Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jikan

Voyant de température qui s'allume progressivement

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai un problème bizarre :
suite à un non-déclenchement du ventilateur en cas de chauffe, j'ai branché ledit ventilo en prise directe. Ça, pas de problème.
Je remets le moteur en route, laisse tourner, et au bout d'un quart d'heure mon voyant de T° commence à s'allumer. Je coupe tout, vérifie la bonne circulation dans le circuit : toutes les durites sont chaudes, le radiateur est chaud partout. Je vérifie que le circuit ne contient pas d'air, remonte le tout et laisse refroidir.
une fois le moteur tiède, je remets en route et laisser tourner 5 minutes : mon voyant de T° s'allume tout doucement, d'abord très faible, puis de plus en plus brillant (à cette occasion, je ne comprends pas : ce témoin ne doit il pas s'allumer franchement ou rester éteint ? Je le voyais plutôt comme un ON/OFF moi, pas comme un thermomètre...).
J'ai essayé de débrancher les cosses sur le vase d'expansion : rien. Par contre, j'ai aussi débranché la cosse sur la sonde de T° sur la culasse, et là, à ma grande surprise, le voyant ne s'éteint pas ?_? Normal ça ? Je précise que les fils de la sonde du radiateur sont eux branchés, mais je vois pas en quoi cela pourrait avoir une incidence sur ce voyant de chauffe...
D'autre part, je coupe avant que le voyant ne devienne franchement rouge, et vais alors toucher le radiateur : il est un peu chaud en haut, moyennement chaud en bas. J'ouvre le vase d'expansion : aucun signe de surchauffe (ébullition ou même bulles, pas la moindre pression...).
Je précise au cas où quelqu'un y verrait un lien que le témoin de charge de batterie reste allumé faiblement en permanence, comme je le précise ICI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jikan ,

vérifie ton alternateur, j'ai bien l'impression qu'il est entrain de te jouer un sale tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stryk 24 a écrit:
salut jikan , vérifie ton alternateur, j'ai bien l'impression qu'il est entrain de te jouer un sale tour


L'alternateur pourrait être cause de ça ? Ou la batterie (il me semble qu'elle tient la charge mais je suis pas expert^^) ?

Et comment "vérifier" un alternateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des testeurs d'alternateurs, sinon un multimètre... ça plus ton voyant de batterie, à mon avis c'est lui qui est fatigué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jikan

il faut tester la puissance qu'il envoie a la batterie, ce doit être dans les 14 ou 14,5 volts

max, tu teste avec un multimêtre comme le dit jeanfi, a la sortie de l'alternateur de façon a

savoir si le régulateur fait sont boulot, mais il se peut qu'il ne débite pas assez donc une

puissance inférieure a 12 v ce qui expliquerait que la batterie tienne le coup puisque en été

il y a moins de choses en fonction comme les phares par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

Jikan a écrit:
une fois le moteur tiède, je remets en route et laisser tourner 5 minutes : mon voyant de T° s'allume tout doucement, d'abord très faible, puis de plus en plus brillant (à cette occasion, je ne comprends pas : ce témoin ne doit il pas s'allumer franchement ou rester éteint ? Je le voyais plutôt comme un ON/OFF moi, pas comme un thermomètre...).

Jikan a écrit:
Par contre, j'ai aussi débranché la cosse sur la sonde de T° sur la culasse, et là, à ma grande surprise, le voyant ne s'éteint pas ?_? Normal ça ?

Tu es sûr de ne pas avoir inversé les sondes du thermomètre et du témoin ?
Tiens d'ailleurs ce thermomètre fonctionne t-il ?

Le capteur du témoin est situé à l'arrière de la culasse au dessus de l'anneau de levage.
La sonde du thermomètre est placée à coté sur la verrue en aluminium à l'extrême arrière de la culasse.

Jikan a écrit:
Je précise que les fils de la sonde du radiateur sont eux branchés, mais je vois pas en quoi cela pourrait avoir une incidence sur ce voyant de chauffe...
Aucune influence : ce capteur ne sert qu'à l'embrayage du ventilateur.

Question subsidiaire : le compteur est-il d'origine ?

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
footware a écrit:
Tu es sûr de ne pas avoir inversé les sondes du thermomètre et du témoin ?

Ben euh, je n'avais jamais touché à tous ces trucs, et ça marchait très bien...

footware a écrit:
Tiens d'ailleurs ce thermomètre fonctionne t-il ?

Excellente question xD

footware a écrit:
Le capteur du témoin est situé à l'arrière de la culasse au dessus de l'anneau de levage.
La sonde du thermomètre est placée à coté sur la verrue en aluminium à l'extrême arrière de la culasse.

Eh bien, je mets des photos pour montrer, mais moi je n'ai qu'un seul fil (celui qui sert à déclencher le ventilo) qui passe à proximité de l'anneau de levage, et rien de branché sur la culasse aux alentours...




Là, c'est la cosse qui, m'a-t-on dit, déclenche ce témoin, et aussi là où se fait la purge du circuit de refroidissement...


footware a écrit:
Question subsidiaire : le compteur est-il d'origine ?

Il me semble bien, oui.

Et comme indiqué ICI, j'ai un problème d'alternateur que je vais régler avant tout, puisque d'après certains d'entre vous ce problème-ci pourrait être causé par ce problème-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya pas besoin de chercher midi a 14h pour les problèmes électrique , il faut commencer par la source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que c'est ce boîtier sur ton cache culbuteurs ? (sur la dernière photo) J'ai jamais vu ça, ça ressemble à un boîtier de préchauffage, vu de dos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...