Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» restauration de JAHNINE ...
Sam 9 Déc 2017 - 21:00 par pétarou44

» galets de portes J7 HS, une solution
Jeu 7 Déc 2017 - 10:33 par grosben

» Restauration carrosserie
Ven 24 Nov 2017 - 11:09 par pétarou44

» Isolation phonique moteur J9
Ven 24 Nov 2017 - 1:04 par mikarat

» BOITE VITESSE BC3/5
Lun 23 Oct 2017 - 18:56 par pétarou44

» vérifier une boite démontée
Lun 23 Oct 2017 - 18:55 par pétarou44

» probleme pompe injection peugeot j9
Ven 29 Sep 2017 - 13:19 par pétarou44

» ça y est je me met a refaire mon j9
Mar 26 Sep 2017 - 15:16 par spirou39

» Problème de démarrage et de coupe circuit.
Ven 22 Sep 2017 - 20:43 par pétarou44

» Et le votre, il consomme combien au 100Km?
Sam 16 Sep 2017 - 22:39 par manoboto

Flux RSS

[ASTUCE] La Solution pour Remplacer des disques de frein sur J9

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [ASTUCE] La Solution pour Remplacer des disques de frein sur J9

Message par cruzeur le Ven 30 Oct 2009 - 22:32

Pour quelqu'un qui a réussi à changé les disques c'est plus simple que ce qu'il parait...
Pour le démontage complet il y a déjà des topics là-dessus...
Moi même je l'ai fait et je suis loin d'être un pro... je préconise même un démontage complet pour nettoyage et éventuel substitution du kit de joints.

Sinon pour le rentrer ça ce passe avec de la pression plus vissage...

cruzeur
Modo

http://peugeotj9.bbactif.com/presentation-des-membres-f21/moi-c-

Revenir en haut Aller en bas

Message par footware le Sam 31 Oct 2009 - 14:35

J'épingle l'[ASTUCE] après correction orthographique du sujet initial.

@++

footware
Admin

Message par maoxiung le Dim 1 Nov 2009 - 20:06

agrololo a écrit:En alternant frappe modérée et dévissage on doit arriver au même résultat (?)
bin non c'est pas pareil parceque le tournevis à frapper converti une partie de la force de frape linéaire en mouvement rotatif dans le sens que tu veux, l'effet d'impact est assez efficace car en plus de tourner, le choc appui bien sur l'embout 6 pan ou autre...

pour le cruciforme c'est flagrant :
avec ce truc j'ai même à moitié "refait" des tête de vis flinguées, rien qu'en les défaisant ( les embouts livrés sont bien costauds )
maoxiung
Modo

http://j9databaze.site.tc/

Message par agrololo le Dim 1 Nov 2009 - 23:19

Ouaip, t'as raison ; c'est vrai que pour ce qui est du "respect de l'empreinte", le tournevis à frapper c'est royal. Et efficace en plus. Mais cher (quand on veut de la qualité) ! Je vois ce qui me reste à faire la prochaine fois que je vais faire des courses... fermer les yeux lors du passage en caisse.

Pour le reste j'ai suivi les bons conseils de Cruzeur : démontage et inspection des pistons.

Avant le démontage des flexibles de frein, j'ai étanchéifié le bocal de liquide avec du film étirable pour micro-onde ; çà évite la grosse dégoulinade et la vidange du maitre cylindre...

Je n'ai pas utilisé d'outil spécial pour faire glisser les cylindres hors de l'étrier. Avec un peu de dégrippant et en tapotant alternativement sur les rails, bien calé sur un étau, c'est venu tout seul (faut enlever la petite vis de sécurité quand même... rabbit ).

Après brossage exterieur...

Le démontage à l'air comprimé est un peu impressionnant la première fois ! Faut bien anticiper l'éjection du piston...

Pas d'oxydation... un peu de nettoyage au white-spirit sur les surfaces en frottement et hop, on remonte.

Revissage des pistons avec un fer plat adapté. Contrôle du dépassement de la cote minimale à obtenir.

Pas de problèmes majeurs donc... jusqu'à celui qui m'occupe depuis plusieurs heures et sans doute encore jusqu'à tard ce soir : une des vis de purge étant cassée à raz, il n'y à plus de purge possible. Donc problème à résoudre impérativement.

