Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» depose boitte de vitesse j9 diesel
Sam 20 Mai 2017 - 16:06 par pétarou44

» Tarauder un puits de bougie
Ven 19 Mai 2017 - 9:37 par Cyber-PAPY

» depose boitte de vitesse j9 diesel
Ven 19 Mai 2017 - 9:16 par arabica

» Purge impossible
Ven 19 Mai 2017 - 0:54 par pétarou44

» essai J7 dans Auto Plus Classiques
Dim 14 Mai 2017 - 12:14 par Angie 9

» Cherche jauge essence urgent !!
Dim 14 Mai 2017 - 12:01 par Angie 9

» La résurection d'un J7
Dim 14 Mai 2017 - 8:36 par Juh Rustufuruh

» restauration de JAHNINE ...
Sam 6 Mai 2017 - 17:21 par Juh Rustufuruh

» probleme pompe injection peugeot g9
Ven 28 Avr 2017 - 22:32 par trx

» DINITROL ça vous dit ?
Ven 28 Avr 2017 - 22:08 par Juh Rustufuruh

Flux RSS

[ASTUCE] La Solution pour Remplacer des disques de frein sur J9

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ASTUCE] La Solution pour Remplacer des disques de frein sur J9

Message par camarguais le Ven 21 Aoû 2009 - 23:14

Bonjours a tous, j'ai changé mes disques de freins et voilà mon astuce.

Démonter l'étrier de frein et les 2 boulons du support d'étrier avec une clé de 22.

Défaire l'écrou du cardan avec une douille de 35.

Défaire les 5 écrous avec une clé Hallen, il tiennent le disque sur le moyeux, un coup de marteau sur le disque afin qu'il se décolle du moyeux.

Faire tourner le disque le plaquer au fond.

Introduire 3 boulons dans les trous du moyeux qui tiennent le disque ( les boulons doivent former un triangle sur le moyeux), mettre les écrous derrière et visser jusqu'à ce qu'il touche le disque et vissé les écrous en alternance jusqu'à ce que le moyeux sorte avec le roulement.

Une fois le moyeux sorti, mettre le disque neuf, remettre le moyeux, remettre l'écrou du cardan et visser afin que le moyeux reprenne sa place et refixer le disque sur le moyeux.

Remonter le support d'étrier puis l'étrier et VOILA....................

Temps nécessaire pour chaque disque du démontage de la roue au remontage environ 1h30.

Dernière édition par footware le Sam 31 Oct 2009 - 14:35, édité 4 fois (Raison : correction ortographique pour "l'épinglage.")
camarguais
Obi-wan Kenobi

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ASTUCE] La Solution pour Remplacer des disques de frein sur J9

Message par Tiken le Ven 21 Aoû 2009 - 23:28

punaise voilà une méthode qui n'avait pas été experimenté il me semble mais qui mérite d'etre testée ! merci de l'info Camarguais !
Tiken
Obi-wan Kenobi

Message par chasiscgc le Sam 22 Aoû 2009 - 18:07

C'est une méthode que tu as testé carmaguais ?
EN ts cas c'est simpa de nous en avoir fait par. Et surtout c'est clair net et précis.
chasiscgc
Demi-dieu

Message par maoxiung le Dim 23 Aoû 2009 - 11:55

cool, ça vaudrait bien le coup de mettre ça en tuto...

allez je te le punaise en haut de liste si tu corriges tes fautes d'orthographe tongue

moi qui suis plutôt une brèle en la matière, là je crois que j'ai trouvé mon "mettre" Rolling Eyes

plus généralement je crois qu'il est utile de se surveiller à ce niveau pour permettre aux moteurs de traductions automatique de pouvoir rendre service à des non-francophones
ici les outils type google translate peuvent bien faire tout ce qu'il peuvent, cette belle initiative est pour l'instant intraduisible sans une intervention humaine...

et puis il y a les correcteurs automatique là par exemple...
maoxiung
Modo

http://j9databaze.site.tc/

Message par footware le Dim 23 Aoû 2009 - 12:15

S@lut !

À mon avis, ça n'est pas un [TUTO] mais plutôt une [ASTUCE].
Il est vrai que ça mérite d'être épinglé mais il faut, effectivement, revoir un minimum le coté orthographe avant.

