Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyber-PAPY

Moteur de J7 ou de J9

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je possède depuis 25 ans un J7 PZ20, à moteur esssence XM7P aménagé en camping car.
Suite à un changement de joint de culasse, j'ai " foiré" les goujons dans le bloc en serrant au couple . Rolling Eyes

Je n'ai a ce jour pas trouvé d'autre solution que de changer le moteur. Crying or Very sad

J'ai trouvé un moteur. Cher, mais neuf Very Happy



L'identification en est sommaire: Uniquement par ces deux plaques qui ne correspondent à rien de ce que je connais.



Mon vendeur m'affirme que c'est le même pour J7 et pour J9

De mémoire pourtant, il me semblait que ces deux moteurs étaient différents.
Je n'ai pas envie de traverser la France pour me retrouver avec un truc qui ne se monte pas.

QuestionQuestionQuestion :?:Qu'en est il en réalité? QuestionQuestionQuestionQuestion

Par avance merci de votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai déja monté un moteur de j7 diesel dans un j9 .

Dans ton cas je ne peux pas te répondre mais moi j'ai eu des problèmes de compatibilité entre le moteur et la boite il a fallu que je change le cerclage de boite.Mais c'est rentré comme même.

A ta place je demanderai plus de photo pour ne pas avoir de surprise.

Regarde :

Le nombre de vis qui tiennent ton volant moteur a ton vilebrequin

Les point d'attaches latéral des silents bloc moteur droite et gauche

La fixation de la pompe a eau sur la culasse

Le type de volant moteur qu'il y a dessus ( petite ou grosse dents )

Normalement tu devrais pouvoir le monter avec peux être quelque pièces du tiens a reprendre.

Fait très attention aux vis du volant moteur, je sais qu'il y a eu différent montages notamment sur les ford sierra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour cyber papy.Sur les j9 essence il y a deux moteurs de cylindrée différente selon la charge utile comme il y avait sur les j7. Le tien est un XM7P qui doit correspondre au 8ch soit 1600cm3 et qui est devenu le XC7P sur le j9 pour les 1400 kg. Le 1900 kg recevait un2000 cm3 qui s'appelle XN1P et qui faisait 9 ch et pour moi les quatre sont adaptables sur j7 ou j9 c'est la cylindrée qui change .Moi je fonce........Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.

J'ai bien des difficultés:
1) mon vieux copain se fait repose dans un garage des Deux Sèvres, pas très loin de La Rochelle
alors que je bosse en région Parisienne

2) mes compétences pratiques en mécanique ne sont pas terribles .
Je suis nettement meilleur sur la théorie

3) le moteur n'est pas encore déposé.

Michel >> D'après la notice "Conduite et entretien" et le certificat de conformité le moteur est un 1796 cm3 de 9CV
Je m'étais laissé dire que c'était le même que la 404
Mais sur le stand 404 à Retromobile, ils m'ont dit d'un air pincé que c'était seulement presque le même et qu'il y a vait du boulot pour passser de l'un à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce moteur en question est-il vraiment neuf? Comment a-t-il été stoké? A l'humidité peut ètre? Et le vendeur te garanti le matériel? On voit tellement d'arnaque de nos jours qu'il vaut mieux ètre méfiant! Revenons a ton problème: si tu as changé le joint de culasse toi mème c'est que tu "touches" quand mème un peu en mécanique. Tu dis avoir foiré un goujon mais sais tu qu'il existe des filetages "rapportés". Le jeu consiste a tarauder plus gros et venir y poser le filetage d'origine comme on fait dans une culasse quand le filetage de la bougie est HS.Et si ton moteur était encore bon ça vaut peut ètre la peine d'essayer non? Moi c'est la solution qui me vient à l'esprit mais ça n'engage que moi et si ton j7 n'est pas sur place c'est un peu génant. Tiens nous au courant de tes travaux. A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as les système dit hélicoil qui te permet d'avoir un filet rapporter mais pas toujours bon marcher puisqu'il faut avoir le matériel pour percer plus grand et le taraud puis le second taraud qui enfile le filet rapporté. Mais cela tiens très bien.
Moi je l'ai fais sur un cylindre de jetski et cela tiens nickel.
Par contre j'avais acheter cela sur ebay car beaucoup moins cher qu'en France et tout est fourni avec sauf le foret je te donne le lien
http://stores.ebay.fr/TOOLSQWiK avec le prix du dollar y a moyen de pas payer trop cher et puis y a même les taille en système métrique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme l'histoire de la fiabilité e l'hélicoil car moi mêm sur la culasse de ma moto j'en ai posé un pour viser la vis des coupelles qui tiennent les culbuteurs.
Une fois en place pour arracher un hélicoil il faut casser tout qui est autour. le filletage est en acier donc plus resistant que ceux en fonte ou allu.
Maintenant l'idéal ça serait de trouver un amis mécano qui a les outils. Acheter un bon kit - pas ceux d'ebay car pour ce genre de travaux il faut être sûr de la qualité du filetage - pour l'utiliser une fois c'est pas donné.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélicoil

Vous avez parfaitement raison
C'est un système exceptionnel qui a sauvé bien des situations que l'on croyait désespérées.

Déjà je n'aurais pas osé l'appliquer sur des goujons de culasse.
A la réflexion, les goujons sont insérés dans de la fonte taraudée.
L'Hélicoil est en acier trempé. Cela devrait être à peu près aussi solide.

Vient ensuite le prix:
On dit que c'est assez cher pour une seule utilisation:

Il faut le taraud spécial 27 €

et l'outillage de pose manuel 21€

Plus les filets à rapporter : 30 euros


Soit environ 100€ TTC
Ce n'est finalement pas si cher que cela.

Ce l'est même encore moins si on utilise la source de Radis ( Merci pour le lien)

Ensuite et surtout : Une partie de la difficulté vient du fait qu'il faut le faire au fond d'un puits de plusieurs centimètres ( 5 à 7 de mémoire) .
Je sais où trouver des forets en série extra longue pour percer, mais
Je ne sais pas tarauder aussi profond.

A cela s'ajoute le fait que je ne serais guère rassuré de la fiabilité de ma réparation car ce n'est pas un mais trois goujons qui ont foiré et je ne sais que penser des autres.
Donc il va me falloir les changer tous.

Vous me direz : Tant que j'y suis...autant tout faire.

En rédigeant tout cela, je me dis que cela vaut quand même la peine de tenter le coup...

Au fond je ne risque pas grand chose:
1) dépenser 100€
2) passer une journée à tarauder

et 3).... Ben que ça marche Very Happy ....ou non pale
Je serais alors revenu à la case départ....


Alors Question subsidiaire:
Quelqu'un a-t-il une idée pour faire une rallonge de taraud sans trop augmenter le diamètre de la tige?
En écrivant, cela me fait penser à un truc comme une rallonge de clé à cliquet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le moteur


Je viens d'avoir le vendeur au téléphone:

Je lui demande si c'est bien un moteur de j7 car pour moi les J7 et J9 sont différents
D'emblée assez peu aimable il m'affirme
Que c'est le même moteur
qu'il en a déja vendu plein à des utilisateurs de J9
et qu'ils ne se sont jamais plaints.
Qu'il ne va pas s'embêter à faire une garantie pour un moteur vendu à un prix si ridiculement bas
Que de toute façon si je vend seulement la culasse c'est plus cher que le moteur complet


Comme j'ai l'outrecuidance d'insister il me trouve
"bien compliqué pour un acheteur qui cherche sur Ebay"
Durant la discussion il insiste sur sa compétence :il est installé depuis 30 ans ( puis c'est 35 ans)
et finalement, comme je pose des questions précises il finit par avouer ne pas connaitre les moteurs Peugeot car lui sa spécialité c'est Citroën

A mon humble avis, sa spécialité c'est plutôt la chasse au pigeon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour cyber papy. Est ce que tu t'es renseigné chez "carutil.com". A première vue ils ont des XC7P et tu peux avoir le prix sur l'ordi. Je crois qu'ils font mème la livraison mais je n'ai jamais eu affaire a cette société mais un renseignement ne coute rien et on va bien finir par trouver la meilleure solution. A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel.
Je ne connaissais pas ce site.
J'ai donc posé la question. Cela n'engage pas à grand chose.
Au pire un peu de spam dans la messagerie. affraid
Au mieux une réponse positive. bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyber-PAPY a écrit:
Le moteur



A mon humble avis, sa spécialité c'est plutôt la chasse au pigeon



ça fait des mois que ce moteur traîne dans les petites annonces : si c'était une super affaire, il serait déjà parti, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...