Et bein c'est la galère. Je comprend pourquoi elle était cassée, mon prédecesseur ayant déjà dû forcer comme un malade pour essayer de la dévisser (ne faites jamais çà : utilisez du réfrigérant !).
Comme çà :

J'ai perdu dans la bataille un forêt spécial extracteur de goujon, un tourne à gauche pour extracteur (du Facom pourtant...), une demie bouteille d'aérosol réfrigérant, du chalumeau et du dégrippant, pas mal de temps et de patience...

Là j'en suis à percer au raz du filetage d'origine. Les résidus de la vis ne bronchent toujours pas, ils restent collés au filetage femelle. L'extracteur, conique, n'a rien arrangé en plaquant la matière en périphérie.
Je peux toujours agrandir le trou, tarauder et mettre un boulon standard mais je crains des pb insurmontable d'étanchéité.
Je crois que je suis bon pour trouver en urgence un cylindre neuf... et annuler le RV pour le CT demain 15h

Changement de disque = 1h30 pour chaque coté qu'il disait Camarguais... lol!

à suivre

Dernière édition par agrololo le Ven 25 Déc 2009 - 21:30, édité 2 fois (Raison : Ajout photos + commentaires)
agrololo
Apprenti mécano

Message par agrololo le Lun 2 Nov 2009 - 2:14

Si jamais vous en arrivez à mon stade d'emm.. et que vous voulez garder votre cylindre, allez voir là çà peut aider :
Tuto d'extraction d'une vis de purge cassée
C'est très bien rédigé.
Rétrospectivement, j'aurais dû commencer par cette technique-là...
agrololo
Apprenti mécano

Message par maoxiung le Lun 2 Nov 2009 - 13:36

agrololo a écrit:Ouaip, t'as raison ; c'est vrai que pour ce qui est du "respect de l'empreinte", le tournevis à frapper c'est royal. Et efficace en plus. Mais cher (quand on veut de la qualité) ! Je vois ce qui me reste à faire la prochaine fois que je vais faire des courses... fermer les yeux lors du passage en caisse.

moi j'ai le truc à 9€ de chez bricodépouille, surement pas de la qualité ultra mais disont que je suis assez surpris de sa solidité pour ce prix là, comme je m'en sert pas souvent ça tient bien pour l'instant...
je l'ai pris pour essayer le système en me disant que je mettrais le prix sur un bon si il cassait...
maoxiung
Modo

Message par christian49 le Mar 3 Nov 2009 - 1:43

por pouvoir reutiliser les ecrous de moyeux endommages on les intervertit en general une partie bonne du frein se retrouve en face la rainure e matage

christian49
Distributeur de tracts en interim

Message par agrololo le Mar 3 Nov 2009 - 3:05

Merci Christian49 pour ce conseil tout simple et efficace. Wink
agrololo
Apprenti mécano

Message par agrololo le Ven 25 Déc 2009 - 23:12

Bon voilà, les semaines ont passé. Entre temps, pour en finir, et n'ayant pas pu sauver mon cylindre de frein initial à cause de cette maudite vis de purge, j'ai dû me résoudre à en récupérer un en urgence sur mon deuxième et plus vieux J9, le rendant par là même inapte au service... Il repose désormais sur cales. Une pensée pour lui Neutral

Bref, une bonne semaine de bricoles pour changer une paire de disque !
Donc si vous avez lu tout ce topic, vous saurez désormais ce à quoi vous risquez vous engager !

Bon courage !

PS : j'ai rajouté des photos pour illustrer certains de mes posts précédents
agrololo
Apprenti mécano

Message par maoxiung le Sam 26 Déc 2009 - 13:27

merci pour les photos !
ça va en aider plus d'un...
maoxiung
Modo

Message par lesuisse25 le Sam 7 Mai 2011 - 3:25

Salut
je me suis attaquée a mes freins avant mais c'est une vrai galére.
Comme agrololo 2 btr sur 5 sont indéblocable et en plus de sa j'ai un piston qui veut plus rentrer!!demain je passe dans un garage les faire repouser avec une presse faite pour!!!

