Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
brebix

alternateur?

Messages recommandés

bonjour a tous jai deux trois questions concernant l' alternateur. Pour moi quand je les controle j ai toujours 14,20 V en gros. Mais jai lu sur la rta des j9 que la valeur est comprise entre 13.5 et 15.1 V ; sur le mien j ai 13,5 V et les batteries ne se rechargent pas du coup alors l alternateur est il mort ou en train de mourrir ? ou la batterie peut etre ? et pourquoi y a t il un ecart posssible aussi grand ? y a t il d autres pieces qui interviennent dans le systeme electrique ? car pour moi quand je fais de la meca ( amateur ) jai souvent 14,2 V comme sur mes 305 et civic je comprens pas ces ecarts help !! et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

La tension est d'environ 14,5 V au nominal.
Au dessus de 15 V, la batterie est en danger (ébullition de l'électrolyte).
13,5 V correspond à la tension d'un l'alternateur à pleine charge (le réseau consommant la puissance nominale de l'alternateur).

Trois cas de panne possible :
    - Le mauvais état du câble de charge (le gros qui part de l'alternateur jusqu'à la batterie). Dans mon cas, le sertissage de la cosse rond c'était corrodé par l'intérieur mais d'autres causes sont possibles (cosses sales, ou oxydées par exemple). Dans ce cas, la prise de tension à la borne de l'alternateur donnera une valeur correcte.
    - Les balais usés : en règle générale, on observe une tension fluctuante dans les premiers temps.
    - Une ou plusieurs diodes hors service. Avec un oscilloscope, on peut observer des déformations de la tension du réseau (les formes d'ondes sont décrites dans la revue technique). Sans oscilloscope, pas d'autre moyen que d'ouvrir l'alternateur pour les tester l'une après l'autre au multimètre.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci!! d accord c est bien ce qui me semblait si les cosses sont nickel c est l alternateur qui est mort ou une partie en tout cas ! j en ai un d avance je vais donc le changer et retaper l ancien tranquille
vive les j9 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Brebix

Quand tu dis les batteries, c'est qu'il y en a une autre ?

Parceque dans ce cas il y a peut etre un autre problème

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ce juste que jai essayé avec plusieurs batteries mais toute pas neuves;
remarque sinon c est vrai que jai une batterie auxilliaire car cest un camping car mais elle n etait pas la de toute facon donc cela ne peut interferer!?
merci en tout cas demain je change l alternateur je ferais bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben ce galere. j'ai changé l'alternateur et aucun resultat!! ce meme pire maintenant la tension n est plus de 13.5 V mais elle fluctue avec le nouvel alternateur ( pourtant je l avais mesuré a 14.2 V fixe sur l autre j9 ou je l ai recuperé ). Et j ai decouvert idiot que je suis un montage different du camping car par rapport au j9 "traditionnel" eh oui il y a un repartiteur de charge motorala qui part de l alternateur pour alimenter la batterie de base et celle de derriere ( pour la lumiere et pompe etc...) donc je pense qu il y a un souci de ce coté si quelqu un pouvait m eclairer ( petit jeu de mots ). Je pense sinon schunter le repartiteur en remettant l ancien faisceau ( traditionnel) et voir ce que cela donne. sinon merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stryk 24 a écrit:
Salut Brebix

Quand tu dis les batteries, c'est qu'il y en a une autre ?

Parceque dans ce cas il y a peut etre un autre problème

a plus


je crois que tu avais raison Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut brebix

c'est la bonne méthode neutralise le circiut de la batterie auxiliaire , je pense que le soucis vient de la

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben je crois que j ai changer l alternateur pour rien jai shunter le repartiteur de charge et ca marche ca charge plutot me reste plus qu a trouver si c est le repartiteur en lui meme qui buge ou les cables cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je viens de trouver un coupleur / séparateur MOTOROLA, et plutôt que de faire un nouveau post je m'intègre dans celui-ci...
Voilà, le vendeur me dit que son coupleur / séparateur peut " recharger la batterie la plus faible en priorité utilisable avec alternateur de 14 a 28 volts de 70 a 160 A ", et il me demande quel voltage envoie mon alternateur pour savoir si ça peut marcher ou non sur mon J9, d'après ce que j'ai pu lire ça se situe autour des 14V, c'est ça ? Comment ça se fait qu'un alternateur envoie 14V alors que la batterie n'en fait que 12 ?
Est-ce que ce coupleur/séparateur peut convenir pour mon J9 ? Voici la photo de "l'engin" :


Merci de votre aide !
Cordialement

kLm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

bien sur que tu peut le monter, non seulement sur le j mais aussi sur tout autre engin équipé en 12v ou 24 v ( no soucis tu peut )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est du coupleur séparateur c'est mêm plus rassurant d'acheter cela surtout du Motorola que ceux ts moulé dans une boîte en plastique même si la marque est connu.
Pas de soucis pour allé sur ton bouzin. Tu l'as à combien environ si c'est pas trop indiscret Embarassed
Le 14V c'est la tension de charge et comme tous chargeur elle est tjr légèrement audessus en général que la tension délivrer par la batterie ou pile c'est l'électronique et la chimie qui veux sa pour fair très simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour vos conseils, je vais le chercher demain soir... j'ai eu de la chance car j'ai trouvé ça sur leboncoin par hasard et il se trouve que c'est à 10 mn de chez moi... et pour par trop cher en plus, 35 euros...
Cette semaine j'attaque l'installation du frigo et du gaz, je branche le coupleur/séparateur, et je fais installer un thermostat de température moteur... Départ vendredi !
A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si possible des photos de l'instal du thermostat de temp sa peut servir pour d'autre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer mais le problème c'est que si c'est un garage qui le monte je ne pourrai pas prendre de photos, par contre si je fais ça avec un ami pas de problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olà !!

Bon, comme vous le voyez je ne suis pas parti vendredi, j'ai repoussé mon départ à mercredi afin de tout terminer dans le J9...
J'ai une question pour mon répartiteur, je ne sais pas trop comment le brancher.. mais, bon, plutôt que de ré-écrire ma question je vous invite à y répondre dans cette partie du forum !

lien :

/amenagement-interieur-f35/frigo-trimixte-repartiteur-de-charge-batteries-vos-conseils-t1271.htm#15960

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...