@++

footware
Admin

Message par maoxiung le Dim 23 Aoû 2009 - 12:54

ouai c'est bien ça [ASTUCE] !
plusieurs choses à épingler comme ça...
maoxiung
Modo

Message par chasiscgc le Dim 23 Aoû 2009 - 15:20

Carmaguais je te répond ici a ton mail que tu m'as envoyé sur mon adresse perso : "C'est bien une méthode que j'ai testé, étandonné que j'ai moi mais remplacé mes disques et plaquettes "
Je ne voulais pas du tout douter de ta méthode mais juste m'assurer que tu l'avais fait, avoir ton ressenti c'est ts. Désolé de t'avoir offensé ce n'était pas le but du tout.
chasiscgc
Demi-dieu

Message par agrololo le Jeu 29 Oct 2009 - 4:01

Salut,

Je suis en train d'expérimenter la méthode de Camarguais.

Je conseille de ne pas commencer la manip par la dépose de l'étrier : le frein à main c'est bien pratique pour maintenir le disque lorsque on force au déblocage des 5 vis BTR et de l'écrou du moyeu !
D'emblée je suis confronté au problème de la dépose des BTR qui sont grippées. Il est indispensable de mettre plusieurs fois du dégrippant par le coté intérieur (en passant à coté du graisseur). Mais j'aurais dû commencer la veille du démontage, pour que çà fasse bien effet.
Après 4 heures de lutte, sur les 2 x 5 vis, 2 me résistent définitivement : l'extrémité de ma clé Allen Facom de 8 est tordue, les hexacaves sont ovalisés et irrécupérables... Rien n'a bronché et ce même après usage du chalumeau oxyacétilènique. pale Pas d'autre solution que de percer le BTR pour faire sauter la tête (?).
Tiens d'ailleurs ces BTR sont bizarres : ils sont amincis à mi-longueur. Pourquoi ? Est ce que je peux les remplacer par des vis BTR normales (en classe 8.8 )?

Pour ce qui est de l'écrou de moyeu, l'un est venu sans problème, l'autre reste bloqué par un pincement anti-dévissage excessif...

Pfff, c'est plus galère que prévu. Crying or Very sad

A suivre...
agrololo
Apprenti mécano

Message par cruzeur le Jeu 29 Oct 2009 - 9:54

Des petites photos rapides seraient les bienvenues pour illustrer... Laughing

cruzeur
Modo

http://peugeotj9.bbactif.com/presentation-des-membres-f21/moi-c-

Message par agrololo le Jeu 29 Oct 2009 - 12:06

J'en fait ! J'avais dans l'idée de mettre au propre la présentation de la méthode de Camarguais (pensant naïvement que son application serait facile) pour faire un joli tuto à la fin. Faut qu j'étudie encore un peu le mode d'emploi du forum, rubrique insertion d'images. Patience... Cool
agrololo
Apprenti mécano

Message par agrololo le Jeu 29 Oct 2009 - 13:30

1 ) On pose les roues dans la bonne humeur et on met du dégrippant sur les 5 vis BTR...

2) En fait c'est surtout de l'autre coté qu'il faut en mettre .... Smile

3) Après on attend "un certain temps" que le dégrippant fasse effet. On serre le frein à main à fond et on prie pour que çà veuille bien se dévisser. On commence gentiment avec une Allen de 8, puis on termine en sueur (après avoir tapé, chauffé et rereredégrippé pendant des heures) avec un cliquet + tube. Avec un couple pareil, çà passe ou çà casse... Là, c'est les cavités des 2 dernières BTR qui lachent

4) Les BTR d'origine sont amincies, chais pas pourquoi scratch . Je vois pas ce qui pourrait m'empêcher de les remplacer par des vis normales.

5) Las, on se penche sur l'écrou du moyeux, mais celui de gauche ne veux rien savoir... A moins de faire usage d'une bedane pour faire sauter le pincement (= écrou irrécupérable) ??

A suivre...
agrololo
Apprenti mécano

Message par Rémy le Jeu 29 Oct 2009 - 13:57

Pour l'écrou du moyeu il faut soulever le pincement en glissant un tournevis et taper au marteau pour dégager au mieux après tu devrais pouvoir dévisser l'écrou avec un petit bras de levier.
Pour les btr j'ai vu des choses comme ça dans l'industrie mais bizarre c'est prévu pour casser quand on sert trop , l'amincissement sert a fragiliser pour que la rupture se fasse ou on veut. Je pense que tu peut en remettre des classiques.Peut être faut juste vérifier que le pas soit standard.

