Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zawah

ventilo qui se balade

Messages recommandés

Bonsoir,

Ca y est, nous sommes enfin entrés dans le vif du sujet aujourd'hui : vidange, filtre à huile, filtre à air décrassé (génial ce système !)... Pour des apprentis-mécano, c'est déjà beaucoup !

A la clef une mauvaise surprise : le ventilateur n'était plus du tout fixé au support. A voir son état, il a dû percuter un peu les pièces environnantes avant de mourir. En fait on pense que pour réparer il faut changer le roulement... Mais pas sûr donc déjà si vous avez des conseils là-dessus, nous sommes preneurs !

Autre chose, il semble qu'il y ait un boulon à retirer pour pouvoir fixer à nouveau le ventilo à sa place. Mais impossible de le retirer puisque tout tourne lorsqu'on essaye de dévisser...

Bref, comment faire Very Happy

Un grand merci d'avance

Zawah

ps : 1 petite photo :



ps : actuellement nous roulons sans ventilo bien entendu... Combien peut-on espérer faire de bornes ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans ventilo, le mieux c'est de ne pas rouler, les indénor sont très solides mais ont déjà tendance à chauffer un peu, alors vaut mieux pas tenter le diable.
Et tu devrais trouver ici quelqu'un capable de t'expliquer de façon claire comment le remplacer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas bon ça!
normalement pour remttre ton hélice tu a juste trois vis a mettre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, vérifie t'es silent blocs au cas ou aussi vu les impact sur les hélices ca a du frotter ça m'est arrivé mais le ventilo n'avais que les trace de frottement vu que j'ai identifié le soucis rapidement (il remonter dans le cadre du radiateur)
Sinon essaye de voir pourquoi il a cassée ou si c'est la vieillesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Comme on est pas suicidaire (mais jeunes mariés Very Happy ) on va éviter de faire de la route avec... Mais en période de vacances, il va falloir que l'on répare ça au plus vite !

Pourtant, ça a l'air encore plus grave que prévu...

En lisant le post de Youbaba (trois vis à mettre) et en comparant le moteur et le schéma suivant trouvé sur un autre post on pense que c'est le moyeu qui est cassé ??!? On a fait plus de photos ce matin en espérant avoir des avis éclairés parce que là, on sèche complètement Sad













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a tout l'air...
Changement de la poulie défectueuse...
On lui a filé des coups de marteau pour qu'il casse ou quoi scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
changement de la poulie... arff... ça ne doit pas être facile à faire ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par tous seulement celle qui est cassé que vous avez prise en photo...
Il suffit de dévisser le gros boulon et mettre une poulie potable à sa place... puis remettre le gros boulon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok... Pour retirer le boulon en question il faut "bloquer" le moteur ?? J'avoue avoir essayé sans succès...

en tout cas merci pour ce diagnostique en ligne ! Vraiment utile ce forum (on y prend goût à la mécanique !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà il faut bien savoir de quel côté il dévisse... puis ma méthode c'est un coup sec sur la clé avec un marteau léger... sinon essayer de bloquer l'axe de la pompe... j'avoue qu'avec le ventilo monté c'est bien plus facile car on prend une pale en mais t on bloque l'ensemble de la sorte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tout !! On se met donc à la recherche d'une poulie en bon état pour pas trop cher... et on se lance pour de bon !! Bien sûr on mettra des photos et on vous appellera à l'aide si besoin Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah décidement c'est la saison en ce moment!

si c'est ta poulie qui est morte, pas de bol, tu as toute la pompe à eau a démonté Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Youbaba,

effectivement c'est la saison... J'ai cru comprendre que tu avais du faire face au même problème... La pompe à eau à démonter, j'espère que ca va aller... Mais pour l'instant le plus dur c'est de trouver la fameuse poulie (on trouve assez facilement les pompes à eau mais là on n'en a pas besoin je crois).

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youbaba a écrit:

si c'est ta poulie qui est morte, pas de bol, tu as toute la pompe à eau a démonté Twisted Evil



peu-être pas youbaba....
dans vote cas c'était l'axe qui était mort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'axe de la poulie, oui.. il été complétement ovalisé!

Mais le probléme, c'est qu'il est casi impossible de retirer le boulon sans déposer la pompe! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youbaba a écrit:
l'axe de la poulie, oui.. il été complétement ovalisé!

Mais le probléme, c'est qu'il est casi impossible de retirer le boulon sans déposer la pompe! Twisted Evil


Justement c'est pour ça que le boulon ne sortait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S@lut !


Éclatement des roulements, martelage de l'embrayage électrique, éjection du ventilateur puis destruction de l'hélice.
Éventuellement dégradations du radiateur (vérifier l'absence de fuites).

À mon avis, il suffit d'adoucir les bavures de la poulie, de monter des roulements neufs et une hélice de rechange pour résoudre l'affaire.
Le problème est différent de celui de youbaba (dont le ventilateur n'est pas débrayable).

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est facile de trouver le moyeu pour ça?...
J'y avais pensé mais à la vu du moyeu on s'aperçoit que le roulement est double.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos différentes interventions qui nous amènent à poser d'autres questions...

- A quoi voit-on que le ventilo est débrayable ?

- D'après toi Footware, il suffit de trouver de nouveaux roulements pour cette poulie :




C'est bien ça ??


- Adoucir les bavures de la poulie, je ne comprends pas trop de quoi il s'agit, désolé Embarassed

- s'il s'agit de trouver de nouveau roulements, on peut aller dans n'importe quelle casse ou est-ce qu'on doit continuer à chercher du côté des J7 uniquement ?

Désolé pour toutes ces questions... Pour l'instant nous ne pouvons pas apporter grand chose vu notre statut de novice mais un jour, peut-être... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ventilo débrayable ça se voit car c'est une poulie composé comme la vôtre.
Vous remarquerez sur le schéma qu'il y a deux sortes de poulies pour fixer le ventilo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...