Par contre question...le disque et bien fixé sur le moyeu et celui si est tenu en étant vissé sur le cardan!!!alors on peut pas sortir les deux sans enlever les btr????

merci d'avance
lesuisse25

Message par maoxiung le Lun 9 Mai 2011 - 10:21

moi je rappelle juste que les pistons se revissent, pousser dessus sans tourner à mon avis ça peut péter quelque chose, ce qu'il faudrait c'est mettre le piston "légèrement" en pression tout en tournant, pour que le système de solidarisation sur le tareau s'enclenche et que le piston puisse se visser, pas facile...

en fait de ce que j'ai compris, c'est un peu comme les système de bouchon avec sécu enfant sur les bouteilles de truc craignos genre acide, alcool, diluant etc...faut pousser ET tourner

néanmoins moi je m'en suis sorti en expulsant le piston à la soufflette et en nettoyant et en remontant tout, ça revissait à peut prêt
maoxiung
Modo

Message par cruzeur le Lun 9 Mai 2011 - 11:37

lesuisse25 a écrit:Salut
je me suis attaquée a mes freins avant mais c'est une vrai galére.
Comme agrololo 2 btr sur 5 sont indéblocable et en plus de sa j'ai un piston qui veut plus rentrer!!demain je passe dans un garage les faire repouser avec une presse faite pour!!!

Par contre question...le disque et bien fixé sur le moyeu et celui si est tenu en étant vissé sur le cardan!!!alors on peut pas sortir les deux sans enlever les btr????

merci d'avance

Comme le dit maox... SURTOUT PAS E PRESSE!!!!! Le piston entre en se vissant sur un petit vérin de rattrapage automatique qui sert aussi au frein à main... LA PRESSE VA TOUT CASSER! LA PRESSE VA TOUT CASSER! LA PRESSE VA TOUT CASSER! LA PRESSE VA TOUT CASSER!

cruzeur
Modo

http://peugeotj9.bbactif.com/presentation-des-membres-f21/moi-c-

Message par maoxiung le Ven 13 Mai 2011 - 17:23

je viens de remplacer mes plaquette de frein avec un peu d'appréhension...en fait ça s'est bien passé, ma précautions de la dernière foi s'est avérée bienvenue, j'avais gavé de graisse silicone les soufflets protecteurs: aucune oxydation qui empêcherai le piston de tourner librement.

à partir de là reste le problème du piston qui tourne mais ne s'enfonce pas...j'ai encore eu ce problème sur 3 d'entre eux ! mais mes déductions s'avèrent justes, il faut pousser tout en tournant et là ça rentre ^_
l'un d'eux était particulièrement récalcitrant, j'ai du faire levier avec un manche plastique de tournevis sur le piston pendant que je tournait avec une vielle lime de la bonne section (dont je me sert pour visser) pas facile mais il faut savoir que quand on appui ça rentre très vite en très peu de tour donc c'est vite fait...mais mieux vaut être deux je pense !
oala !
++
maoxiung
Modo

Message par maoxiung le Ven 13 Mai 2011 - 17:26

je précise que la graisse silicone n’altère pas les soufflets, ce qui n'est pas le cas d'une graisse classique, j'ai fait l’expérience et j'ai du jeter les dits soufflets, ils avait pris un bon 1\3 de plus en diamètre !
maoxiung
Modo

Message par skyzo le Sam 18 Juin 2011 - 15:57

agrololo a écrit:40 N.m effectivement c'est dans la norme pour des vis de 10mm (vérifié sur catalogue FACOM) ; çà va de 36 à 53 N.m selon le coef de frottement.

Bon, revenons à nos pistons ! A ce stade, que faire pour ne pas mal faire ? scratch
Bonjour
est ce que c'est important de serrer avec une clé dynamométrique à 40 N.m? n'ayant pas cette clé je les ai resserré avec une clé + un tube pour avoir plus de force.
skyzo

Message par maoxiung le Sam 18 Juin 2011 - 16:18

bin comme d'habitude: si pas assez serré, risque de désolidarisation, si trop serré, risque de rupture

la clef dynamo permet de pas se prendre la tête, mais un bon garagiste à l'ancienne l'a dans le bras, le système ^_^
maoxiung
Modo

Message par Meris le Dim 6 Jan 2013 - 18:57

J'ai changé mes disques et plaquette avec cette méthode et avec une clé à choc, ça m'a pris une heure et demi en tout.

merci

Meris
Sous-fifre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut