Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Matral

Commentaires et questions.

Messages recommandés

Tout d'abord au sujet des moteurs (au pluriel)j'avoue que je ne comprend pas trop la manière Peugeot d'identifier les différents types, un coup sur la culasse un coup sur le bloc-moteur.

Alors voilà sur le bahut que je viens d'acquérir, la culasse porte la marque: XD-IB-IV 7942 000 589 A, d'après les commentaires d'un post, il s'agit d'un moteur 2,1 L carte grise 7cv.
Puis je lis, par ailleurs : le XD3P (2,5L) a remplacé le XD2P (2,3L) au millésime 1984 1983 sans changement de classification.
Ma carte grise étant de 1990, si celà était exact je devrais donc avoir un moteur 2,5 L et non pas un 2,1 L et la carte grise devrait porter la mention 8cv au lieu de 7cv.

J'avoue que je suis un peu dubitatif, ce J9 est en effet un J9 magasin, rallongé, surélevé, équipé d'origine d'une grande ouverture latérale et d'un mobilier important.
Ce mobilier, que je vient d'extraire est réalisé en bois compressé et doit,à mon avis, représenter un poids de pas moins de 400 kg, l'auvent latéral, que je vais bientôt démonter, doit, à l'estime, ne pas être inférieur, avec tous les entourages en inox, à 150 kg, nous voilà déjà, sans chargement à plus d'une demi-tonne.
Donc, chargé, avec la prise au vent, due à la hauteur, La vitesse de croisière doit être lamentable.
Je précise, que ce moteur est celui d'origine (133.000 Km).
Je trouve aberrant que ce genre de moteur équipe ce genre de véhicule.

Je me rendrais compte lorsque je l'aurais fais rouler.
En effet pour l'instant il ne roule pas car les freins se bloquent au freinage (je l'ais fais transporter)

Alors première question : d'où celà peut-il provenir et comment réparer ?
Deuxieme question : le voyant d'huile reste allumé, donc problème de pression d'huile, mais avant de me lancer dans le changement de la pompe je voudrais m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème électrique, tout simplement, j'ais retiré le fil, le voyant s'éteint, donc il me reste à démonter le mano-contact, pour voir mais comment le tester ?

Et, encore une question, si ce moteur est réellement un 2,1 L, j'envisage de le changer, je possède un très bon moteur de 505 diésel turbo, que je pourrais monter, mais aucune indication sur la culasse, (vive Peugeot)donc j'ignore si il s'agit d'un 2,3 L ou d'un 2,5 L, si quelqu'un a des infos sur les moteurs de 505, ça m'interesse car j'ais fais des recherches mais je ne trouve rien.

Je précise que je suis nouveau sur ce forum et que je vous mettrais des photos dès que j'aurais récupéré mon appareil (actuellement en vacances avec ma fille).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matral a écrit:

Puis je lis, par ailleurs : le XD3P (2,5L) a remplacé le XD2P (2,3L) au millésime 1984 1983 sans changement de classification.
Ma carte grise étant de 1990, si celà était exact je devrais donc avoir un moteur 2,5 L et non pas un 2,1 L et la carte grise devrait porter la mention 8cv au lieu de 7cv.


Non, en faite la motorisation 2L3 disparait en 1983 remplacé par le 2L5, mais le 2L1 continue a être produit en paralléle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

Les J9 diesels ont été équipés depuis le début de deux moteurs :
- le XDP90 de 2,1l, 57cv (7cv fiscaux)
- le XD2P de 2,3l, 63cv (8cv fiscaux)
En 1983, les J9 8cv fiscaux abandonnent le 2,3l pour le 2,5l (73 cv).
Comme le dit youbaba, le 2,1l continuera d'équiper les J9 7cv fiscaux jusqu'en fin de production.
Il n'y a donc pas d'incohérence : si ta carte grise est en 7cv fiscaux, ton fourgon est bien équipé d'un XDP90 de 2,1l.

D'autre part, il faut bien comprendre que nous parlons d'utilitaires des années 80 dont la conception remonte aux années 60.
La vitesse de déplacement n'était pas la priorité absolue à cette époque (et en particulier pour les magasins ambulants).

Pour le voyant d'huile, il n(est pas forcé que ce soit un problème de pression : le support de filtre est équipé d'un capteur de colmatage.
Ton filtre est peut-être tout simplement encrassé.

Pour ton problème de freins, il vaut mieux ouvrir un fil dans la bonne section du forum.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses

Tout deviens plus cohérent;, cependant si quelqu'un avais un avis sur le moteur de 505...

Pour ton problème de freins, il vaut mieux ouvrir un fil dans la bonne section du forum.

Ce que je vais faire, merci de la sujétion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matral a écrit:
Tout deviens plus cohérent;, cependant si quelqu'un avais un avis sur le moteur de 505...
Il faudrait un peu plus d'informations sur ce moteur (photos, références, etc...)
De toute manière, il faudra abandonner le turbo (pas de place pour lui sous le capot) et adapter certains accessoires..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...