Rémy
Facteur en Solex

Message par agrololo le Jeu 29 Oct 2009 - 14:52

Merci Rémy.
Pour l'écrou de moyeux : le problème c'est qu'aucun tournevis ne passe sous le pincement... et adieu à celui qui passera ! Finalement j'ai trouvé un vieux tournevis à frapper, petit modèle, que j'avais taillé en pointe. Avec ce pointeau maison je suis arrivé à décoller le pincement, mais du coup la collerette s'est fendue sur 3mm Neutral . Et l'écrou ne veut toujours pas se laisser dévisser, même debout sur 60cm de tube (là, c'est le frein à main qui patine...). Va falloir que je bloque tout par une barre dans les goujeons de roue. Et que j'utilise une vraie douille de 35 (là je force avec du 36... pas bon).
Pour les BTR amincies : je connais çà aussi en agricole, mais là j'en vois pas l'intéret. Ce sont des 10x35 à pas standard de 150, estampillée 8.8 . Ouf, çà se trouve facilement !
@+

Eh, mais au fait, pas de blagues ! L'écrou du moyeu coté conducteur il se dévisse bien dans le sens normal (antihoraire)!??? (par expérience, j'ai déjà sué au démontage de goujons de roues d'une vieille remorque agricole avec un pas à gauche d'un coté et à droite de l'autre !!! C'est sûr que çà se dévisse pas tout seul en roulant, mais quand on est pas au courant, il est trop tard quand on s'en rend compte : on a détruit les écrous)
agrololo
Apprenti mécano

Message par Rémy le Jeu 29 Oct 2009 - 15:19

Que la collerette soit fendue pas grave mais Neutral effectivement.
Forcer avec le 36 bof moi j'avais pris une grosse clef a molette.
Bon plan de savoir qu'il y a des pas a gauche je pensais que c'était que pour les gaz.
D'ailleurs astuce quand on doit dévisser un écrou grippé il est souvent intéressant de le serrer un peu avant de desserrer je sais pas pourquoi mais généralement c'est plus facile.

Rémy
Facteur en Solex

Message par Tiken le Ven 30 Oct 2009 - 2:02

Rémy a écrit:Que la collerette soit fendue pas grave mais Neutral effectivement.
Forcer avec le 36 bof moi j'avais pris une grosse clef a molette.
Bon plan de savoir qu'il y a des pas a gauche je pensais que c'était que pour les gaz.
D'ailleurs astuce quand on doit dévisser un écrou grippé il est souvent intéressant de le serrer un peu avant de desserrer je sais pas pourquoi mais généralement c'est plus facile.
tu casses la rouille et degage le filet, c'est pour ça que ça va mieux apres ! c'est effectivement une bonne action
pour ma part j'avais degagé la partie tordue au chasse clou, avant de desserrer l'ecrou. Effectivement elle avait "cassé", mais je l'ai remonté comme ça, . Peut etre une erreur ...
Tiken
Obi-wan Kenobi

Message par Sam le Ven 30 Oct 2009 - 10:04

salut
en forçant sur l'ecrou du moyeu, il est venu tout seul,quelque coup de marteau l'on un peu decidé qd même le bougre, la partie tordu c'est redressée, et au remontage je l'ai remis au même niveau et j'ai retapé au même endroit (fait plusieurs fois) pour l'instant pas de soucis.
le seul prob que j'ai eu c de trouver une clé à molette assez grosse.
Sam
Facteur en Solex

Message par agrololo le Ven 30 Oct 2009 - 10:53

hello,
bon hier j'ai fait les courses : douille de 35mm,
et pour les BTR : aérosol réfrigérant -55°C (attention les doigts !) et coffret d'extracteur de goujons FACOM (gloups 102 €HT...).
Plus rien ne résistera à mon pouvoir !
à suivre...

