des tubes au milieu.

Les joints et les coussinets je ne les ai pas représenté dans le schéma par souci de clarté.


voilà... en espérant avoir été utile.

a++



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cruzeur Merci pour le schéma

voilà le bras gauche de sorti, il est vrai que cela est relativement simple, on vera pour le remontage??
alors mon souci est qu'il est tombé une cale du fond du bras, est ce normal?
et comment la faire tenir au remontage?

voici l'intérieur du bras


pour les lames y a n'a de légèrement tordues et usé sur le bout, mais comme vous l'avez dit je pense qu'en les inversent ça doit le faire.

je mettrais aussi un cale entre les lames de droite et de gauche comme vous avez fait afin quelle ne bouge plus
voici les lames de droite encore en place pour plus longtemps



j'attends vos solution pour pour remettre la cale du fond, allé je repart faire le coté gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est tombé une cale du fond du bras du coté gauche aussi, en plus un autre problème une parti du bras à l'extérieur est désoudé, pensez vous que je peux y mettre deux points de soudure à l'arc, car les lames ont eux du mal à sortir du bras et je pense que cela est du à ça!! et peut être même à mon problème de hauteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...