Dernière édition par agrololo le Ven 30 Oct 2009 - 11:05, édité 1 fois
agrololo
Apprenti mécano

Message par cruzeur le Ven 30 Oct 2009 - 11:01

Manque plus que les tofs de la suite... Laughing

cruzeur
Modo

Message par maoxiung le Ven 30 Oct 2009 - 12:14

salut! juste au cas ou tu ne connais pas l'outil : le tournevis a frapper m'a souvent surpris par son efficacité, sur le mien j'ai des embout pour le 6 pans creux
maoxiung
Modo

Message par agrololo le Ven 30 Oct 2009 - 19:22

Certes Maoxiung, le tournevis à frapper est un excellent outil... mais que je n'ai pas !
En alternant frappe modérée et dévissage on doit arriver au même résultat (?).

Bon, pour l'écrou de moyeu bloqué, je m'en suis sorti en forçant comme çà (couple d'environ 650 N.m !) :

Pour les BTR récalcitrantes, en dernier recours, j'ai tenté de chauffer au rouge la base du disque dans lequel elles sont vissées, puis de mettre du réfrigérant immédiatement sur la tête de la vis, sans résultat (trop de dispersion calorifique).

Au final, l'hexacavité étant arrondie, c'est la perceuse avec forêt de 10mm qui a résolu le problème : adieu têtes de boulons (attention au centrage pour ne pas abimer le moyeu).

Ce problème étant "réglé" je m'occupe de déposer les plaquettes et étriers :

Attention, au remontage, la position de la rainure des pistons devra être identique à çà (sinon les plaquettes neuves ne passent pas, il y a un ergot) :

Les vis de fixation du support d'étrier sont bien sûr grippées => faut du couple ! Attention il faut une (bonne) clé de 21mm et pas du 22 comme lu précédemment.

Et là j'en viens enfin à utiliser la technique de Camarguais. Aucun problème à signaler, çà au moins çà marche Wink !

J'en profite pour inspecter les roulements. RAS. Je gaverai tout de graisse adaptée lors du remontage.

Nouveau disque + nouvelles plaquettes => le sandwich obtenu a fortement épaissi => va falloir inévitablement repousser les pistons, et là d'autres problèmes vont survenir pale ...

Au fait, je ne trouve nulle part le couple de serrage des 5 BTR Sad (fixation disque-moyeux). Help SVP !

Dernière édition par agrololo le Ven 25 Déc 2009 - 20:50, édité 2 fois (Raison : Ajout de photos + commentaires)
agrololo
Apprenti mécano

Message par Rémy le Ven 30 Oct 2009 - 21:01

Vis de fixation des disques sur le moyeu 4 m.daN
Si tu me passe ton adresse mail je t'envoie la doc du train avant

Rémy
Facteur en Solex

Message par agrololo le Ven 30 Oct 2009 - 21:51

Grand merci Rémy. Je t'envoie mon mail en MP.

(çà me semble un peu faible 4 daN.m, mais bon...)

Là je commence à angoisser grave sur la problématique : "et maintenant je repousse les pistons pour faire passer mes jolies plaquettes et mon beau disque neuf...".
A la lecture des galères vécues par qq membres de ce bien sympathique forum, j'ai carrément la trouille de visser les pistons (car c'est bien par là qu'il faut commencer, non ?) Sad
Et j'ai rendez-vous pour le CT lundi...
agrololo
Apprenti mécano

Message par cruzeur le Ven 30 Oct 2009 - 21:59

4daN.m c'est 40 N.m je pense... intuitivement je dirais que c'est correct

cruzeur
Modo

Message par agrololo le Ven 30 Oct 2009 - 22:16

40 N.m effectivement c'est dans la norme pour des vis de 10mm (vérifié sur catalogue FACOM) ; çà va de 36 à 53 N.m selon le coef de frottement.

Bon, revenons à nos pistons ! A ce stade, que faire pour ne pas mal faire ? scratch
agrololo
Apprenti mécano

Message par cruzeur le Ven 30 Oct 2009 - 22:32

Pour quelqu'un qui a réussi à changé les disques c'est plus simple que ce qu'il parait...
Pour le démontage complet il y a déjà des topics là-dessus...
Moi même je l'ai fait et je suis loin d'être un pro... je préconise même un démontage complet pour nettoyage et éventuel substitution du kit de joints.

Sinon pour le rentrer ça ce passe avec de la pression plus vissage...

cruzeur
Modo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut